Demandes de conseils

  • Auteur de la discussion SkyNTS
  • Date de début
S

SkyNTS

Nouveau
Bonjour a tous

Voila ayant parcourus le forum sur plusieurs pages ( du moins dans la catégorie fonderie), et ayant regarder moultes videos sur youtube, j'en viens a vous pour vous posez differentes questions.

Voici ma situation, mon père etant décédé il y a deux ans,j'ai donc recuperer sa maison et son garage ( il etait mécanicien) et je me retrouve donc avec plusieurs voiture ( la plus part a refaire) et d'autres matériaux en métal donc.

Cela fait un moment que je me dit qu'au lieu de tout envoyer a la feraille, de plutot tout faire fondre et de transformer en lingot pour le coté pratique du stockage, pour pouvoir réutiliser les métaux dans divers projets, mais voila, je ne peux m'empecher de me poser plusieurs questions concernant tout ceci et c'est donc pour cela que j'en viens a vous.

Je me doute que plusieurs tonnes de métaux a faire fondre prendras des mois, voir meme des années selon le rythme et le four , et je voulais savoir selon vous quelle serait le meilleur moyen d'y arriver?

vers quelle type de four devrais je m'orienter niveau temps/prix? ( selon la composition des métaux, je ne sais pas exactement de quoi se compose les voitures, mais j'imagine qu'il y a beaucoup d'alu,de fer ,voir meme de l'acier sans compter le cuivre,etc)

pensez vous que ce projet est réalisable? je me retrouve avec approximativement 6-7 voitures,sans compter les motos accidenté ou ce genre de choses

J'ai regardé pas mal de topic sur le forum, mais n'ayant jamais fais de fonderie, je suis un peu perdu sur quoi choisir ( four a arc, propane,...)

Merci d'avances pour vos conseilles :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Skynts, bienvenue sur usinages.com.
Ta démarche de vouloir faire fondre des voitures et peut être machines va sur ce forum peuplé d'amoureux de voitures, motos, machines et outillages en tous genre va en chagriner plus d'un à commencer par moi.
Ta motivation ne nous appartient pas mais peut être une autre solution pourrait être envisageable.
+Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Je pense que tu vas droit dans le mur a vouloir "fondre" des voitures... :7grat::7grat:

Vends les comme elles sont...

jean paul :drinkers:
 
S

SkyNTS

Nouveau
bien sur que j'ai envisagé cette solution, mais je sais que je vais avoir besoin de métaux pour mes futurs prochai net je prefere encore les fondres que de les revendres ^^
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Il faut que tu te mettes dans la tête que fondre tes métaux va te revenir plus cher que si tu en achete du neuf...
Tu n'arriveras jamais a un résultat satisfaisant, c'est du travail de siderurgiste,il faut les infrastructure lourdes pour effectuer ces taches.. sauf "peut être" la fonte de l'alu...et encore

abandonne ton projet tu va te ruiner...:smt022

Jean Paul :drinkers:
 
S

SkyNTS

Nouveau
oui je comprends, je pense aussi que je n'arriverais pas a tout faire fondre evidemment, mais je compte quand meme en faire une partie histoire d'avoir un stock,et en + ça fait deja plusieurs mois que je me renseigne et que je suis vraiment tenté de faire l'experience haha
 
S

SkyNTS

Nouveau
oui ça j'avais bien compris vu vos messages haha

Mais sans parler d'enorme quantité a fondre comme je l'ai dit au premier message, qu'est ce qui serait bien d'utiliser comme four pour fondre des quantités correctes de métaux? ( sans allez dans les machines industrielles bien sur,en restant dans le domaines du particulier)
 
F

Francois57

Compagnon
qu'est ce qui serait bien d'utiliser comme four pour fondre des quantités correctes de métaux? ( sans allez dans les machines industrielles bien sur,en restant dans le domaines du particulier)
Ma femme vient d'acheter un Electrolux......génial...même pour les pizzas:grilled::maiscebien:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tu demandes des conseils... on te réponds que c'est une utopie ...pour moi la question est reglee...:roll:

Tu fais ce que tu veux... puisque tu n'entends pas ce que l'on te dis...

Jean Paul :drinkers:
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Hé bien bon courage !!!! Sans compter qu'au final tu auras des lingots de piètre qualité , mais si tu n'as rien d'autre à faire , rappelles nous dans quelques années quand tout sera fondu !
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Arcelor Mittal procède à l'heure actuelle au démantèlement de l'acierie électrique(four élec) de Gandrange en Moselle,tu peux toujours demander si tu peux récupérer.....(quelques milliers de tonnes),sinon en plus petit, toujours des promos pour fours chez Conforama:axe:
A ta place j'arrêterai de rêver!!!:confused:
 
S

SkyNTS

Nouveau
j'obtiendrais des lingots de pietre qualités a cause du métal de que constitue les métaux ou il y a une methode pour "purifier" cela et augmenter la qualité?
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu veux re découvrir le processus le top tu prend de la ferraille tu chauffes ( attention plus de 1000° ) et tu fais tes expériences
Mais là il faut avoir du temps à perdre ( et de l'argent ) en plus il faudra un laboratoire pour analyser le résultat obtenu ( acier doux , dur, au chrome? )
Il y a eu sur le forum un vendeur et un acheteur d'un morceau de bronze , j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé , ce bronze avait certainement été coulé par le vendeur , la matiere n'avait aucune caractéristique mécanique, plein de défauts .. Enfin bref une catastrophe, avec un litige parce que l'acheteur n'était pas du tout comptant

Le plus rentable dans ton cas tu vends en pièces detachés tes voitures , le reste au ferrrailleur, tu loues ton local , ça te rapportera de l'argent, et tu pourras acheter de la ferraille de bonne qualité
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Là! je suis un peu sur le cul:-Det si tu trouve un 8 cylindres Bugatti , de royal ou d'auto rail, a la fonderie????pour récupérez quelle somme? quelque euros? pour un moteur qui en vaut 1 millions et surement +.
Si tu as une Bugatti Atlantic, tu m’envoie un MP? je veut bien te la payer a 100 fois le prix des métaux!:smt077
J'espère que c'est de l'humour, c'est une question de 1er Avril:-D, si c'est de l'humour c'est super marrant, si c'est du sérieux ça m'inquiète grandement.
Tu as demandé notre avis, je te donne le mien , sans aucune méchanceté bien sûr, sauf que cette question m'a foutu un choc qui m'empêche aussi d'avoir une réponse un peu intelligente.
Très bonne journée a tous

Marcus
 
C

coquillette

Compagnon
Hello
J'ai fait un essai....j'ai fondu mon vieux velo..

Voila ce que j'ai obtenu.... J'aime pas la couleur... vais le mettre dans la section achat...:-D:-D:-D:-D
lingots.png


jEAN pAUL :homer:
 
D

Dodore

Compagnon
Et t'a fais quoi du moteur électrique ....:), tu ne va pas nous faire croire qu'il n'y avait que du métal jaune dans ton vélo surtout qu'il n'y a que des inconvénients, c'est lourd et c'est pas solide , sinon il fallait le vendre au prix de l'or
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je me doutais un peu que tout ça allaient partir en sucette et bien sûr encore du Dodore et du coquillette:smt038, comme toujours, mais j'ai confiance, d'autre vont se réveiller:-D
Je voudrais bien faire fondre ma belle mère, mais pour l'instant elle n'a qu'une seule dent en or:sad:
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Hélas pour toi ton projet est irréaliste; même si tu arrive à fondre un lingot de métal, il ne serra pas utilisable tel quel.
Pour de futurs projets il te faudra des plats, des tôles, des tubes, des profilés divers; tous ces produits sont obtenus par des opérations de laminages, étirage et autres réservées aux grands groupes industriels de métallurgie.
 
S

SkyNTS

Nouveau
je conçois tres bien,et existe t'il des manieres d'assainir le metal apres l'avoir fondu? pour retirer un maximum d'impureté
 
E

EVORA

Ouvrier
bonsoir
SKyNTS pour les impuretés tu peux toujours utiliser une passoire mais surtout pas en plastique
 
D

Dodore

Compagnon
C'est pour rire'?
En quelle matière la passoire qui résiste à plus de 1000 degrés
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Hélas pour toi ton projet est irréaliste; même si tu arrive à fondre un lingot de métal, il ne serra pas utilisable tel quel.
Pour de futurs projets il te faudra des plats, des tôles, des tubes, des profilés divers; tous ces produits sont obtenus par des opérations de laminages, étirage et autres réservées aux grands groupes industriels de métallurgie.

si tu veux être pris au sérieux, il faudrait que tu expliques avec plus de détails ton projet
détaille tes moyens financiers (quelle somme tu est prêt à investir, et quelle somme tu espères économiser)
sous quelle forme compte-tu utiliser la matière première que tu espère récupérer
quelle qualité métallurgique as-tu besoin
fais le calcul économique du coùt énergétique de la fonte

je partage les avis ci dessus:
economiquement, ce ne sera pas rentable
énergétiquement, ce ne sera pas rentable
quant tu aras de le matière première en lingots, il te faudra encore des moyens financiers pour la purifier avec des qualités métallurgique
quant tu aras de le matière première purifié en lingots, il te faudra encore des moyens financiers pour la transformer en "plats, des tôles, des tubes, des profilés divers, barres"
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
C'est pas sur le forum d'Usinages qu'il faut demander des renseignements sur ce sujet mais aux aciéries électriques à Brescia en Italie .
L'acier de récupération sert à fabriquer les carcasses d'appareils électroménager ne demandant pas des propriétés pointues .
A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est surtout les fours Martin qui etaient ( sont ? ) utilisés pour la refusion de la ferraille l .

De toute maniere c'est un faux pb !, il suffit d'attendre le bon cours de la ferraille , pour tout revendre au ferrailleur .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
Y
Réponses
3
Affichages
995
Y
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 613
FB29
FB29
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 384
brise-copeaux
brise-copeaux
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
C
Réponses
42
Affichages
3 360
p7m13
P
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
lepierre
Réponses
0
Affichages
504
lepierre
lepierre
A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
Haut