Démarrage moteur sur trois cylindres

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Voilà, je pose une question, pour l'instant personne n'a pu me répondre alors je tente ma chance ici
Je possède un J5 de 1989 depuis 2006 qui affiche maintenant 328 000km.
Depuis le début que je l'ai eu, à part l'été, il démarre sur 3 cylindres, le 3éme démarre quand le moteur est chaud.
Tout a été vérifié, pompe à injection, calage moteur, bougie de chauffe etc........ et tout marche.
Une fois le moteur chaud, il démarre nickel
Actuellement, je démarre le moteur, je le laisse monter en température et ensuite je roule. Suivant le temps le 3ème cylindre démarre au bout de 100m à 1km
Merci d'avance
 
E
ericquad
Nouveau
20 Fev 2010
43
A tu un graphe avec les compressions des 4 cylindres ?

Sinon vas chez un diéséliste

Il te faut commencer par une bonne mesure

Sans quoi tu vas t'égarer dans un paquet d'hypothèses

Eric
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #3
Non. Il y a juste un garagiste qui m'a dit que les compressions étaient bonnes et que la chemise devait être gommée. Le moteur était chaud
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 301
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour Gérard,

Bonjour
Voilà, je pose une question, pour l'instant personne n'a pu me répondre alors je tente ma chance ici
Je possède un J5 de 1989 depuis 2006 qui affiche maintenant 328 000km.
Depuis le début que je l'ai eu, à part l'été, il démarre sur 3 cylindres, le 3ème (plutôt (4)éme) démarre quand le moteur est chaud.
Tout a été vérifié, pompe à injection, calage moteur, bougie de chauffe etc........ et tout marche.
Une fois le moteur chaud, il démarre nickel
Actuellement, je démarre le moteur, je le laisse monter en température et ensuite je roule. Suivant le temps le 3 ème (plutôt 4ème) cylindre démarre au bout de 100m à 1km
Merci d'avance
Je pense qu'il s'agit du 4 ème cylindre qui démarre avec bien du retard.
Quel type de moteur est-ce? Non chemisé ou 2,5 litres chemisé?
Attention, quand un cylindre ne démarre pas, durant tout le temps qu'il ne démarre pas, l'injection de gazole se fait quand même, d'autant que tu dis bien que la pompe à injection est en état (Mais qu'en est-il des injecteurs?). Les liquides ne se comprimant pas, le gazole passe par les jeux des segments, rince le piston et fini dans l'huile.
La lubrification n'est plus idéale, puisqu'elle se fait par un mélange huile/gazole.
Le niveau de l'huile a t-il tendance à augmenter?
Le joint de culasse est peut-être défaillant.
Ton moteur consomme t-il du liquide de refroidissement?
Les injecteurs ont-ils été contrôlés?
Tu as de la chance d'avoir un moteur Indénor qui a pu atteindre 328 000 km. J'ai travaillé longtemps sur les J7 & J9 diesel à moteur Indénor. La moyenne de vie de ces moteurs qui me sont passés entre les mains était entre 100 000 et 120 000km.

Bernard
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Et bien sûr le tarage des injecteurs a été vérifié :eek:
 
E
ericquad
Nouveau
20 Fev 2010
43
c'est plutôt a froid qu'il faudrait prendre les compressions
si c'est là que tu n'a que trois cylindre
Eric
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 435
Haute-saône
Bonjour ,

Un petit "parametre à vérifier" l'étanchéhité de la Rampe d'injection , genre fuite "Microscopique" avant l'injecteur du cylindre concerné , à chaud la "fuite" est insignifiante en refroidissant la pression de GO diminue , en redémarant la ligne " s'autopurge "
je sait pas si mon explication est claire , mais je ne sait l'expliquer autrement , un peut le même phénomène que les pompes d'amorçage qui " dépurge" le circuit , sauf que la cela se produit sur la haute-pression .........

cordialement
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #8
Alors question moteur je ne sais pas ce que c'est. Pour les niveaux, rien ne bouge (pas de consommation ou de diminution de liquide de refroidissement et un ajout d'un petit quart d'huile entre 2 vidanges) et comme je m'en sert pour le boulot, je fais les vérifications assez souvent (au moins 5 fois entre 2 vidanges). Questions tarage et tout le reste, tout a était vérifié par un garagiste (ancienne génération) réputé et en qui je faisais toute confiance. Lui même n'a pas pu trouver la panne. Pour la mesure de compression, du moment que je l'ai démarré, il redémarre nickel. C'est pour ça que pour l'instant personne n'a trouvé la solution
Gérard
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci Jeandupont, c'est peut être le seul truc qui n'a pas été vérifié.
Gérard
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 435
Haute-saône
Connaissez vous le Cylindre concerné exactement ? à partir de la , méthodiquement on remonte j'usque au problème , mais si une fois démaré il redémare au quart-de-tour , il y à pas à chercher plus loin qu'une prise d'air
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #11
Normalement, le garagiste m'a dit que c'était le 3ème
Gérard
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 435
Haute-saône
Dans ce cas , éventuellement remplacer le morceau de rampe du 3° cylindre et tester , faut être sur , sinon changer la rampe complete , à tester avant , désserrez un injecteur et voir quel cylindre ne démare pas par élimination vous trouvez lesquel est en cause ,

Si vous êtes Vraiment sur du cylindre se peut marcher , déjà vu le cas , la "fuite" est si "infime" que l'on ne voyait pas de GO couler sur le tuyau (poreux) et pourtant .........
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Tu interverti l'injecteur du 3 eme cylindre avec un autre injecteur ( le plus facile à démonter) tu purge et tu démarre, si l'injecteur du 3 produit le même effet sur le nouveau cylindre, tu vire tes injecteurs et tu en met des neuf.

Si c'est pas cela :oops: tu va chez PEUGEOT, tu regarde les beaux utilitaires tous neuf, tu sors ton chéquier et tu repart pour 10 ans sans emmerdes :jedwouhor:

A++ Michel

ps: Je me méfie toujours des garagistes en qui on à toute confiance !!!!!! Si ton garagiste n'a pas trouvé ta panne, pose toi des questions sur ces compétences, il a une obligation de résultats. Moi s'a m'aurait fait gravement "chier" de laisser partir un client sans qu'il soit dépanné:shock::shock::shock::shock::shock:
 
Dernière édition:
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 435
Haute-saône
Hi avant d'incriminer les injecteurs , peut-être être vraiment sur de ce qu'il-y-à Avant , Non :mrgreen: l'est quand-même plus simple de tester la rampe , m'enfin ce n'est que mon avis , Hi , pas simple le dépanage par téléphonne :smt043
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Avec 180 bars de pression, le GO il coule si le tuyau est percé (ou poreux :wink:) et le cylindre ne démarrerait jamais, Vu que la pression d'ouverture de l'injecteur ne serait pas atteinte.

C'est que de la mécanique, un injecteur taré à 180 bars ne s'ouvrira jamais en dessous de cette pression.

A++ Michel
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 435
Haute-saône
Pas sur ce genre de " Cuve-à-Fuel " , Pression Tarage , entre 112 et 127 , neuf ou occasions , sur les Diesel " HP " moderne oui , pas ces vieux-machin , ca mange n'importe-quoi et peut importe le tarrage , de plus il semble que sa ai été fait
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je vous remercie de vos réponses mais personnellement, je suis nul en mécanique, je suis verrier. Vos réponse me servent pour demander à mon nouveau garagiste de regarder tel endroit. Pour le garagiste à qui je faisait confiance (il a pris sa retraite), c'est le dernier que j'ai connu à qui on demandait un changement de pot d’échappement qui s'était coupé et payer 10€ parce qu'il l'a ressoudé. Changement du pot 5 ans plus tard
 
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 088
Lyon
Bonjour.
Est ce que le jeu aux soupapes est bon.
J'ai eu le cas ou a froid les soupapes étaient bridées, démarrage presque impossible, le jeu revenait à chaud et la plus de problème.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Ça se verrait sur les compressions, sauf qu'il ne semble pas que celle-ci aient été relevées par écrit, pas plus que les tarages d'injecteurs, pas plus que les mesures sur la pompe à injection, courant et/ou résistance des bougies de préchauffage, etc...
Alors retour au post # 2 => voir un vrai diéséliste ! :spamafote:

Ce genre de moulin ne doit pas receler de mystère ! 8-)
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #20
Les soupapes ont étaient contrôlées.Résultat, bon. Le garagiste qui l'a contrôlé, m'a dit en plaisantant que mon moteur était caractériel (Pour info, il ne prenait pas de client, délai pour une réparation minimum un mois et demi, et des personnes venez amener leur voiture pendant qu'ils se trouvaient en congé dans la région. J'habite dans le midi)
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Tu a raison Osiver :wink: ce moteur est d'une simplicité enfantine comparé à ce qui se fait aujourd'hui:shock: .

Ne pas arriver à réparer une panne comme ça!!!!!!!!!!!:shock::shock::shock: faut que le gars retourne ferrer les ânes (ou souder des pots d'échappement) et aller voir un vrai diéséliste .

A++ Michel
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #22
Pour Michto
Je préfère et je fais plus confiance a un garagiste de la vieille école qui répare une voiture ou un camion au moindre coût même en faisant des soudures que ce qui utilise pleins d'appareil mais qui change le moteur pour remplacer les bougies ou un pot d'échappement à cause d'une fuite
Pour Ghislain, les soupapes ont étaient vérifiées. D’après ce que vous me conseillez, il y a que la panne que m'a indiqué Jeandupont qui n'a pas été vérifiée
Gérard
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 873
Fronton (31)
Ça déjà était dit mais en premier faut regarder les bougies de pré-chauffage et pas seulement les mesurer à l'Ohmètre de dehors. Il faut les retirer et les raccorder à une batterie, elles doivent rougir du bout vers le centre.
Ces dernières peuvent aussi avoir des pannes intermittentes, j'ai déjà vue ça sur ma 205 diesel de l'époque.

4 bougies neuves, yen a pour 50€ max chez Oscaro, perso, je commencerais par là.

Peut être un injecteur qui se grippe à froid et qui se libère à chaud mais je n'y crois pas trop.
Tout comme la compression, normalement, elle est plus forte à froid qu'a chaud.
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #24
Elles ont été changées, et les injecteurs vérifiés
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 435
Haute-saône
Dommage que vous habitiez à l'autre bout de la France , ce genre de truc m'aurait bien passionné , désolé :mrgreen:
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci
Comme j'ai finis la saison, je vais faire vérifier le J5 en Janvier ou Février et je vais lui demander de regarder l'étanchéité de la rampe d'injection
Je vous tiens au courant
Gérard
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
Re, si tu ne fais pas de mécanique, il faut avoir une grande confiance en ton mecano, j'en connais qui ne savent pas contrôler
des bougies de préchauffage, comme dit "vince007" il faut les sortir et les faire rougir (je me souviens, gamin j'avais fabriqué un fer à souder avec
une bougie de 504) et le contrôle des soupapes je le ferais à froid
après ce genre de panne ne doit pas être difficile à trouver, il faut procéder par élimination
de quoi le moteur à t'il besoin pour fonctionner?
Du carburant
du préchauffage
de la compression
de l'étanchéité
une synchronisation entre ces elements
ect...
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bon j’arrête la discussion.
Quand mon ancien mécano sans démonter la boite de vitesse qui faisait du bruit m'a assuré que c'était un roulement qui déconnait et où il se trouvait, réparation faite, tout marche bien alors que d'autres mécanos que j'ai vue (mon garagiste était en vacance à ce moment là) me demandaient 600€ juste pour démonter la boite et voir la panne, je fais confiance au premier. J'ai payé moins chère et ça a été réparé
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
Je disais ça pour vous aider!
mais pratiquant la mécanique depuis 35 ans ,je peux voux dire qu'il y a mecano et mecano
la détection d'une panne passe par une connaissance parfaite du fonctionnement du moteur ou d'un sous ensemble
(Train roulant ,suspension, circuit de refroidissement, ect...)et selon le symptôme repéré, l'expérience fait le reste
bien souvent par élimination la panne est trouvée
donc dans votre cas.. je pense que si les bougies de préchauffage sont bonnes si la compression est bonne,
si les soupapes sont étanches et aux bon jeux , les injecteurs controlés, les tuyaux d'injection en état
Le moteur doit fonctionner. ..sinon il faudra deculasser le moteur ou bien un ou plusieurs de ces paramètres est passé au travers du contrôle
après pour contrôler tout ces paramètres il faut savoir le faire
merci
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
Bon j’arrête la discussion.
Quand mon ancien mécano sans démonter la boite de vitesse qui faisait du bruit m'a assuré que c'était un roulement qui déconnait et où il se trouvait, réparation faite, tout marche bien alors que d'autres mécanos que j'ai vue (mon garagiste était en vacance à ce moment là) me demandaient 600€ juste pour démonter la boite et voir la panne, je fais confiance au premier. J'ai payé moins chère et ça a été réparé
Et en aucun cas je ne denigre votre mécanicien, c'est bien de l'aide que vous demandez??
 
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