Démarrage direct variateur Huanyang Electric

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il faut déjà essayer le second schéma avec les valeurs d'origine et augmenter le condensateur si ça ne suffit pas :wink:

EDIT : ne pas oublier de mettre Pn 28 à 1 ...
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
Bon le Chintock est borné, rien à faire pas moyen de le faire démarrer tout seul, même avec ton deuxième schéma. Le relais commute bien après démarrage du variateur, mais l'entrée ne veux rien savoir
 
O

osiver

Compagnon
Donc peut-être augmenter le condensateur alors :???:
C'est sûr que le câblage du relais est bon = Lz et Lk et avec le +12V ?
 
N

Nico91

Compagnon
Donc peut-être augmenter le condensateur alors :???:
C'est sûr que le câblage du relais est bon = Lz et Lk et avec le +12V ?

Oui j'ai re-vérifier plusieurs fois. J'ai tester avec un plus gros condo (1500uF)mais rien à faire.il reste sourd . J'ai même été re-mesuré la valeur de la résistance pour être sûr
 
O

osiver

Compagnon
Et pour le câblage du relais ? :shock:
La polarité du condensateur est bonne ?
 
N

Nico91

Compagnon
Et pour le câblage du relais ? :shock:
La polarité du condensateur est bonne ?

Oui j'ai tout vérifier 50 fois avec le multimètre pour bien voir si les contacts du relais se fermaient bien après que le variateur ait démarré. vérifié la polarité du condo. Vérifié la tension à la sortie +12V pour être sûr.
Je crois qu'il à décidé de me faire ch*er
 
O

osiver

Compagnon
Juste au cas où mettez un bouton poussoir NO en parallèle sur le condensateur et voyez si un appui bref déclenche le variateur.
 
O

osiver

Compagnon
On pourra dire qu'on aura tout tenté :mrgreen:
Ben oui ! Autant je trouve normal que l'entrée soit inactive juste après l'arrivée du 12V à cause des initialisations du µC, autant il me semble normal que lorsque le relais colle on soit prêt à y aller. Sur les variateurs évolués on a une fonction dédiée "Prêt" du relais mais pas ici :???:

Cependant il me vient une idée, il se pourrait que ce soit le délai de collage du contacteur interne de limitation de courant d'appel qui détermine aussi le moment où les entrées deviennent actives.
Il serait intéressant d'identifier (écouter) le contacteur interne et de voir (multimètre) si le relais d'état colle après ou avant lui ... :shock:
 
N

Nico91

Compagnon
Ben oui ! Autant je trouve normal que l'entrée soit inactive juste après l'arrivée du 12V à cause des initialisations du µC, autant il me semble normal que lorsque le relais colle on soit prêt à y aller. Sur les variateurs évolués on a une fonction dédiée "Prêt" du relais mais pas ici :???:

Cependant il me vient une idée, il se pourrait que ce soit le délai de collage du contacteur interne de limitation de courant d'appel qui détermine aussi le moment où les entrées deviennent actives.
Il serait intéressant d'identifier (écouter) le contacteur interne et de voir (multimètre) si le relais d'état colle après ou avant lui ... :shock:

Ok je vais sortir les grandes oreilles pour écouter
 
N

Nico91

Compagnon
Bon, pou ce qui est de l’écoute j'entends un petit clic dans le boitier puis une fraction de seconde plus tard mon multimètre sonne. Je ne pourrais pas te dire si c'est le temps de réaction du multimètre ou le relais qui colle en décalé.

J'ai refait les tests avec le poussoir en parallèle du condo. Le variateur démarre uniquement avec l'aide du poussoir.
j'ai mesuré la tension entre COM et FWD. Au démarrage la tension chute jusqu'a 1,8V (condo 1500µFen série avec la résistance 1K). Si j'appuis sur le poussoir en parallèle du condo je remonte à presque 11V
 
O

osiver

Compagnon
j'entends un petit clic dans le boitier puis une fraction de seconde plus tard mon multimètre sonne.
Ok, difficile à dire si c'est le contacteur ou le relais d'état.
Pour savoir qui vous entendez, mettez PROVISOIREMENT Pn28 à 3. Le relais ne doit pas coller au démarrage mais le contacteur oui. Donc si vous entendez le clic, c'est le contacteur.

j'ai mesuré la tension entre COM et FWD
Bonne initiative ! La tension de 1,8V est normale, elle résulte du diviseur formé par la diode LED interne à l'optoisolateur + la résistance de 5,1K + la résisance de 1K. Si on compte 1V de chute dans la diode : 11V x 1000/6100 donne 1,8V :wink:
Par contre le condensateur devrait mettre plus de 1,5s pour atteindre sa charge. Ça devrait être largement assez pour l'impulsion de départ. Vous êtes sûr du bon état du condensateur ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Par rapport au 24V, si il est bien à 0V tu dois toujours mesurer 24V.
 
N

Nico91

Compagnon
Ok, difficile à dire si c'est le contacteur ou le relais d'état.
Pour savoir qui vous entendez, mettez PROVISOIREMENT Pn28 à 3. Le relais ne doit pas coller au démarrage mais le contacteur oui. Donc si vous entendez le clic, c'est le contacteur.
Ok, difficile à dire si c'est le contacteur ou le relais d'état.
Pour savoir qui vous entendez, mettez PROVISOIREMENT Pn28 à 3. Le relais ne doit pas coller au démarrage mais le contacteur oui. Donc si vous entendez le

C'est bon on entend bien le contacteur au démarrage. Quand je repasse pn28 à 1 on l'entend le relais qui recolle.
 
N

Nico91

Compagnon
Par contre le condensateur devrait mettre plus de 1,5s pour atteindre sa charge. Ça devrait être largement assez pour l'impulsion de départ. Vous êtes sûr du bon état du condensateur ?

J'ai branché le réseau RC seul entre le 12V et le GND et effectivement ça met 2 à 3 secondes pour atteindre les 11.8V au bornes du condo
 
N

Nico91

Compagnon
OK, maintenant que vous connaissez les deux bruits, ils arrivent en quelle séquence ?

Pas simple ils sont presque identique au son et à une demi seconde d'intervalle. Mais capot ouvert les relais est visible et en mettant mon doigt dessus je le sent quand il se colle. Donc contacteur en premier et relais en deuxième
 
O

osiver

Compagnon
Donc contacteur en premier et relais en deuxième
Logique dans la mesure où le relais ne doit pas indiquer un état avant que le variateur ne soit prêt, seulement après charge des condensateurs.
Je ne me souviens pas si on a essayé le paramètre Pn07 à 2 ?
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'on a pas mal dérivé par rapport au sujet depuis le post #965.
Pas que ce soit complètement HS mais un cas particulier qui va au-delà du paramétrage.
Comme c'est assez homogène, je pense que la modération pourrait scinder le sujet (à partir du post #965) pour en créer un dédié au démarrage direct des variateurs Huanyang NG (simplifiés)
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
L
Réponses
30
Affichages
9 728
Burg1293
B
P
Réponses
22
Affichages
1 466
P.Taramesh
P
Haut