demande reglage tig

  • Auteur de la discussion panics78
  • Date de début
P

panics78

Nouveau
salut a tous ,

Voila , je viens d achete un poste tig 200 ac/dc ( itgtig )
pour faire des pieces pour automobiles ex: collecteur echappement , pot d' echappement , admission etc

ma question est je suis novice en sudure tig

pouvez vous me donner quelque reglage de base pour inox et alu

svp merci a vous
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut ,

Il faudrait en savoir un peu plus sur les diametre et epaisseur et si quand tu va souder tu va chambrer tes tubes pour éviter tout rochage a l'intérieur ( pour les tubes inox )
 
D

Dude07

Apprenti
Quelques réglages de base : acier et inox environ 30A/mm, alu 40-45A-mm. En angle intérieur rajouter +20 a 30% de puissance.
Prégaz 1 a 2sec, Baisse de courant (downslope) 0 ou 1 secondes pour le pointage, 2 à 4 secondes en soudage, post gaz en moyenne 4 a 5 sec, voir plus selon l’ampérage et la pièce a souder.

Comme l'a dit nitro, ne pas oublier l'inertage envers lors de la soudure d'un tube inox (personnellement je mets environ 3l/mn pendant le soudage).
 
P

panics78

Nouveau
merci je vais essayer , mais en faite j ai du mal a regler avec la commande digital , je comprend pas grand chose
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'étais un peu dans ton cas il y a trois mois avant que je n'aille suivre une formation de soudure TIG. J'avais acheté un poste et je passais en général plus de temps à déterminer les paramètres qu'à souder. C'est dire que souvent la semi faisait le boulot et le TIG prenait la poussière.