Démarrage moteur Briggs & Statton

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Xeno6x
Nouveau
7 Nov 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je rénove actuellement un moteur thermique 4 temps Briggs & Statton 375 Sprint issue d'une tondeuse. Cependant, il ne voulait pas démarrer. J'ai alors retiré le filtre à air en mousse et actionné la pompe d'amorçage environ 10 fois. lorsque je tirais sur le lanceur, il "explosait" parfois 1 ou 2 fois mais ne démarrait pas. Vient ensuite mon problème : Il a fini par démarrer, à fait 5 cycles, et c'est arrêté net ! Et depuis, impossible de le refaire exploser, ne serait-ce qu'une fois.

Voici toutes les informations dont je dispose :
- bougie qui fonctionne bien
- bougie mouillé après essaie de démarrage
- le vilebrequin tourne (donc moteur pas serre)
- lorsqu'il a fonctionné : fumée blanche
- lorsque j'essaye de le démarrer maintenant : fumée blanche qui sort par le carburateur accompagné d'une grosse explosion
- lors du remontage, le joint de culasse était sectionné mais j'ai fait l'impasse dessus (je sais c'est mal).
- carburant : SP 95 E neuf
- le lanceur semble très légèrement plus simple à tirer (comme si la compression était moins bonne)

J'ai pensé à un problème d'avance à l'allumage, mais ça me paraît bizarre car c'est la "flywheel" qui excite la bobine et cette roue est montée avec clavette sur le vilebrequin...

Merci de votre aide :)
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Vérifier si la cale du volant magnétique n'est pas sectionnée et donc volant décalé ce qui provoque un allumage au mauvais moment.
Pour la compression voir le jeu aux soupapes dans un 1er temps. 0,15 admission et 0,25 à l'échappement.
Si ton joint de culasse laisse passer l'air tu auras aussi un manque de compression.
Et évite aussi la 95 qui donne de moins bonnes performances que la 98 surtout si c'est un moteur plus ancien.
 
T
tadkhoz
Apprenti
2 Oct 2019
100
bonjour,
Vérifie bien si la clavette de protection du vilebrequin ( est sur le volant magnétique) n'est pas sectionnée, ce qui aurait eu comme conséquence de dérégler l'allumage. fréquent sur un moteur de tondeuse quand la lame tape un cailloux.
j'ai eu le cas, sa pète mais ne fonctionne pas.
De plus prendre une bougie neuve pour être certain de son fonctionnement.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Pour il n'y a rien juste un petit gommage des soupapes,...balance de l'huile avec un peu fuel dans le cylindre et remonte la bougie sans la serrer et sans mettre le fils, tire plusieurs fois une dizaine.
Ensuite rebelote mais avec de l'essence pur...une fois fait ça devrait démarrer.

@ +
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
544
Grasse (06)
Une soupape ne revient pas sur son siège : pb classique !
Dépose culasse, huiler les queues de soupapes et les faire fonctionner à vide en appuyant dessus.

Cela devrait repartir rapidement
 
X
Xeno6x
Nouveau
7 Nov 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à tous pour vos réponses ! Dans l'ordre :

- comme visible sur la photo, la clavette n'est pas cassée.
- Pour le jeu aux soupapes , je ne suis pas équipé pour retirer les soupapes, car je sais pertinemment que je n'arriverais jamais à remettre les demi lunes ^^.
- en revanche celles-ci fonctionne bien et respecte le cycle 4T.

Pour ce qui est de l'avance à l'allumage, j'ai pris une vidéo sans la culasse et je vais l'étudier au ralenti.

brise-copeaux & tooof : Vous deux semblez dire que le problème est une soupape qui ne se ferme pas correctement, je vais donc faire ce que vous dites et je vous donnerait le résultat. (je pense que c'est la soupape d'admission qui ne revient correctement, ce qui expliquerai la fumée qui sort du carburateur... qu'en pensez-vous ?)

Merci beaucoup !
20191107_161720.jpg
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour,
J'ai u un problème semblable il y a des années, la clavette n'était pas complètement sectionnée mais quand même suffisamment déformée pour que l'étincelle se produise à un mauvais moment.
J'ai démonté et refabriqué une clavette, plus de problème après.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Sur ta photo on ne voit que la moitié de la clavette, la partie emmanchée dans le vilebrequin ne se voit pas.....Sur les briggs, de ma souvenance la rainure est également dans le filetage ce qui voudrait dire qu'elle est bel et bien cassée (elles sont en aluminium donc très fragile). Sur certains moteurs, il y a même des clavettes désaxées.

Pour vérifier le jeu aux soupapes tu as juste besoin de jauge d'épaisseur. Pour le démontage une pince à fin bec suffit, les demis lunes sont sur les moteurs horizontaux....

L'avance à l'allumage ne se règle par sur ce genre de moteur mais si ta clavette est cassée comme je le pense, ton étincelle ne se fait pas au bon moment.
 
X
Xeno6x
Nouveau
7 Nov 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #9
Albert le belge : D'accord, je vais alors regarder plus en profondeur.
the_bodyguard1 : oui sur les briggs, la rainures est bien dans le filetage, je démonte entièrement le volant demain et je vous tiens au courant.

Pour ce qui est du jeu aux soupapes, j'ai les cales, mais pas la pinces. Et mon moteur est horizontal.... (vilebrequin vertical car moteur de tondeuse)

Merci
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Albert le belge : D'accord, je vais alors regarder plus en profondeur.
the_bodyguard1 : oui sur les briggs, la rainures est bien dans le filetage, je démonte entièrement le volant demain et je vous tiens au courant.

Pour ce qui est du jeu aux soupapes, j'ai les cales, mais pas la pinces. Et mon moteur est horizontal.... (vilebrequin vertical car moteur de tondeuse)

Merci
Si la rainure est bien dans le filetage, ta clavette est bel et bien cassée. C'est visible sans démontage.
Quand je dis horizontal, c'est l'arbre....
Sur les moteurs de tondeuse c'est une espèce de rondelles défoncée qui sert de clavette du moins sur les Briggs.
 
X
Xeno6x
Nouveau
7 Nov 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #11
Si la rainure est bien dans le filetage, ta clavette est bel et bien cassée. C'est visible sans démontage.
Quand je dis horizontal, c'est l'arbre....
Sur les moteurs de tondeuse c'est une espèce de rondelles défoncée qui sert de clavette du moins sur les Briggs.
D'accord pour les rondelles alors, autant pour moi...
En revanche, je ne vois pas pourquoi la clavette serait cassée juste en voyant la photo ? (peut-être qu'elle l'est réellement cassée, mais la photo ressemble exactement à ce que j'avais lors du remontage).
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Elle doit être en face de la rainure et non décalée tout simplement surtout si tu me dis que cette rainure est bien sur toute la hauteur du filetage. Sur ta photo on ne voit pas de rainure en face de la clavette.
Commence déjà par vérifier ça !
 
X
Xeno6x
Nouveau
7 Nov 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #13
Elle doit être en face de la rainure et non décalée tout simplement surtout si tu me dis que cette rainure est bien sur toute la hauteur du filetage. Sur ta photo on ne voit pas de rainure en face de la clavette.
Commence déjà par vérifier ça !
Oui je vais vérifier, mais la rainures n'est pas sur toutes la longueur du filetage, car il y a un autre élément qui est vissé après. Elle ne l'est que sur une très petite partie. Je vérifie et vous tiens au courant.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Oui je vais vérifier, mais la rainures n'est pas sur toutes la longueur du filetage, car il y a un autre élément qui est vissé après. Elle ne l'est que sur une très petite partie. Je vérifie et vous tiens au courant.
Et depuis le début tu dis qu'elle est sur toute la longueur
 
X
Xeno6x
Nouveau
7 Nov 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #16
the_bodyguard1 & les autres :

Vous aviez raison, c'est bien la clavette qui a cassée. Je m'excuse car je me suis fait avoir par ma propre photo et avais faux sur toute la ligne. Je vais réparer ça au plus vite et vous dirais si ça fonctionne. Ci joint la pièce en défaut et la rainure qui est bien sur tout le filetage. Merci pour votre aide ! :)

20191108_155323.jpg


20191108_155333.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Et bien voila panne trouver...yapuka :-D
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Assurés toi tout de même que ce n'est pas une clavette déportée mais je ne pense pas sur un si petit moulin.

Comme quoi parfois il ne faut pas grand chose.
Vu que la clavette a casser, c'est qu'il a eu un choc, assurés toi que le vilebrequin n'est pas lui aussi voilé (expérience personnelle).

Bonne remise en route.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 843
Et nettoie bien les cones.

La clavette, ne maintient en aucune façon le volant. Elle est juste la pour le positionnement.

C'est l'emmanchement conique qui tiens le volant sur le vilo.

Si le cône tient pas, le volant tourne et sectionne la clavette.
 
X
Guest
Si tu prends de la clavette toute faite , attention , côte américaine ; 5.76 je crois
 
X
Xeno6x
Nouveau
7 Nov 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #21
Assurés toi tout de même que ce n'est pas une clavette déportée mais je ne pense pas sur un si petit moulin.

Comme quoi parfois il ne faut pas grand chose.
Vu que la clavette a casser, c'est qu'il a eu un choc, assurés toi que le vilebrequin n'est pas lui aussi voilé (expérience personnelle).

Bonne remise en route.
comment reconnaître une clavette déportée ? Je ne comprend pas comment elle a pu céder... j'ai acheter le moteur sur une vieille tondeuse d'occasion mais lorsque j'ai remonté la clavette ne semblait pas usée... et lorsqu'elle a lâché, le moteur tournait dans le vide (aucune charge).

Maintenant, est-ce que qu'il vaut mieux que j'achète une clavette en alu comme celle d'origine, ou j'essaye de la fabriquer moi même en acier, pour qu'elle soit plus solide ?
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 843
Si elle a cassé, c'est que le cone ne tient pas.

Elle ne sert qu'au positionnement, tu peut même mettre un bout de bois si tu veut.

Merci à Pierre pour la vidéo

 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
il vaut mieux que j'achète une clavette en alu comme celle d'origine
Oui ou la faire.
Vaut mieux qu'elle casse et qu'il suffise de la remplacer que l'effort excessif casse autre chose.
Pour le reste nettoyez ou arrangez les cônes.
Prenez la précaution de faire un repère (coups de pointeau, traits de bédane sur la position relative des pièces pour voir facilement si ça bouge :wink:
 
X
Xeno6x
Nouveau
7 Nov 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #24
Si elle a cassé, c'est que le cone ne tient pas.

Elle ne sert qu'au positionnement, tu peut même mettre un bout de bois si tu veut.

Merci à Pierre pour la vidéo

je comprend mieux, mais a vrai dire j'ai tellement souffert pour enlever le volant lors du démontage (je n'ai pas d'arracheur) que lors du remontage je ne l'ai pas beaucoup enfoncé (juste avec un maillet).
 
X
Xeno6x
Nouveau
7 Nov 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #25
Oui ou la faire.
Vaut mieux qu'elle casse et qu'il suffise de la remplacer que l'effort excessif casse autre chose.
Pour le reste nettoyez ou arrangez les cônes.
Prenez la précaution de faire un repère (coups de pointeau, traits de bédane sur la position relative des pièces pour voir facilement si ça bouge :wink:
C'est noté, mais qu'est ce qui pourrait casser ? car le volant n'a aucune charge si ce n'est que sa propre inertie, donc je n'arrive pas a voir quelle autre pièce cette casse a t elle protégée... :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
car le volant n'a aucune charge si ce n'est que sa propre inertie
Oui mais si la clavette ne cède pas, il ajoute son inertie (du couple donc) au reste du moteur en cas de choc. Et son inertie est importante parce qu'il est lourd et de grand diamètre par rapport au reste. Le vilebrequin est pris en torsion :???:
 
X
Xeno6x
Nouveau
7 Nov 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oui mais si la clavette ne cède pas, il ajoute son inertie (du couple donc) au reste du moteur en cas de choc. Et son inertie est importante parce qu'il est lourd et de grand diamètre par rapport au reste. Le vilebrequin est pris en torsion :???:
je vois, mais alors comment mettre le volant correctement ? parce que s'il faut qu'il tienne, je vais y aller au marteau, mais je pourrai plus le retirer du tout XD
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Faut surtout pas y aller au marteau !
L'écrou serré correctement et le cône doivent suffire.
Pour l'extraction, c'est carrément marqué sur le volant, on le voit sur les photos : wheel puller holes :wink:
 
Dernière édition:
J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
826
Alpes de haute provence
bonsoir
le moteur est bien issue d'une tondeuse ?
la clavette sur ma tondeuse avait été sectionné quand la lame de la tondeuse a frappée une boule de pétanque cachée dans l'herbe
jj
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
544
Grasse (06)
Il est important que le cone puisse glisser en cas de nécessité, et la résistance de la clavette est calculée en conséquence. La revue d'atelier donne surement des préconisation sur le couple de serrage de l'ecrou d'axe. Toute adaptation est une hérésie sans connaissance de causes.
Pas de coup de marteau, mais montage dans les regles (cone propre eu sec ?) et serrage à la clé dynamométrique
 
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