demareur progressif

  • Auteur de la discussion EBE8900
  • Date de début
E

EBE8900

Apprenti
bonjour a tous

jai recupéré deux machines a bois(raboteuse;degauchisseuse) qui fonctionent avec deux moteur independant;mais vu le prix d'un demareur progressif,jy ais reflechis a deux fois! est ce qu'il serait possible de fabriquer une commande unique pour les deux moteur (meme puissance)
avec un seul démareur et un selecteur pour choisir le moteur a demarer?
Qestion de néophyte comme je suis pas bien doué en élécricité.

merci a tous super forum en passant! :wink:
 
M

Modeste

Apprenti
Salut l'auxerrois,

En élec, tout est possible, mais tes machines étant indépendantes, cela va te contraindre à les raccorder toutes les 2 à une armoire commune faisant office d'aiguillage et de créer des liaisons dites de "contrôle-commande" entre chacune des machines et cette armoire.
Dans l'ordre depuis ton 380 V tu devras installer 1 organe de sectionnement général, un contacteur de puissance, le démarreur, un inverseur de puissance (aiguillage des 2 machines).
Chaque machine devra comporter une liaison marche / arrêt et un arrêt d'urgence.
Les commandes marche / arrêt devront transiter par l'inverseur de puissance (contacts auxiliaires) de manière à interdire le démarrage de l'une par les boutons de l'autre.

Es-tu sûr d'avoir fait tous les calculs, car ça fait du matériel ?

Modeste
 
E

EBE8900

Apprenti
cest bien pour ca que je pose la question ,cetait bien trop simple....
et pas la peine de faire beaucoups calculs je pense qu'il sera bien moins compliqué et peut etre moins onereux de metre un boitier sur chaque machine .
ya t'il un site pour commander ce genre composant au meilleur prix ?
en tout cas merci pour ta reponse claire et rapide modeste
 
M

Modeste

Apprenti
Salut,

Pour du matériel Télémécanique ou Merlin, par exemple, tu peux te présenter au guichet d'un grossiste (Liénard Soval, Rexel, .... ) et demander la remise EDF (le tarif pro entre -30 et -45% est accordé aux agents), c'est rare qu'ils demandent la carte professionnelle.

Modeste
 

Sujets similaires

Haut