Démarrage automatique de l'aspirateur / SECURITE

  • Auteur de la discussion Michel S
  • Date de début
M

Michel S

Nouveau
Bonjour
Il y a plusieurs années j’ai acheté un dispositif permettant de démarrer automatiquement l’aspirateur de la machine à bois quand le combiné rabot / scie / toupie est mis en route. C’est un accessoire très utile et que j’apprécie.
Voici quelques photos :
Vue de face
Vue de faceJPG.JPG


Vue latérale
Vue latérale.JPG


Vue côté fiche (entrée 220V)
Fiche.JPG


Vue d’une des sorties vers aspirateur (esclave) ou machine principale (maître)
Prise.JPG



Je l’ai acheté chez Outillage 2000 qui je pense la vend toujours sous référence :
http://www.outillage2000.com/access...heur-automatique-de-surcharge-de-tension.html

A la réception de l’accessoire je me suis rendu compte que les sorties ne possédaient pas la borne de terre (selon norme Française telle qu’elle est dans toutes les prises électriques murales récentes). Or celle ci est un élément essentiel pour que votre machine en 220V soit mise à la terre. Ce qui est non seulement recommandé mais obligatoire.

J’ai donc pris contact avec le vendeur, je vous passe les échanges ou il ne reconnaissait pas la non conformité car il y a l’estampille CE !!!

Sur mon insistance il a proposé de me rembourser l’article après renvoi. Ce que je ne me suis pas décidé à faire car la fonctionnalité de la chose m’intéressait.

Décision, on garde la chose, on s’arrange pour être sûr de conserver la continuité du fil de terre.

Pour ce faire il va falloir utiliser sur les machines ou les prolongateurs (rallonges) des fiches intégrant la liaison de terre du type Allemande (système Schuko en usage en Allemagne)

Pour vous permettre de faire la différence voici une photo avec un fiche en haut qui ne possède pas les lamelles métalliques du système Schuko et en bas une fiche dont j’ai entouré en rouge l’un des deux contacts métalliques du contact de terre
Fiche_F_DE.jpg



A noter que côté fiche le dispositif est adapté à l’utilisation sur nos prises comme le montre la photo insérée plus haut.
Pour résumer, en terme de sécurité si vous êtes dans la même situation changez les fiches sur votre machine, achetez ou confectionnez une rallonge avec un ancien cordon qui aurait une fiche adaptée.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le câblage électrique faites appel à un copain qui serait plus à même de vous vérifier l’ensemble de votre installation. VOTRE SECURITE EN DEPEND

Bon Bricolage
Michel
 
M

moissan

Compagnon
ce probleme de prise allemande se pose hela souvent ! brancher une prise francaise est facile et celui qui ne sait pas ignore que la terre n'est pas branché ... dangereux

premiere solution mettre des ralonges dont la prise male est double norme allemand/europe ... mais ce n'est pas la meilleure solution car tot ou tard quelqu'un y barnchera autre chose ... vrai solution , changer les prise femelle , mais helas c'est souvent des dimension de prise incompatible avec les prise francaise disponibles
 
T

tronix

Compagnon
Ou intercaler un prolongateur ou une multiprise compatible avec les deux standards côté fiche, ou encore changer les socles, si l'entraxe des vis est 38mm, c'est du standard, https://www.materielelectrique.com/socle-tableau-brochage-encombrement-reduit-noir-p-4086.html
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/PC/cm217600_0125.pdf
(avant dernier dessin de la page)
Les fiches au standard français uniquement ne se trouvent plus que sur le vieux matériel, on peut aussi faire le choix de les changer.
 
M

moissan

Compagnon
Ou intercaler un prolongateur ou une multiprise compatible avec les deux standards côté fiche, ou encore changer les socles, si l'entraxe des vis est 38mm, c'est du standard, https://www.materielelectrique.com/socle-tableau-brochage-encombrement-reduit-noir-p-4086.html
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/PC/cm217600_0125.pdf
(avant dernier dessin de la page)
Les fiches au standard français uniquement ne se trouvent plus que sur le vieux matériel, on peut aussi faire le choix de les changer.
peut tu nous montrer une prise male mixte allemand europe disponible dans le commerce a monter sur n'importe quel fils ?

chez moi il n'y a que certain appareil neuf avec prise mixte surmoulé , mais aucune prise démontable

j'ai parfois trouvé des prise demontable mais uniquement allemand , et impossible de les brancher sur prise femelle francaise ... c'est d'ailleur pour ça que je les ai trouvé , elle ont du etre changé
 
V

vax

Modérateur
Je ne suis jamais arrivé à croire ce machine de CE Vs CE... Et pourtant je ne trouve rien sur Hoaxbuster...
 
S

slouptoouut

Compagnon
A propos des prises secteur "E/F" ou "française/shuko" :
Si si, ça existe en fiches démontables à installer par l'usager ! ainsi qu'en socles E/F encastrables, certe pas dans la G.S.A du coin ...Mais dans n'importe quel magasin ou site web vendant du matos de musique et de sono ! En effet, la co-existence des ces deux types de prises et le besoin de fiches compatibles avec les 2 types de prises (et de garantir la sécurité des usagers ! ) est un problème si courant, dans ce milieu , lorsqu'il s'agit de brancher un ampli ou des jeux de lumières .. qu'il "font" tous ou presque ce type de fiches "E/F" ou "française/shuko" (c'est donc facile à trouver, et ça ne coute que quelques euros ... )

Si vous avez d'anciens matériels non munis de la fiche "E/F" ou "française/shuko" , et que vous rencontrez ce type de problème , changez la fiche ! ou le socle ! c'est le plus simple et le plus sur (évitez d'insérer un de ces "adaptateur de prise de voyage" , même si ils existent et peuvent résoudre le problème , ce genre d'accessoire ne garantis pas toujours la continuité de mise à la terre ...et peut creer une source de faux contacts ...et puis ils coutent a peu près le même prix qu'une fiche "E/F" ou "française/shuko" !)

Et à propos des vrais, ou faux, logo CE ...Je dirais que, de toute façon, même le vraie est une vaste fumisterie et n'a guère plus de signification que le faux !

En effet, même le vrai ne veux rien dire, car il ne s'agit que d'une autocertification par le constructeur (et non par un organisme de contrôle externe et certifié ) et pouvant être basé sur le contrôle de prototypes ou de pré séries sans garantie de non-modification ultérieure (avec le risque de voire le constructeur modifier la fabrication, sans préavis, et sans nouveau contrôle, en lançant une nouvelle série ! )
Par ailleurs, on trouve facilement, sur internet, de petits autocollants avec logo "CE" (le faux mais aussi le vrai !) et n'importe qui peut les acheter (et les coller sur du matériel n'ayant passé aucun test de certification, ou du matériel non conforme !)
Quand au client final, en général le citoyen lambda, il aura bien du mal a prouver une non conformité ( et ne dispose pas chez lui de l'arsenal d'instruments de mesures pour faire lui même tous les tests de compatibilité électromagnétique et de sécurité ... non seulement les types de prises et continuité de terre, mais aussi des trucs plus vicieux comme une épaisseur d'isolant n'ayant pas la tenue diélectrique requise, ou un antiparasitage pas efficace ... Pour pouvoir dire, mesures à l'appui, que l'appareil qu'il a testé lui même n'est pas conforme !)

Apres, si un accident sérieux arrive avec un de ces matériels là , et que des spécialistes mènent l'enquète et arrive a prouver une "non conformité CE" , le fabricant ou l'importateur risque des ennuis ...Mais le matériel aura déjà été vendu ! et aura déja provoqué l'accident !

Bref, les logos CE, faut pas y croire ... qu'ils soient vrais ou faux c'est un p'tit jésus soviétique !
(et c'est bien regrettable ! car les vendeurs peuvent "se laver les mains" et envoyer bouler le client ...en montrant le dit logo ! même en présence d'un produit non conforme , voire carrément dangereux)

Il ne faut pas se fier au logo "CE" mais se fier aux vrais logo , en concordance avec les pays d'utilisation ( "NF" , "VDE" , "ENEC" ...) qui doivent figurer de manière inamovible (par surmoulage ou impression, pas un simple autocollant ! ) sur le matériel

sloup
 
Dernière édition:
G

Gépévé

Apprenti
Bonjour!!
Je pensais que CE voulait dire Chinese Engénierie.....
:jesors23:
 
M

Michel S

Nouveau
Dans les bons magasins de bricolage il existe des fiches de marques connues qui associent les deux systèmes. il suffira de les monter en lieu et place de celle de votre machine.
En particulier dans nos bonnes vieilles marques Françaises. En en prenant plusieurs en main vous verrez que certaines n'ont pas les deux lamelles métalliques latérales. Il faudra les éviter.
Michel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, la plupart des bon revendeurs de matériel électriques font ça, outres les magasins de sono ...

Par contre, on ne les trouvent hélas pas à Leclerc ou à Carrefour (pourquoi, au juste ? )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

peu importe que vous trouviez ou ne trouviez rien, sur hoaxbuster, a propos de ces faux logo CE ...Puisque, déjà, le vrai logo CE ne veux plus rien dire ! (et que personne ne s'en inquiète !)

A ce propos, et concernant les autres logos et anagrammes, avec diverses lettres, qu'on peut rencontrer sur le matériel electrique , récent, ou plus ancien , voici la signification de quelques uns :

Anciens marquages (obsolètes) :

S G D G : brevet "Sans garantie du gouvernement" , france ( 1844 ...1968 ) sans grande signification ...Si ce n'est l'ancienneté du matériel affublé de ce marquage , interessant surtout les brocanteurs ...

D R P : Deutshes reich patent , brevet impérial , allemagne ( 1877 ...1945 ) c'étais un gage de qualité , mais complètement obsolète et ayant disparu depuis la fin de la 2 eme guerre mondiale ... ces 3 lettres étaient , a une certaine époque, très souvent accompagné d'un logo tristement célèbre avec une croix gammée surmonté d'un aigle interessant certains collectionneurs ...

A S A : American Standards Association (1946 ... normalisation « absorbée » par l' I S O )

Marquages actuellement rencontrés :

C E I : Commission Électrotechnique Internationale

C E N : Comité Européen de Normalisation, ( 1961 a nos jours )

E N E C (sous forme d'un logo en forme de livre, et suivi d'un chiffre) : Groupement, europeen, d'organismes normalisateurs ( basé sur des exigences de niveau ISO9002 )

CEBEC : comité electrotechnique belge, organisme belge de conformitée

I B N : Institut Belge de Normalisation

I M Q : (dans un rond) Instituto italiana qualita , organisme italien de conformitée

U T E : Union Technique de l’Électricité, france

C C C : China Compulsory Certificate (depuis 2002), normalisation chinoise

CENELEC : Comité Européen de Normalisation pour l'Électrotechnique

D I N : Deutsche Industrie Normen , normalisation allemande

B S I : British Standard Institute, normalisation anglaise

N B N : institut belge de normalisation

D (dans un rond) : Demko, organisme danois de normalisation

UL : Underwriters Laboratory , groupement d' organisme certificateurs américain ( en "chapeautant" de nombreux autres , au niveau mondial )

V D E : ( dans un triangle) Verband der Elektrotechnik, organisme independant allemand de certification electrique
 
Dernière édition:
M

Michel S

Nouveau
TRONIX

Celle ci est bonne par exemple:
https://fr.rs-online.com/web/p/fiches-secteur-males-et-femelles/7050875/
Mais Legrand en a qui ne marchent pas pour cette application.
J'en ai acheté de ce modèle là dans une des grandes enseignes de bricolage.
Mais il y en as d'autres dans tes liens qui sont bonnes également.
Le mieux c'est de s'imprégner du principe avec ma photo ou le contact nécessaire est entouré par un cercle rouge.
Devant un rayon bien fourni, il est facile de faire la différence.
Michel
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
620
toulousain
T
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
B
Réponses
16
Affichages
13 212
Belphegor
B
C
Réponses
16
Affichages
3 253
midodiy
midodiy
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 005
SCHERY
SCHERY
jige34
Réponses
10
Affichages
4 019
Doctor_itchy
D
Haut