Démarrage moteur sur groupe électrogène

  • Auteur de la discussion jujulien
  • Date de début
J

jujulien

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.
Je me pose une question technique sur le démarrage du moteur d'un tour en 380v, sur un groupe électrogène. Le tour est un Hermès Mentor de 4cv (3kw), et je possède un groupe électrogène triphasé pouvant délivrer 5,5kw en pointe, 5kw en continu. Ma question est, puis je, à votre avis, en utilisant un variateur de fréquence type atv312 tri de chez Schneider, limiter suffisamment les pics de démarrage en configurant les rampes d'accélération, afin de permettre l'utilisation de ce tour avec mon groupe ? Bien sûr la pratique viendrait vérifier la théorie, mais vu que les vdf ne sont pas donnés dans ces puissances, je souhaiterais éviter un achat inutile si tout cela est peine perdue.... Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

La photo du tour et du groupe électrogène (mecafer mf 5500dt, photo "piochée") devraient être en pièce jointe... Si j'ai tout compris.
e7920e9b70a0ce6c03ea830abcce8c9b.jpg
40d325116ebb1880a2b8e967b93a49cf.jpg

edit: la photo du groupe n'est pas la bonne, c'est un MF5500DT
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut même pas la peine dit pensé
mon hermes 3 cv fonctionne sur groupe et j'ai un 7 kw réelle pour les vitesse au dessus de 1500 il met un certain temps à ce lancé

voir avec un variateur de vitesse ou étoile triangle
 
J

jujulien

Nouveau
Bonjour, merci de ta réponse.
Ma question concerne justement l'usage avec un VDF digne de ce nom. Je suis effectivement certain que le tour ne saurait démarrer sans cet équipement avec une puissance trop faible.
PS, merci pour avoir déplacé le sujet, je m'étais trompé de section, c'est mon premier post sur le forum...

edit: une autre solution serait le remplacement du moteur pour un 3CV + VDF ... cela m'ennuie plus de faire cette modif.
edit2: je n'ai pas du tout le jus EDF dans cet atelier, sinon je l'aurai mis en marche avec un VDF mono/tri
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ok pas de soucis

bienvenue parmi les possesseur de hermes
 
J

jujulien

Nouveau
merci :) du coup je vais attendre patiemment la réponse d'un connaisseur des variateurs de fréquence... Cela m'arrangerait vraiment que le tour tourne avec ce groupe car: moins de consommation, groupe principal de l'atelier (toutes les autres machines tournent grâce à lui), et puis, ben, éviter d'en acheter un autre car dans ces puissances ce sont des machines assez onéreuses. Sans compter le surplus d'entretien et l'encombrement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@jujulien bienvenue sur usinages.com.
edit2: je n'ai pas du tout le jus EDF dans cet atelier, sinon je l'aurai mis en marche avec un VDF mono/tri
Pourquoi veux tu acheter un variateur, pour le mettre derrière le groupe électrogène ?
Si tu mets un variateur c'est que tu penses avoir au minimum le mono 230v.
Tu as une autre solution à partir du 230 mono c'est le moteur pilote, entrée 230 mono et sortie 230 tri, juste un moteur de 4 ou 5cv avec des condensateurs et tu as du triphasé 230v.
A+Bernard
 
J

jujulien

Nouveau
Bonjour, merci de ton accueil et de ta réponse
Je ne recherche pas à avoir du tri depuis le mono puisque j'en ai en sorti de groupe électrogène, mais pas assez puissant en gros. Je recherche à "lisser" l'intensité consommée au démarrage du moteur par l'utilisation des rampes d'accélération du VDF, avec une entrée et une sortie triphasée en 380 afin de perdre le moins de "jus" que possible.

edit: car mon groupe élec sort plus de puissance en triphasé qu'en monophasé, comme tous les groupes qui proposent les 2...
 
C

chabercha

Compagnon
Je recherche à "lisser" l'intensité consommée au démarrage du moteur par l'utilisation des rampes d'accélération du VDF,
Je ne sait pas si cette demande a déjà été faite sur le forum, mettre un vdf derrière un groupe, les réponses seront sans aucun doute intéressantes.
 
J

jujulien

Nouveau
Si cela a été déjà demandé, je n'ai pas trouvé: je me suis justement inscrit pour poser la question, et ceci dit je suis content car cela faisait très longtemps que je souhaitais m'inscrire, procrastination quand tu nous tient :whistle:
 
O

osiver

Compagnon
Oui, bien sûr la rampe de démarrage permet de limiter/supprimer la pointe du moteur.
Il a un embrayage ce tour ou c'est en direct ?
 
J

jujulien

Nouveau
je crois bien que c'est en direct. Enfin il y a le sélecteur volée/harnais mais je pense que c'est une super mauvaise idée de s'en servir comme embrayage. Peut être pourrais-je fabriquer un porte galets muni d'un levier qui permettrait de tendre les courroies, comme sur un marteau-pilon ?...
 
U

uelbud

Guest
entrainement direct
changement de vitesse il faut arrêtè le tous
donc utilisation pour chaque démarrage

pour les petite vitesse jusque 1000 tr pas trop de soucis mais au de la il faut des ampère ou un variateur pour effectué une montée progressive
 
J

jujulien

Nouveau
oui c'est bien ce que je pensais. Du coup reste à déterminer la faisabillité de la chose (je trouve autour de 400/500€ des variateurs corrects d'occasion, en tri, de 3KW. Dommage car j'en trouve beaucoup plus pour moins cher de 2.2kw)
 
U

uelbud

Guest
pour les chinois il faut prendre au moins 50 % de reserve du fait des démarage répétitif
 
J

jujulien

Nouveau
Je ne supporte plus les variateurs chinois, je prend que chez Schneider: ça marche bien, je sais m'en servir et ça ne brûle pas sans prévenir.
edit: bon, ils sont fabriqués en Indonésie, en Chine ou ailleurs de toute façon (et puis ils sont chers)... Mais bon, ils marchent
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui. Il faudra accorder la rampe pour avoir le moins possible de baisse du groupe dans les cas de démarrage "en charge" ( = avec volée et vitesse max de la broche sur la boîte de vitesse sélectionnées) mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. 8-)
 
J

jujulien

Nouveau
Cool ! :tumbsupe: me conseille tu de prendre un variateur de puissance équivalente au moteur ? ou un peu plus puissant ?
 
O

osiver

Compagnon
Qui peut le plus peut le moins. En tout cas, à moins de faire dans le "gros", le tour ne fonctionnera probablement pas souvent à la puissance nominale du moteur. :wink:...
Le plus souvent les écarts sont assez grands d'un modèle au modèle au-dessus, donc si vous voulez aller à plus de 5kW vous allez vous retrouver à 7,5kW ...
 
J

jujulien

Nouveau
je pensais plutôt entre 3 ou 4 kW,
et puis, est-ce qu'un altivar 2,2 kW (très facile à trouver) ferait le job pour un moteur de 3000W ou est-ce contre productif ? (je n'avais pas songé à cette idée jusqu'à constater dans le manuel de l'ATV12 qu'il peut monter à 3kw, mais est-ce que cela consommerait plus ? ...)
 
Dernière édition:
J

jujulien

Nouveau
Une autre question mais qui sort un peu du sujet (mais pas trop) : l'inversion de rotation moteur par électronique est elle envisageable ? Ce serait plus pratique à l'utilisation qu'utiliser la commande mécanique, lorsqu'on est de l'autre côté du trainard, loin de la poupée fixe...
 
O

osiver

Compagnon
Commande mécanique, laquelle ?
Le variateur est tout à fait capable d'inverser le sens de rotation du moteur.
Il va falloir faire des transformations dans le circuit électrique pour y incorporer le variateur. On ne peut pas se contenter de l'interposer entre le moteur et son alimentation :shock:
 
J

jujulien

Nouveau
(edit: sur ce tour l'inversion de sens de la broche est mécanique. Est-ce pour inverser la broche sans inverser l'avance ? je ne sais pas)
oui bien sûr. L'installation ne serait pas un coup d'essai pour moi (edit: même si je "bricole complet" et que je n'ai encore jamais monté un tri/tri... je passe plus de temps qu'il n'en faut au paramétrage et je "nage" mais ça finit par fonctionner). Quand je demande la faisabilité de l'inversion de sens, c'est plus d'un point de vue mécanique que je me fais du souci, probablement sans raisons...
 
Dernière édition:
J

jujulien

Nouveau
Dans tous les cas, à suivre rapidement, et je remercie chaudement tous les intervenants pour leurs réponses !
 
T

tooof

Compagnon
C’est l’inversion du sens d’avance qui est mécanique, pas de la broche :wink:
 
T

tooof

Compagnon
Autre remarque, pas mal d’appareils électronique ne fonctionnent pas du tout sur un GE bas de gamme. Ce serait ballot que tu achètes un variateur et qu’il ne te serve à rien !
 
J

jujulien

Nouveau
J'ai déjà fait tourner pas mal de fois des variateurs de fréquence ATV12 sur groupe (et pas des high end pour autant) et cela fonctionnait très bien... en monophasé du moins.
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi est-ce qu'il ne fonctionnerait pas ? L'entrée est un bête redressement double alternance, ensuite c'est du cont
un groupe électrogène triphasé pouvant délivrer 5,5kw en pointe, 5kw en continu
:neo_xp:
Screenshot_2019-05-23 MF5500DT - FP_450156_MF5500DT pdf.png
 
O

osiver

Compagnon
Oui, le moteur du tour fait 3kW et il ne va pas tirer ça en permanence à moins de faire dans le matériel de TP :wink:
 

Sujets similaires

B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 609
Didier SIMON
D
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 528
gerard crochon
G
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 834
moufy55
moufy55
Haut