Démarrage en fréquence, groupe éléctrogène?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut tout le monde.

Bon, je me demandais. Avec un gros moteur, genre 62kw, si je n'ai qu'un groupe de 65/70kw, arriverais-je à démarrer en fréquence une scie à grumes? C'est à dire 2 volants de plus de 100kg, emmener la lame et tout les roulements, couroies etc. Pour couper j'aurrais besoin de 55kw maxi dans du chène, en avançant a 30m/minute Je me posais la question si je pouvais même tourner avec un groupe plus petit, une belle affaire pourrait se présenter sur un 50KVA. Toutes les autres fonctions, retournement division et avance se feront sur mon compteur tri normal. Je vais couper principalement du mélèze, et du sapin/pin etc. De temps en temps du frène, du noyer est quelques autres bois durs, pour moi. Mais je pourrais aussi réduire la vitesse d'avance. J'aurrais un variateur d'avance éléctronique.

Merci les gars.
 
M

moissan

Compagnon
tout depand comment marche le regulateur de tension du groupe electrogene ... certain se comportent très bien , le moteur du groupe ralenti , la tension baisse ne proportion et ça facilite le demarage de la machine a lancer ... d'autres groupe percistent a maintenir une tension fixe malgré que la frequence baisse et c'est catastrophique : ça fait des perte de puissance enorme ça fait tout grogner et ça ne demarre pas

sur un ancien alternateur leroy somer qui avait un regulateur defectueux , j'avais fait un regulateur electronique a ma façon : tension constante au dessus de 50hz , et tension proportionnelle a la frequence en dessous : c'était spectaculaire pour demarrer des moteur plus gros que la puissance disponible

j'ai pensé a cela en voyant dans une usine , une partie de l'usine alimenté par un groupe : a la moindre petite surcharge la frequence baissait , et le regulateur de l'alternateur ne baissait pas la tension , ce qui produisait une saturation de tous les moteur , donc une augmentation de la puissance consomé qui agravait le probleme

avec un alternateur qui baisse la tension avec la frequence ça marche beaucoup mieux
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Moissan.

Bon, j'ai récupéré le moteur de téléski dont je parlais. Mais je me demandais si je le mettais en moteur pour la scie, ou si je le transformais en génératrice. J'ai mis une photo dans mon autre discussion.

Si je peux récupérer un autre moteur dans les quarante ou 50kw, je transforme celui ci en gégène, et il n'y aurras limite auculne régulation. Enfin, je verrais ce que je peux sortir avec un moteur derriere. Je le fais tourner assez vite pour avoir ma fréquence a 50hz environ. Et Je varie la tension sur le rotor pour varier la tension. Enfin, normallement c'est ça. Je ne sais pas comment je vais bricoller le régulateur de tension. Mais j'y mettrais un système pour pouvoir démarrer en fréquence. Par contre, je n'arrive pas à me trouver un bon moteur pour emmener l'machin, pas cher. J'voudrais bien un V8 vm, 232 ou 272kw je ne me rappelle plus, comme sur les télésiege poma des années 80/90. Un pôte savait ptet ou en trouver un, mais je n'ai pas de nouvelles.

Merci encore.

Max.
 
Haut