démareur a bain d'huile

  • Auteur de la discussion EBE8900
  • Date de début
E

EBE8900

Apprenti
bonjour a tous

Tout d'abord j'éspère que vous avez tous passé de bonnes fétes :!:
maintenant passont au probléme mon oncle a acheté une ancienne scierie compléte mais en pièces détachées le moteur(30ch)doit démarer par le biais d'un réhostat a bain d'huile a 6 positions seulement il ne sait pas comment le brancher sur le moteur :oops:
les deux appareils sont de marque cem
je vous remercie d'avances pour vos réponses
cordialement cyril

DSCF0014.JPG


DSCF0012.JPG


DSCF0017.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est ce qui s'appelle ne pas être de la 1ère jeunesse.
Je ne vois pas bien le boitier de la plaque à bornes, normalement il y a 3 bornes de libres quelque part indépendantes des 6 bornes du couplage 220/380 et c'est sur ces 3 bornes de libres qu'il faut mettre un cable à 3 fils qui vont au démarreur.
Il faudrait la photo du bornier de plus prêt et moins floue.
 
E

EBE8900

Apprenti
bonsoir
je ferais de nouvelles photos dés que possible
merci de votre aide
 
F

fred250

Compagnon
Attention avec l'huile du démarreur qui a de grande chance d'être du pyralène, donc éviter tout contact avec la peau.
 
M

Modeste

Apprenti
Salut Cyril,

2 types de montage existent:
- le démarrage par résistances rotoriques, et dans ce cas ton rotor comporte des balais et un jeu de bornes séparées est quelque part sur ton moteur

- le démarrage par résistances statoriques et là tu n'as besoin de rien d'autre que tes 6 bornes classiques.

Donne-nous plus de détails pour confirmer.

Modeste
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour a tous et bonne année 2010!!

voila de nouvelles photos j'espere quelle conviendront
petite réctification le moteur n'est pas de meme marque que le démareur :oops:
les fils que l'on voie sur le bornier sont branchés sur le boitier de gauche
et ceux des trois autres bornes que l'on ne voit pas(désolé) sont branchés sur le boitier de droite (dans l'armoire)

bonne journée a tous!

DSCF0040.JPG
armoire

DSCF0019.JPG
bornier moteur

DSCF0030.JPG
plaque signalétique du démarreur

DSCF0028.JPG
plaque signalétique moteur
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Là vous me montrez 2 choses différentes :
Un moteur 30cv 1500trs 380/660, donc démarrage étoile triangle, (puisqu'il n'est pas noté de voltage du rotor, donc rotor en court-circuit) et un réhostat pour moteur à rotor bobiné et vous montrez en plus 2 simples contacteurs alors que pour un montage étoile triangle il faut 3 contacteurs.
J'ai nettement l'impression qu'il vous faudra un homme du métier pour vous refaire un cablage ad hoc.
Le réhostat ne peut absolument pas servir pour le démarrage et devait servir à un ancien moteur CEM à rotor bobiné.
Je ne connais pas la puissance de votre compteur mais attendez-vous à faire la faire monter car le démarrage étoile-triangle n'a pas la même souplesse qu'un démarrage par réhostat dun moteur à rotor bobiné.
Par la même occasion je profite de dire que un réhostat fait partie intégrante d'un moteur et que de l'intervertir avec un autre ou le mettre sur autre moteur, si la tension rotorique n'est pas la même,l'inefficacité peut être totale.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je viens de regarder le lot des premières photos que vous avez montrées et j'ai peine à croire que le petit moteur dans le chassis soit le même que sur la plaque signalétique marqué 30cv 22Kw, ou alors ma vue baisse, parce que par rapport au réhostat !!!!
 
E

EBE8900

Apprenti
excusez moi j'ai oublié une photo :oops:
le moteur fonctionne ainsi mais l'intérupteur est un simple 2 positions
et non trois? le cablage du moteur ne pose il pas problemes pour une utilisation prolongée?

DSCF0042.JPG
 
E

EBE8900

Apprenti
pour le moteur c'est bien sa plaque et oui le rheostat est presque aussi gros que le moteur :lol:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne parlais pas des interrupteurs mais des "contacteurs", il en faut trois pour faire un démarrage étoile/triangle, la commande elle n'a besoin que d'arrêt/marche
Pour 36,5amp tout cela me parait vraiement au plus juste et à l'économie.
 
E

EBE8900

Apprenti
je ne suis pas habitué aux instalations de telles puissances mais pourquois deux cables arrivent au moteur :?:
et non un seul avec les chaintages appropriés entres les bornes :?:
pour le compteur il a déja été augmenté préalablement
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les cables partent au coffret pour effectuer le démarrage étoile triangle.
 
Y

yves02

Ouvrier
même chose pour ce post qui n'a pas de suite... peut-être que la scierie a cramée :o))
 
E

EBE8900

Apprenti
bonjour yves 02

non la scierie n'a pas cramée la partie electrique fonctionne bien (depuis hier en fait) reste plus que les avances mecaniques a réadapter.j'essairais de poster une vidéo l'orsqu'elle sera finie :wink:

bon dimanche a tous
 
Haut