Démantèlement moteur compresseur Airmax

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Salut la compagnie,

j'ai trouvé un compresseur apeucher, fonctionnel, jusque la aucun probleme a priori, bonne montée en pression, perte minime (se vide au bout de deux semaines), rien d'insurmontable....

Le seul 'soucis' reste une fuite d'huile du carter, par le coté entrainement électrique.

Me suis dit que ce ne serait pas un problème, je désaccouple la partie moteur électrique de la partie compresseur, changement du joint spie, et en avant Guingamp....

Que nenni, après avoir un peu farfouillé, je suis tombé sur un éclaté qui ressemble au moteur équipant mon compresseur :

181108092440781763.png

Et on y voit que la partie 'vilebrequin' est d'un seul tenant avec l'axe du rotor :'(

Du coup, pensant que l'assemblage se faisait par emboitement entre axe moteur et axe compresseur tombe à l'eau, cette réparation 'rapide et peu couteuse' se transforme en petit cauchemard....

Je ne me vois pas extraire le roulement du rotor, le rotor, car en y regardant de plus près, il faudrait des outils (extracteurs) spécifiques sans tout casser :

181108092437687437.jpg

On voit la partie humide du joint fuyard, mais aussi le peu d'accessibilité pour passer des griffes.

Une solution de geotrouvetout? :p

Merci
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - On ne voit pas bien, sur la photo, mais peut-être un point de soudure arc, sur la gage extérieure, pour le rétrécir -
 
S

slk

Compagnon
Il me semble voir sur la droite un écrou qui tient la patte
 
S

slk

Compagnon
Sur la droite de ta photo il y a une sorte de pale ou de patte avec à la base ce qui semble être une rondelle un peu rougeatre
 
J

jetpack2013

Compagnon
en chauffant le rotor ça sort je l'ai deja fait ,par contre le joint n'est pas standard et a peu pres introuvable ,j'ai du jeter le moteur et refaire un flasque avec un roulement (le meme ) et un lamage pour un joint de dimensions std
il faut mettre des cales en bois sous le rotor et faire levier en chauffant ça vient petit a petit (il faut rester cool pour pas enfoncer le carter )
 
B

bimeur

Compagnon
salut

ok j'y vois plus clair du coup, je verrais cela demain, et vous tiendrais au jus

encore merci :smt023
 
R

remim

Nouveau
Salut bimeur as tu pu démonter le moteur ? J'ai le même souci que toi, impossible de démonter la partie arrière..
 
B

bimeur

Compagnon
salut,

je suis dans le process de sortir le rotor avec un extracteur, mais comme l'axe est rouillé/piqué, j'ai aspergé de Transyl, afin de laisser agir et de réessayer. Va falloir du temps AMHA :/
 
J

jetpack2013

Compagnon
as tu essayé ma solution ? elle avait tres bien marché ,avec un extracteur ça vas etre du gateau si tu chauffe
 
B

bimeur

Compagnon
salut,

finalement j'ai fait un peu le bourrin, la technique de la chauffe ne fonctionnant pas vraiment.

Du coup, j'ai 'proprement' fendu 3 ailettes en bas du rotor, ainsi mon extracteur Facom U20 passe, même avec lui c'était dur.

Voici, pour information, les références des roulements, ainsi que du joint spie défaillant (il se baladait dans son logement, normale que ça fuyait.... )

Joint Spie 25x52x7 (diamètre int., ext., épaisseur)
Roulement 6503 E-Z de marque LYC (chinois)
Roulement 6205.2RS de marque VBF

Du coup, pour le joint spie, je me tatais a prendre un avec coque exterieur en métal, du genre BC-25X52X7 de chez NBR, qu'en pensez-vous?

Merci.
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
A
Réponses
309
Affichages
23 602
Aero66
A
tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
D
Réponses
4
Affichages
2 471
la bricole 76
la bricole 76
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
C
Réponses
9
Affichages
13 657
C
Haut