Démarrage moteur Briggs & Statton

Xeno6x
Nouveau
7 Novembre 2019
20
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je rénove actuellement un moteur thermique 4 temps Briggs & Statton 375 Sprint issue d'une tondeuse. Cependant, il ne voulait pas démarrer. J'ai alors retiré le filtre à air en mousse et actionné la pompe d'amorçage environ 10 fois. lorsque je tirais sur le lanceur, il "explosait" parfois 1 ou 2 fois mais ne démarrait pas. Vient ensuite mon problème : Il a fini par démarrer, à fait 5 cycles, et c'est arrêté net ! Et depuis, impossible de le refaire exploser, ne serait-ce qu'une fois.

Voici toutes les informations dont je dispose :
- bougie qui fonctionne bien
- bougie mouillé après essaie de démarrage
- le vilebrequin tourne (donc moteur pas serre)
- lorsqu'il a fonctionné : fumée blanche
- lorsque j'essaye de le démarrer maintenant : fumée blanche qui sort par le carburateur accompagné d'une grosse explosion
- lors du remontage, le joint de culasse était sectionné mais j'ai fait l'impasse dessus (je sais c'est mal).
- carburant : SP 95 E neuf
- le lanceur semble très légèrement plus simple à tirer (comme si la compression était moins bonne)

J'ai pensé à un problème d'avance à l'allumage, mais ça me paraît bizarre car c'est la "flywheel" qui excite la bobine et cette roue est montée avec clavette sur le vilebrequin...

Merci de votre aide :)

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 389
belgique (namur)
Vérifier si la cale du volant magnétique n'est pas sectionnée et donc volant décalé ce qui provoque un allumage au mauvais moment.
Pour la compression voir le jeu aux soupapes dans un 1er temps. 0,15 admission et 0,25 à l'échappement.
Si ton joint de culasse laisse passer l'air tu auras aussi un manque de compression.
Et évite aussi la 95 qui donne de moins bonnes performances que la 98 surtout si c'est un moteur plus ancien.

tadkhoz
Nouveau
2 Octobre 2019
24
bonjour,
Vérifie bien si la clavette de protection du vilebrequin ( est sur le volant magnétique) n'est pas sectionnée, ce qui aurait eu comme conséquence de dérégler l'allumage. fréquent sur un moteur de tondeuse quand la lame tape un cailloux.
j'ai eu le cas, sa pète mais ne fonctionne pas.
De plus prendre une bougie neuve pour être certain de son fonctionnement.

Xeno6x
Nouveau
7 Novembre 2019
20
Merci à tous pour vos réponses ! Dans l'ordre :

- comme visible sur la photo, la clavette n'est pas cassée.
- Pour le jeu aux soupapes , je ne suis pas équipé pour retirer les soupapes, car je sais pertinemment que je n'arriverais jamais à remettre les demi lunes ^^.
- en revanche celles-ci fonctionne bien et respecte le cycle 4T.

Pour ce qui est de l'avance à l'allumage, j'ai pris une vidéo sans la culasse et je vais l'étudier au ralenti.

brise-copeaux & tooof : Vous deux semblez dire que le problème est une soupape qui ne se ferme pas correctement, je vais donc faire ce que vous dites et je vous donnerait le résultat. (je pense que c'est la soupape d'admission qui ne revient correctement, ce qui expliquerai la fumée qui sort du carburateur... qu'en pensez-vous ?)

Merci beaucoup !
20191107_161720.jpg

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Bonjour,
J'ai u un problème semblable il y a des années, la clavette n'était pas complètement sectionnée mais quand même suffisamment déformée pour que l'étincelle se produise à un mauvais moment.
J'ai démonté et refabriqué une clavette, plus de problème après.

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 389
belgique (namur)
Sur ta photo on ne voit que la moitié de la clavette, la partie emmanchée dans le vilebrequin ne se voit pas.....Sur les briggs, de ma souvenance la rainure est également dans le filetage ce qui voudrait dire qu'elle est bel et bien cassée (elles sont en aluminium donc très fragile). Sur certains moteurs, il y a même des clavettes désaxées.

Pour vérifier le jeu aux soupapes tu as juste besoin de jauge d'épaisseur. Pour le démontage une pince à fin bec suffit, les demis lunes sont sur les moteurs horizontaux....

L'avance à l'allumage ne se règle par sur ce genre de moteur mais si ta clavette est cassée comme je le pense, ton étincelle ne se fait pas au bon moment.

Xeno6x
Nouveau
7 Novembre 2019
20
Albert le belge : D'accord, je vais alors regarder plus en profondeur.
the_bodyguard1 : oui sur les briggs, la rainures est bien dans le filetage, je démonte entièrement le volant demain et je vous tiens au courant.

Pour ce qui est du jeu aux soupapes, j'ai les cales, mais pas la pinces. Et mon moteur est horizontal.... (vilebrequin vertical car moteur de tondeuse)

Merci

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 389
belgique (namur)
Albert le belge : D'accord, je vais alors regarder plus en profondeur.
the_bodyguard1 : oui sur les briggs, la rainures est bien dans le filetage, je démonte entièrement le volant demain et je vous tiens au courant.

Pour ce qui est du jeu aux soupapes, j'ai les cales, mais pas la pinces. Et mon moteur est horizontal.... (vilebrequin vertical car moteur de tondeuse)

Merci
Si la rainure est bien dans le filetage, ta clavette est bel et bien cassée. C'est visible sans démontage.
Quand je dis horizontal, c'est l'arbre....
Sur les moteurs de tondeuse c'est une espèce de rondelles défoncée qui sert de clavette du moins sur les Briggs.

Xeno6x
Nouveau
7 Novembre 2019
20
Si la rainure est bien dans le filetage, ta clavette est bel et bien cassée. C'est visible sans démontage.
Quand je dis horizontal, c'est l'arbre....
Sur les moteurs de tondeuse c'est une espèce de rondelles défoncée qui sert de clavette du moins sur les Briggs.
D'accord pour les rondelles alors, autant pour moi...
En revanche, je ne vois pas pourquoi la clavette serait cassée juste en voyant la photo ? (peut-être qu'elle l'est réellement cassée, mais la photo ressemble exactement à ce que j'avais lors du remontage).

Xeno6x
Nouveau
7 Novembre 2019
20
Elle doit être en face de la rainure et non décalée tout simplement surtout si tu me dis que cette rainure est bien sur toute la hauteur du filetage. Sur ta photo on ne voit pas de rainure en face de la clavette.
Commence déjà par vérifier ça !
Oui je vais vérifier, mais la rainures n'est pas sur toutes la longueur du filetage, car il y a un autre élément qui est vissé après. Elle ne l'est que sur une très petite partie. Je vérifie et vous tiens au courant.