Démarrage moteur sur trois cylindres

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
Connaissez vous le Cylindre concerné exactement ? à partir de la , méthodiquement on remonte j'usque au problème , mais si une fois démaré il redémare au quart-de-tour , il y à pas à chercher plus loin qu'une prise d'air

Très juste . Je n'avais pas lu la première page (c'est pas bien)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut commencer par prendre les compressions ! , normalement cela se fait à chaud , il devrait donner le diagnostic
 
D

dolominus

Compagnon
C'est à froid qu'il y a le problème.
Donc de les prendre à froid, cela permet de s'affranchir de l’hypothèse d'un jeu limite aux soupapes ou alors
d'une soupape qui ne se ferme pas complétement à froid, mais qui après quelques battements redevient libre.
 
M

man13

Nouveau
Bonjour, cette panne est bien connue, je l'ai rencontrée deux ou trois fois dans les années soixante dix et quatre vint, ce un défaut ou suppression du thermostat, la monté en température lente du moteur fini pour gommer les segments du troisième cylindre, et la perte de compression est dune duré très variable mais cesse avec la mise en température du moteur.

Espérant que ceci a pu vous aider. Salutations.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci de la réponse. Comment on peut faire la réparation ?
Gérard
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas lu dans cette discussion que Gérard trouve un peu longue, de quel
moteur est équipé ce J5. Ce serait un bon filtre pour affiner les hypothèses.
Renseigner le type d'injection et la marque serait également bien venu.
J'ai une expérience, mais sans connaitre le moteur, je ne veux pas brouiller
les pistes.
Bonne soirée.
D.P.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Tout ce que je sais, c'est que c'est un 2,5l Td. Maintenant s'il y a un n° ou une marque, je ne sais pas ou elle se trouve
 
M

man13

Nouveau
Ré-bonjour, voila pour réparer il faut commencer pour confirmer l'origine de la panne (et mon dire) ; par n'importe quelle température (non extrême) moteur froid un parcours de dix kilométrés environ la température très proche de pleine ouverture de thermostat est atteinte,mais le début d'ouberture ce sur.

Ou bien moteur au ralenti en vingt minutes a l’arrêt le ventilateur ce déclanche.

Mais nous ce le contraire, moteur froid il faut détecter la circulation de l'eau, soit dans le bouchon du radiateur soit débrancher la durite d'arrivé au radiateur, attention il y a très souvent une petite très petite circulation d'eau a travers la fuite de purge automatique.

Il s'agit d'un trou de un millimetre et traversé par un fil.

La méthode plus directe ce déposer le thermostat, dans le cas précis il doit avoir une ouverture a froid, pas besoin de le tester.

Le remplacer et rouler en un a deux jours ce fini en théorie.

Il faut éliminer le goudron accumulé dans la gorge du segment ; la on est technicien pas de magicien.

Salutations man13,
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Si tous les points évoqués ont été contrôlés de la meilleure façon, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
Je soutiens la thèse de Dolominus qui consiste à contrôler les jeux de soupapes à froid et même à des T° négatives.

J'évoque qqes cas rencontrés et causes possibles.
Le distributeur de la pompe d'injection CAV -ROTODIESEL (et je pense que ton véhicule en est équipé)
comporte 4 sorties vissées qui reçoivent les tuyaux via les injecteurs.
Ces sorties sont équipées en interne de clapets anti-retour aussi appelés clapets de réamorçage pour les injecteurs.
Il serait bon de contrôler l'état des clapet et de leur ressort .
Un clapet défectueux donne un 3 pattes !
La rampe de retour est une rampe en " plastique ", sa déformation est fréquente et devient source de fuite/prise d'air.
Et le contrôle par comparaison du volume de gas-oïl en retour pour chaque injecteur peut être aussi un indice d'un
mauvais fonctionnement. ' Pour cette opération un petit montage sera nécessaire. 4 fioles à raccorder en sortie de chaque
injecteur.
Et toujours démarrer les test à froid.
Et là, j' ai un problème, ma boule de cristal refuse de s'allumer pour te prédire l'avenir de ton moteur.
Bon courage.
DP.
NB: le premier segment de piston ( dit segment de feu ) est de section conique dans une gorge conique, ceci pour éviter le
calaminage / gommage.
 
F

françois44

Modérateur
Il y a qq années, une golf (1er modèle) diésel me jouait le même genre de tour mais à l'envers! Elle démarrait très bien et dès que le moteur était chaud, un cylindre ne donnait plus. Verdict, pas assez de jeu sur une soupape d'échappement qui, une fois le moteur en t° ne se fermait plus. Là, il serait envisageable qu'avec trop de jeu, la soupape ne s'ouvre qu'une fois le moteur en température... Par-contre, à froid, le claquement du culbu doit s'entendre...:roll:. J'ai aussi eu, sur un camion Hotchkiss PL25 (moteur essence) une soupape qui se grippait dans son guide à froid et se libérait une fois le moteur chaud... Donc, prise de compression moteur froid impérative.
 
M

mathyokasi

Nouveau
Bonnes Fetes ,
après avoir tout lu en rapide j'ai peut être sauté une ligne,
mais à aucu. moment vous ne parler des fils de masse ou d'alimentation,
le cas m'est arrivé sur le même véhicule coupure d'alimentation à chaud du a une tresse de masse usée par un retour de courant,
donc verifier si un fil d'alimentation des bougies ne serait pas en cause,
ma modeste contribution si ellle vous aide me ravira.
 
Haut