Démarrage difficile pour ma cn !!! Help !!!

  • Auteur de la discussion Mister fraises
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Il en perd des pas!!
Moindrement qu'il tente d'utiliser le moteur dans une plage normal de vitesse ±500rpm le moteur a ''des raté''
il doit donc se limiter a des vitesses qui n'ont rien a voir avec les performances RÉELES que ses moteurs peuvent lui donner.

Fred
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas vu de perte de Pas sur les vidéos.

Comme je suis seul de cet avis, vous avez probablement tous raison, si il change son alim il va résoudre son problème, mais je ne suis absolument pas de cet avis.

Malheureusement les données sont beaucoup trop insuffisantes pour faire un diagnostique.
 
V

vince_007

Compagnon
Qui a dit changer d'alimentation ? La grande majorité des alimentations à découpage de puissance ont un potentiomètre pour ajuster la sortie de l'ordre de 10%.

Donc si c'est une alim 48V, il peut facilement la monter à 50V et ça coûte 0 !

Ce n'est pas la tension de 48V qui empêche le moteur de prendre de la vitesse mais le driver étant spécifié pour du 50V minimum, il déconne peut être avec une alim de 48V, c'est tout ce que je dit et il faut lever le doute.

Le port parallèle peut aussi empêcher de monter en vitesse de part l'instabilité de la génération des pulses. Je l'ai découvert en passant sur un contrôleur pro, j'ai pu doubler la vitesse sans rien changer côté moteur/driver/meca.
 
E

el patenteu

Compagnon
Meme a 50 volts....il sera dans la limitte inférieur.
Pour ma part je préfere aliment au maximum pour profiter au maximum de mes moteurs.
 
M

Mister fraises

Nouveau
Bonsoir à tous
Merci pour vos avis je vais tester mon électronique ce weekend car pour le moment je suis en déplacement jusqu a la fin de semaine !
Je n ai plus les ref des moteurs en tête je vous donne tout ça samedi
En tout cas c'est super sympa de m aider un grand merci
 
V

vres

Compagnon
Je pense à un truc, ces drivers sont principalement prévus pour être alimentés en alternatif, alors pourquoi les alimenter par des alimentations à découpage alors qu'un bon vieux transfo conviendrai beaucoup mieux ?
 
M

Mister fraises

Nouveau
Bonsoir cncserv. J ai comparé les deux types d alim et l alim en continue donnait un déplacement plus fluide je trouve mais j ai peut être mal configuré mach3...
 
V

vres

Compagnon
j'ai un peu de mal a comprendre ou est la différence :smt017 Le résultat est toujours une tension continue au niveau du driver.
 
V

vince_007

Compagnon
C'est clair ! Si ça marchait moins bien, c'est que la tension AC était trop basse. Dans le drivers, le premier étage est un pont de diode et des condos.

Aujourd'hui une alim a découpage de puissance coûte moins cher qu'un gros transfo, je ne parle pas du rendement incomparable.
 
V

vres

Compagnon
le rendement d'une alim à découpage est meilleure que celle un transfo ?
 
V

vince_007

Compagnon
Largement !! Surtout sur de la forte puissance. Une bonne alim à decoupage à un rendement supérieure à 90%, alors qu'une solution à transfo ce sera plus du 70 voir 80% pour les meilleures.
Le pire c'est quand on ne demande pas ou peu de puissance, le rendement du transfo est médiocre dans cette configuration, alors que l'alimentation à decoupage restera supérieure à 80%.
 
V

vres

Compagnon
Tu es sur de tes chiffres ?Moi on m'a toujours dit qu'un transformateur avait un rendement excellent mais tu as surement raison. Je ne comprend pas qu' ERDF utilise toujours des tranformateurs si 30% de l'energie part dans la nature. Le transfo ne tombe pas en panne et accepte les surcharges.
 
J

jjdu33

Compagnon
@ vince_007

vrais ce que tu dit (en idéal ) et encore pour des alim a découpage de haut de gamme , surement pas pour les alims que l' on utilise ( prévu pour des bandeaux de leds ).....

par contre en dynamique c 'est faux , l' alimentation linéaire est toujours supérieure à celle a découpage .... et ici on travaille en dynamique ......

jj
 
V

vince_007

Compagnon
Tu es sur de tes chiffres ?Moi on m'a toujours dit qu'un transformateur avait un rendement excellent mais tu as surement raison. Je ne comprend pas qu' ERDF utilise toujours des tranformateurs si 30% de l'energie part dans la nature. Le transfo ne tombe pas en panne et accepte les surcharges.

Il ne faut pas tout mélanger. Le secteur d'EDF c'est de l'alternatif pas du DC et faire du AC/AC en alternatif, c'est très compliqué et coûteux. EDF transporte sont électricité en haute tension et l'abaisse au dernier moment dans les quartiers, il est bien plus simple et peu couteux d'utiliser des transformateurs pour cette opération. Même si il y a des pertes de rendements. L’électricité ne coute rien à EDF, c'est nous qui payons les pertes du réseau dans notre tarif d'électricité.
Autre point, les transfos EDF ont d'excellent rendement car optimisé spécifiquement à l'usage. Rien de comparable avec un petit transfo de 200VA.

C'est vrai que le transformateur est plus fiable, effectivement, il accepte les surcharge temporaires, les alimentations AC/DC aussi.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
@ vince_007

vrais ce que tu dit (en idéal ) et encore pour des alim a découpage de haut de gamme , surement pas pour les alims que l' on utilise ( prévu pour des bandeaux de leds ).....

par contre en dynamique c 'est faux , l' alimentation linéaire est toujours supérieure à celle a découpage .... et ici on travaille en dynamique ......

jj

Même une alim DC/DC chinoise ont de bon rendement, les hauts de gammes sont plutôt à 92%.

Quand à la phrase sur la dynamique, je n'ai rien compris. Rendement dynamique, hum, une définition ? Je pense que tu confond avec le temps de réponse face à un fort appel de courant non ?
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
vrais pour un convertisseur DC/DC , mais vrais hélas dans notre cas aussi...
 
Haut