Démarrage direct variateur Huanyang Electric

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
bonjour à tous,

voilà, j'ai le variateur HuangYang qui sert à faire tourner un compresseur dont le moteur est en Tri. Il est câblé en reprenant les contacts du pressostat, Tout fonctionne correctement à un petit détail près. Quand j'allume le compresseur avec une cuve vide et donc les contacts du pressostat fermés le variateur ne prend pas en compte l'info, il faut que manuellement je dés-enclenche le pressostat et je le ré-enclenche pour que le variateur valide l'info. Si le variateur est allumé et que le pressostat n'est pas enclenché, quand je vide la cuve là pas de problème il ne débrouille tout seul. Je sais que sur mes autres variateurs (pas chintock) j'ai un paramètre pour ne pas que le variateur démarre tout seul sous remise en tension, mais sur celui ci je ne trouve pas. Quelqu"un d'entre vous l'aurait il vu quelque part ?

Merci pour votre aide
 
O

osiver

Compagnon
le variateur HuangYang qui sert à faire tourner un compresseur
Il faudrait déjà nous préciser quel modèle exact, en particulier si c'est une "ancienne" génération (complet avec 2 rangées de bornes de commande) ou génération simplifiée à une rangée de bornes de commande.

Dans le premier cas, il y aurait peut-être un moyen "acrobatique" = timer + relais internes ... à essayer :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Ce modèle

20190413_123133.jpg


20190413_123157.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Version simplifiée.
Les paramètres sont en Pnxx ?
Voyez si Pn 34 à 99 marche :wink:
 
O

osiver

Compagnon
OK, il y a bien entendu une solution immédiate et très (trop ?) simple à votre problème mais vous y avez déjà pensé, c'est sûr : un poussoir NC en série avec la commande RUN. Dès que vous constatez que le compresseur ne tourne pas, un bref appui ... 8-)

Autre idée : sans agir sur le pressostat, appliquez une impulsion (bouton poussoir NO branché ente RST et COM) à RST

Sinon, et c'est là qu'intervient le multimètre. D'abord débranchez le câble de commande (pressostat).
Mettre un poussoir (NC) ou interrupteur entre COM et RUN.
Branchez le multimètre en position test de continuité entre Lz et Lk. Mettre le Pn28 à 1 et observez ce qui se passe au démarrage puis lorsque vous appuyez sur le poussoir NC.
 
N

Nico91

Compagnon
OK, il y a bien entendu une solution immédiate et très (trop ?) simple à votre problème mais vous y avez déjà pensé, c'est sûr : un poussoir NC en série avec la commande RUN. Dès que vous constatez que le compresseur ne tourne pas, un bref appui ... 8-)

Autre idée : sans agir sur le pressostat, appliquez une impulsion (bouton poussoir NO branché ente RST et COM) à RST

Sinon, et c'est là qu'intervient le multimètre. D'abord débranchez le câble de commande (pressostat).
Mettre un poussoir (NC) ou interrupteur entre COM et RUN.
Branchez le multimètre en position test de continuité entre Lz et Lk. Mettre le Pn28 à 1 et observez ce qui se passe au démarrage puis lorsque vous appuyez sur le poussoir NC.

je m'en vais tester ça

merci
 
N

Nico91

Compagnon
Alors, variateur éteint entre lz et lk pas de continuité.
Une fois le variateur allumé et qu'il affiche la fréquence de consigne 50hz j'ai la continuité entre lz et lk
 
O

osiver

Compagnon
OK essayons d'être complet car moi ne je vois que ce qui est écrit sur mon écran, alors ... :)
Vous avez remplacé le câble du pressostat par un poussoir NO ? NC ?
Que ce passe-t-il lorsque vous appuyez sur le poussoir ?
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
OK essayons d'être complet car moi ne je vois que ce qui est écrit sur mon écran, alors ... :)
Vous avez remplacé le câble du pressostat par un poussoir NO ?
Que ce passe-t-il lorsque vous appuyez (appui prolongé) sur le poussoir ?

Non par un par un NC comme indiqué plus haut .
Donc au démarrage de variateur la sortie GND et reliée à FWD
 
O

osiver

Compagnon
Ce que j'essaye de voir c'est si on peut avoir automatiquement une séquence d'événements qui permettrait soit de produire une coupure temporaire sur la ligne RUN ou un reset de la condition qui inhibe le démarrage.

Avez-vous essayé le poussoir NO sur RST/COM ? C'est à dire démarrage variateur avec RUN connecté à COM (donc pas de démarrage moteur) puis appui bref sur le NO de RST.
 
N

Nico91

Compagnon
Avez-vous essayé le poussoir NO sur RST/COM ? C'est à dire démarrage variateur avec RUN connecté à COM (donc pas de démarrage moteur) puis appui bref sur le NO de RST.

Non mais peux le faire.
Je garde les paramètres actuels et le câblage du run ou je vire tout pour ne cabler que rst/com ?
 
O

osiver

Compagnon
Je garde les paramètres actuels et le câblage du run ou je vire tout pour ne cabler que rst/com ?
Oui, on garde tout. Si ça pouvait marcher comme j'imagine, on utiliserait le relais de sortie pour agir sur RST par exemple :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Alors variateur éteint. COM/FWD connecté avec un inter NC et RST/COM connecté avec un inter NO.
J'allume, rien ne se passe. Puis appuis sur RST rien ne se passe.
 
O

osiver

Compagnon
Zut !!
À ce stade, je pense qu'il ne reste pas beaucoup d'autres solutions que de couper la liaison FWD/COM par un poussoir NC à appuyer une fois à la mise sous tension du variateur.
À moins que ... :7hus5: :smt115
 
O

osiver

Compagnon
Et si on faisait ça :
1_tempo_démarrage_huan.png


Peut-être ajuster les valeurs de R et C :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Variante. Celle-ci s'assure que le variateur est prêt (= relais colle cf. Pn 28 à 1) pour déclencher le démarrage.
Dans la version précédente, on devait avoir un RC assez long pour couvrir le temps entre l'arrivée du +24V et le variateur prêt.
1_tempo_démarrage_huan.png
 
N

Nico91

Compagnon
Bon, rien a faire, il ne veux pas prendre en compte le signal. Il faut vraiment une tempo assez longue pour qu'il démarre après allumage (5 secondes au moins)

J'ai fait des tentative evec des valeur R allant de 550ohms à 100k
 
N

Nico91

Compagnon
Avec quel schéma, le premier ou le second ?

à zut j'avais pas fait gaffe, j'étais dans le garage avec mon tél pour voir ton schéma et je n'ai pas percuté que tu avais fait une option (trop petit sur mon écran)

j'ai donc testé le 1er.

bon, je ne perd donc pas espoir, je testerai l'autre.

Merci pour ton aide :smt023
 
O

osiver

Compagnon
Il ne faut pas trop dévier de 1K pour la résistance car dans l'entrée on a une 5,1K en série avec la LED d'un optocoupleur. Donc si on augmente la résistance, on n'aura éventuellement plus assez de courant pour un déclenchement franc.
Par contre, au besoin on augmenterait le condensateur vers 470µF ou même 1000µF.

Mais d'abord essayer le second schéma. En principe le relais ne doit coller qu'une fois que l'initialisation du variateur est faite, donc avec un petit délai derrière, l'entrée FWD devrait être opérationnelle.
 
N

Nico91

Compagnon
ok je remonterai la 1K, je vais regarder si je trouve des condos plus balaises. je doit avoir sur et certain du 2200µF, pour des valeur plus faibles je vais fouiller
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 539
laurent12100
L
L
Réponses
30
Affichages
9 751
Burg1293
B
P
Réponses
22
Affichages
1 468
P.Taramesh
P
Haut