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benoit01
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Bonjour, je souhaite mettre de façon classique le contact SPDT du pressostat de sécurité manque d'eau ( au repos le commun C et le contact NC sont fermés dès qu'il y a un peu de pression au démarrage, le contact bascule ( C et NO fermés) ) en série avec l'interrupteur M/A et la bobine A1 A2 du contacteur. le câblage doit donc se faire sur le contact NO et permettra à la bobine d'être alimentée. il faut que le contact du pressostat soit fermé au repos (NC), mais si on appuie sur l'inter, rien ne bouge, le contact repos est ouvert sur le pressostat.
Je vais donc câbler NO sur le retour de la bobine. En marche normale, le contact du pressostat est ouvert ( contact C et NO fermés) permettant à la bobine du contacteur d'être alimentée. Si la pression baisse en deçà du seuil programmé, le contact passe en NC ( contact C et NC ) fermé, provoquant l'interruption du circuit d'alimentation de la bobine, et l'arrêt du moteur.
Le petit problème que je soulève concerne le démarrage. Il est de savoir comment actionner la bobine au démarrage alors que le pressostat ouvre le circuit au repos. Il faut donc shunter provisoirement ce contact ( C, NO) pour établir le courant jusqu'à l'amorçage de la pompe qui va produire très vite de la pression et faire basculer le contact à NO ( contact C et NO fermé) permettant l'alimentation constante de la bobine. Si la pression baisse anormalement, le pressostat passe en NC coupant l'alimentation.
Solution : Je pense à un condensateur en parallèle sur les contacts C , NO qui pendant quelques secondes permettra le passage du courant, le temps que le contact bascule. Est ce réaliste ?
Le condensateur va t-il perturber la marche normale de la pompe ? : il va être court circuité par le contact C-NO et va donc se décharger ?.
Le condensateur va t-il perturber la coupure d'alimentation si baisse de pression anormale ? : Si la pression baisse, le contact passe à NC, le condensateur va se chargé et provoquer la coupure avec un petit retard . Je ne sais pas si cette situation est envisageable ? Autre solution avec 1 relai ?
Si vous pouvez me faire part de vos remarques, validation de ce système condensateur ou non. Merci par avance;
PS: la mise en oeuvre du condensateur nécessite alimentation circuit commande en continu, par exemple 24V continu.
Je vais donc câbler NO sur le retour de la bobine. En marche normale, le contact du pressostat est ouvert ( contact C et NO fermés) permettant à la bobine du contacteur d'être alimentée. Si la pression baisse en deçà du seuil programmé, le contact passe en NC ( contact C et NC ) fermé, provoquant l'interruption du circuit d'alimentation de la bobine, et l'arrêt du moteur.
Le petit problème que je soulève concerne le démarrage. Il est de savoir comment actionner la bobine au démarrage alors que le pressostat ouvre le circuit au repos. Il faut donc shunter provisoirement ce contact ( C, NO) pour établir le courant jusqu'à l'amorçage de la pompe qui va produire très vite de la pression et faire basculer le contact à NO ( contact C et NO fermé) permettant l'alimentation constante de la bobine. Si la pression baisse anormalement, le pressostat passe en NC coupant l'alimentation.
Solution : Je pense à un condensateur en parallèle sur les contacts C , NO qui pendant quelques secondes permettra le passage du courant, le temps que le contact bascule. Est ce réaliste ?
Le condensateur va t-il perturber la marche normale de la pompe ? : il va être court circuité par le contact C-NO et va donc se décharger ?.
Le condensateur va t-il perturber la coupure d'alimentation si baisse de pression anormale ? : Si la pression baisse, le contact passe à NC, le condensateur va se chargé et provoquer la coupure avec un petit retard . Je ne sais pas si cette situation est envisageable ? Autre solution avec 1 relai ?
Si vous pouvez me faire part de vos remarques, validation de ce système condensateur ou non. Merci par avance;
PS: la mise en oeuvre du condensateur nécessite alimentation circuit commande en continu, par exemple 24V continu.