Demandes d'informations sur vieux tour Polter et lauterbach

  • Auteur de la discussion jcvallabregues
  • Date de début
J

jcvallabregues

Nouveau
Bonjour, passionné de bricolage, je suis en train de voir pour l'achat de mon premier tour. Il s'agit d'un vieux tour de marque Polter et Lauterbach mais je ne trouve aucune informations sur le net. Si quelqu'un a des informations ou mieux, de la documentation, je suis preneur. Merci.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

souvent des tours identiques ont été vendus sous diverses marques , en fait celles des distributeurs .
une ou deux photos pourraient aider si c'est le cas de ta bécane .

méfies-toi des machines antiques ... plus de pièces , peu d'infos ...
si ton but est de devenir restaurateur de machine ancienne , t'as sans doute le bon filon ; voir plein de
sujets sur ce forum.

ceci dit on a ( presque ) tous suivi le même chemin , ça nous a appris plein de trucs !!!
 
J

jcvallabregues

Nouveau
Merci pour la réponse rapide. Je dois savoir aujourd'hui si je l'ai car une autre personne est dessus. Je sais qu'il marchait la semaine dernière. Il a l'air en assez bon état. Si je fais affaire je posterais des photos rapidement.
 
J

jcvallabregues

Nouveau
Voilà une photo du tour que je viens d'acquérir. Si quelqu'un a des informations, je suis preneur.
20160219_103205.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Belle bête, belle acquisition :prayer: !

Je ne saurai pas te renseigner dans le détail mais c'est indiscutablement un tour de très belle facture à banc prismatique (rompu on dirait ?) :-D ...

Méfie-toi des engrenages de lyre à gauche qui tournent à l'air libre ... je n'aime pas trop cela :oops: ... ni pour l'opérateur ni pour les visiteurs (enfants ...) :crying1: ... Il faudrait capoter cette partie en priorité à mon avis :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jcvallabregues

Nouveau
Bonjour.il y a en effet un capot en fer pour protéger les engrenages. Je commence dabord par un très gros rafraîchissement. Mais à priori il n'a pas trop de défaut.
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement un tour qui n'est pas de toute première jeunesse mais qui à l'air bien conçu.
Un bon nettoyage, un changement d'huile et en avant les copeaux :-D
 
R

rvbob

Compagnon
Joli bestiau ! :smt023
Quelle est la marque sur le pied de gauche ?
Un bon nettoyage laissera peut-être apparaître des indications concernant sa fabrication ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je connais pas ce tour, belle bête ça doit en bouffer des copeaux un tel tour en plus il a le banc rompu amovible.

@ +
 
J

jcvallabregues

Nouveau
Me revoilà avec des photos des différents réglages. Je pense avoir saisi le sens de chacun. Mais si quelqu'un peut m'apporter des précisions. Les leviers sont tous marqués d'une lettre pour le repérage. Pour le filetage, j'ai un peu de mal avec les valeurs (s'agit il du diamètre des filetages ?)
20160220_105222.jpg
20160220_104536.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo! encore un qui est sauvé de la casse ,ouf!pourquoi aucun ministre de la culture n'a eu l'idée de créer un musée de la machine outil ,j'ai bien dit un vrai musée ,pas deux ou trois machines ,si un jour quelqu'un pouvait faire juste un livre de photos des machines outils a travers le monde ,il y aurai a faire ,mais bonjours le travaille,quand on vois tout le travaille de recherche qu'a du faire ce très regretté Claude Ouachée au sujet des constructeurs Français ,de moteur ,environ 350 marque je crois ,il fallait un sacré courage quand même,pas de décoration plus lui non plus.
Marcus
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jcvallabregues,
s'il y a des indications que vous ne comprenez pas,
faites moi les connaître, je tacherai de vous les traduire.
 
J

jcvallabregues

Nouveau
Bonjour. Merci pour le coup de mains. Je ne me suis encore jamais servi d'un tour mais je comprend assez bien la technique. J'ai eu l'occasion d'acquérir ce vieux tour mais tout est en allemand; J'arrive à traduire une partie des mots, ce qui me manque c'est la correspondance entre le réglage de la vitesse de broche et le réglage pour les filetages. Si quelqu'un dispose d'une documentation ou d'informations sur ce tour, je suis preneur.
 
J

jcvallabregues

Nouveau
Je viens de trouver la marque du tour. Il s'agit de Dolze et slotta modèle matra. Voila le lien ou je l'ai trouvé :

http://www.lathes.co.uk/dolze&slotta/

Il marche très bien, il me reste a trouver les bon paramètres pour les filetages.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il marche très bien, il me reste a trouver les bon paramètres pour les filetages.

Salut,

Oui pas clair ses tableaux....tu vas devoir faire des testes pour voir à quoi cela correspond.

D'abord regarde coté tête de cheval les pignons installer...dit nous le nombres de dents de chaque pignon et leur place, ensuite le pas de la vis mère, après on regardera pour les étages de la boite Norton.

Bien sûr on commencera par le métrique.

@ +
 
J

jcvallabregues

Nouveau
Salut; justement ce matin j'ai regardé le nombre de dents. Alors en partant de la broche et en allant vers le bas :
un 30 , puis un double 100 et 60. Le 60 est relié a un 62 qui va sur un 45.
Le 100 est relié a un 127 qui est sur le meme axe que le 45. Apparemment l'axe des avances ou vis mere. La vis mere a un pas de 6;
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'ai pris ta photo du haut, je pense que c'est les mêmes pignons.

Tu dois avoir deux modes de liaisons sur ses pignons...un pour être en métrique et l'autre en Whitworth....tout simplement en tirant ou poussant sur le bitoniau qui se trouve sur l'axe du pignon 127 dents.

Donc si on est en métrique "sans la boite Norton" pour un tour de mandrin ta vis mère aura fait 2/3 de tour donc une avance de 4mm....à partir de là regarde se donne le rapport de chaque positions sur la boite Norton..commence par mettre tes leviers sur A-C-L ensuite de fera les autres lignes.
Et donne nous les résultats.

Fait une photo du trainard...on vois une étiquette..c'est peut être le rapport pour les avances usinage.
pi1.jpg



Ici pour coupler en métrique "flèches rouges" ou Whitworth, je pense qu'il faut tirer ou pousser le truc sur l'axe ou est le pignon de 127 dents..en tout cas il y a un truc à faire de se coté pour coupler et désaccoupler le pignon 127.

@ +
 
J

jcvallabregues

Nouveau
Je peux en effet reculer le 127 dents. Il y a aussi une tête de cheval ou je dois pouvoir déplacer des pignons. Je joins d'autre photos.
20160220_104224.jpg
20160219_164537.jpg
20160219_164546.jpg
20160220_104231.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je peux en effet reculer le 127 dents. Il y a aussi une tête de cheval ou je dois pouvoir déplacer des pignons. Je joins d'autre photos.[
Re,

Oui donc c'est ce que je disais pour le 127, oui pour la tête de cheval on peut déplacer et changer de pignon.

Maintenant il faudrait que tu donnes toutes les infos pour ce tour...pas au compte goutte, sinon dans un mois on y est encore.

Fait nous des photos bien claires, dit nous ou se trouve l'emplacement des plaques...c'est pas facile derrière un écran on à des bouts de tour...par exemple sur ta troisième intervention ou on vois le tour complet...dis nous ou ce trouve les plaques...les manettes avec leurs lettres...bref nous on n'est pas devant le tour.

Bon sur les photos au dessus tu à bien un tableau des filetages en métriques...il faut juste suivre les indications, a condition que le montage des pignons correspond au tableau.

pi2.jpg


J'ai barré en rouge les pas inutiles car jamais employés...le 1.666 est intéressant pour des pinces Schaublin.
Par exemple tu veux faire un pas de 1.5, tu positionnes tes leviers sur A/C/L et le sélecteur de la boite Norton sur la position 6.

Il manque des pas sur ton tableau..le 1.75/3.5/ 3.25/4.5/5.5/6.75/7...pour les avoir il faut changer le pignon sur la vis mère.

Le tableau en dessous pour le complément des filetages.

pi3.jpg


@ +
 

Sujets similaires

T
Réponses
13
Affichages
1 528
Papy54
Papy54
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
R
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
M
Réponses
5
Affichages
1 143
Mecanetau
M
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
14 126
Zig360
Z
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
Haut