Démarrage lent de ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour à tous,
et tout d'abord, mais meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Mon problème, sur ma fraiseuse en 230 V, quand je la démarre, elle se met en route doucement et je suis obligé de la lancer à la main pour qu'elle se mette à tourner à la bonne vitesse.
Je pense que ce doit être un des 2 condensateurs, mais lequel ?
Je vous ai mis des photos des caractéristiques de mon moteur, ainsi qu'une petite vidéo.
Merci à tous
20160103_123604.jpg
20160103_122439.jpg
20160103_123230.jpg
Voir la pièce jointe 20160103_124221.mp4
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Celui de 250 Volts est un peu sousdimensionné.

Bonne chance.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ce genre de condensateurs sont des "denrées périssables" , l'électrolyte qu'ils contiennent peux s' être daubé, ou s' être desséché , il faudrais les contrôler au capacimètre (ou, a défaut, avec les méthode de "labobine" ...voire sur son site)

Il se peut aussi que le moteur soit gommé (le moteur seul tourne t'il librement ? à vide ? ) ou qu'il y ait des durs dans la chaine cinématique de la machine en général (paliers ? roulements ? pignons ? Mais je suppose que ceci a sans doute été vérifié , en tournant à la main la broche apres avoir désaccouplé le moteur ?)
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour Lusi
Ce sont les condensateurs d'origine et jusqu'à hier cela a toujours fonctionné normalement.
 
O

osiver

Compagnon
A priori, le gros, celui de démarrage : 200µF.
Mais il faudrait voir si le moteur a un contacteur centrifuge et s'il fonctionne. On n'entend pas de CLAC au démarrage ou lorsque vous lancez le moteur.
Une fois lancé, est-ce qu'il a du couple ?

Une petite photo de la boîte à bornes du moteur ?
Et aussi quel modèle de fraiseuse ?
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
Pour Sloup, oui effectivement le moteur tourne librement sans forcer quand je le tourne à la main, ainsi que la partie engrenage.
Pour Osiver, une fois lancé, le moteur tourne tout à fait normalement, je n'ai pas remarqué du tout de baisse de couple, je viens d'essayer avec un foret de 30mm sans problème. Le modèle c'est le OT25040 de chez Otelo, c'est l'ancien modèle, la différence avec le nouveau modèle, c'est que ma fraiseuse fait 1500w, je suis en CM4 et ma colonne n'est pas ronde comme sur le nouveau modèle.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/perceusefraiseuse-serie-ot25040/t-o-0012101016-skg.html
Jean-Paul
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon ben alors ...Ca ne semble pas être un problème mécanique (puisque ça tourne bien, librement, sans forcer), ni être un problème au niveau des enroulements du moteur (puisqu il tourne a sa bonne vitesse et qu'il a du couple)
c'est, soit les condensateurs qui n'ont plus la bonne capacité (sec ou coupé) soit le coupleur centrifuge qui ne fait plus son boulot (bloqué , ou usé )

tout a l'air de se passer comme si vous aviez un "moteur à lancer" (il existais jadis des moteurs monophasé dits "moteur à lancer" parce ils étaient dépourvu de dispositif de démarrage automatique et qu'il fallais les lancer manuellement ...La défectuosité du coupleur ou des condos transforme, inintentionnellement, un moteur mono à condensateurs en un "moteur à lancer" !)

Pour identifier un problème de coupleur : repérez et débranchez les fils du contact du coupleur, puis branchez en lieu et place un bouton poussoir provisoire ...Mettez le moteur sous tension, pressez aussitôt le bouton poussoir pendant quelques secondes, le temps que le moteur prenne des tours , puis relachez le ...Si un fonctionnement normal est obtenu avec ce dispositif provisoire : c'est le coupleur qui est défectueux (panne fréquente sur ce type de moteur) si ça a encore du mal a démarrer même en pressant le bouton poussoir ajouté, c'est un problème de condo (c'est aussi une panne fréquente )
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Merci Sloup ( c'est long à écrire ) :-D
Je vais tester ce que vous me dites de faire, par contre, ça ressemble à quoi "un coupleur" ? :shock:
Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
T
Réponses
25
Affichages
2 857
TRAND
T
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
Haut