Demande information presse Fog Rassant 4o Tonnes

  • Auteur de la discussion james waka
  • Date de début
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,

je vous demande conseille concernant une presse , que j'ai acheter pour mon utilisation garage , c'est une presse de la marque Fog 40 tonnes , de la fabrication Rassant .

Sur la presse en question il me manque le vérin de table et la pompe pour actionner le vérin de 40 tonnes , donc je recherche des informations , marque , model de pompe pour actionner ce vérin ?

Je possède les vue éclater constructeur des marques .

Je possède 3 presses Fog Rassant , presse établie 12 TONNES (j'ai récupéré le vérin pour la mettre sur la 40 TONNES ) , une presse de 20 TONNES pompe a pied et la 40 tonnes .

Merci

[div=none] presse10.jpg [/div]
[div=none] image-11.jpg [/div]
[div=none] image-10.jpg [/div]
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Bonjour
Je ne connais pas particulierement mais sue ce genre de presse le verin est actionné par un moteur electrique. Tu as mis le verin de la 15 T sur le coté ?
 
G
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonjour
J'en utilise une au boulot je vous fais des photos demain et je récolte toutes les informations possibles.
La pompe est entrainé par de l'air comprimée .
Cordialement
gillou63
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour ,
D'après les informations et notice technique le vérin est actionner par une pompe Manuel , le même genre que ma presse de 20 tonnes pompe a pied , sur le vérin de 40 tonnes j'ai une entré au dessus avec le manomètre et à la sortie en bas du vérin un clapet avec ressort et bille tuyau brancher en ruisselant qui va au reservoire puis à la pompe Manuel manquante .

Sur les pompes Manuel que j'ai vue , il y a juste une sortie donc faut le brancher en haut du vérin et pour la sortie le boucher ?

Le vérin de 12 tonnes était absent lors de mon achat , du coup j'ai pris celui de la presse d'établi .

Le vérin de 40 tonnes n'est pas actionner sur un groupe hydraulique ou pneumatique.
Merci
 
Dernière édition:
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour ,

c'est bien réservoir pour le refoulement de la pompe vérin avec un tuyau souple en rilsan ( raccord en T en libre passage , vanne ouverture et fermeture uniquement pour le réservoir au dessus ) qui va a la pompe manuel manquant ( sur le plan en vert ) et ( sur le plan en orange ) tuyau rigide pour alimentation du vérin avec le manomètre de brancher .....

[div=none] image-12.jpg [/div]
[div=none] image-16.jpg [/div]

Sur cette photo c'est la bas du vérin avec la sorti du refoulement brancher avec le tuyau souple en rilsan qui va au réservoir ( raccord en T en libre passage , vanne ouverture et fermeture uniquement pour le réservoir au dessus ) puis a la pompe manquante

[div=none] image-17.jpg [/div]

Je me retrouve avec 2 tuyaux souple et rigide pour brancher sur la pompe manuel manquante .

[div=none] image-13.jpg [/div]

Sur ma presse de 20 TONNES c'est le même système avec les flexibles souple rilsan et rigide .

[div=none] image-14.jpg [/div]
[div=none] image-15.jpg [/div]
 
Dernière édition:
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Gillou ,
merci d'avoir pris le temps pour prendre des photos et la documentation , du coup c'est la même pompe manuel avec la tuyau en rilsan basse pression et tuyau rigide haute pression .

Pour remplacer la pompe d'origine manuel que je ne possède pas , vous pouvez me dire quel modèle que je pourrais adapter ?

Sur les pompes que je vois sur internet il sont munis uniquement avec un flexible haut pression , donc pour retour basse pression comment je fait ?

Merci
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour ,

du coup pour faire un essai , j'ai démonter la pompe a pied de ma presse 20 Tonnes et brancher sur ma presse de 40 Tonnes , le vérin est descendu est en pression , donc je recherche ce type de pompe ou adaptable avec une entré et un sortie ?

Merci

[div=none] image-18.jpg [/div]
[div=none] image-19.jpg [/div]
[div=none] image-20.jpg [/div]
image-21.jpg
 
Dernière édition:
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
Bonsoir Gillou,
Merci beaucoup d'avoir communiqué les deux schémas hydrauliques des presses Rassant avec vérin double effet et assistance pneumatique. Quand c'est compliqué comme ça, difficile de s'en passer.

Cela permet de voir que même avec le schéma PRM-ADP qui comprend une pompe manuelle avec levier de décompression il faut quand même l'air comprimé pour ramener le vérin. Il ne manque plus que le schéma de la presse de James qui elle, a un vérin simple effet à rappel ressort.
Bien amicalement
papeteme
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour ,
j'ai un peu plus d'information sur la pompe manuel d'origine , je recherche une adaptable ?

sans_t10.jpg
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
Bonjour,
C'est super, tu as toutes les données principales : les 2 débits/coup et les 2 pressions.
Tu ne risques plus l'erreur si tu en achètes une.
Bonne chance pour ta recherche.
Papeteme
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour ,
tu pourrais me fournir un liens d'une adaptable , pour que je vois un peu prés le modèle ?

Sur les modèles que je vois c'est uniquement avec un un raccord , donc celui qui va en haut du vérin et pour le retour je fait comment ?

Je doit boucher le bas du vérin , le retour ce feras sur le principal donc en haut ( le fluide repartiras dans la pompe manuel ? )

C'est bon je pense avoir compris , donc le retour je le branche au niveau de vis de remplissage de pompe manuel , comme cela le circuit seras fermer et le remplissage ce feras dans mon réservoir ?

Merci

[div=none] pompe-10.jpg [/div]
 
Dernière édition:
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Non je regrette de ne pas pouvoir te donner une adresse pour l'achat d'une pompe adaptable. D'une part parce qu'il y a maintenant près de 10 ans que j'ai quitté la profession et surtout parce que la pompe que tu as besoin est particulière.
En effet, il est facile de trouver (à prix abordable)des pompes manuelles avec réservoir et robinet de décharge pour une pression de 180 bars avec un débit de 25 cm3/coup. C'est celles qui équipent le basculement de petites remorques.
Il est aussi facile de trouver des pompes HP (600 bars) possédant elles aussi réservoir et robinet de décharge : c'est le domaine de l'Hydraulique portatif HP comme celle que tu montres : matériel de carrossier, de lignards (coupe et sertissage), de pompier (désincarcération)
Mais pour toi, il faudrait les deux pompages réunis en une seule, avec décompression. Elles existent chez Enerpac mais je crains le prix.....pour un usage amateur.
Peut être serait t'il possible de trouver une pièce neuve chez un constructeur de presse étranger ?(les italiens sont parfois très commerciaux)
ou de guetter le marché de l'occasion (es-tu pressé ?)
ou de monter une pompe manuelle HP comme tu as montrée et une pompe BP-gros débit à pieds (le montage que je préfère à l'utilisation) Par contre, faute de la trouver, il faudra fabriquer la pompe BP.
ou de passer à la pompe hydro-pneumatique. Ces pompes ont des avantages : elles libèrent les mains, et ont un débit important sans pression (approche) puis diminuent ensuite en HP.
Prends ton temps : il serait dommage qu'une telle presse n'ait pas la pression suffisante ou le débit d'approche suffisant.
A bientôt.
Papeteme
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour Papeteme ,

merci pour les informations , je penser cela plus simple de trouver une pompe , c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin cette histoire , je rechercher ce type de presse depuis longtemps , dommage qui me manque cette foutu pompe .

J'ai contacter le fournisseur Rassant le prix reste excessif dommage ( pompe 579 euros et frais de gestion 32 euros le tout HT ) , je possède plein de matériel de la marque c'est de bonne qualité et robuste , mes concernant la réparation ou pièces détacher cela coûte très chers ( Made in France peut être ) dommage cela nous fait changer de marque a la longue .

Je suis pas presser , mes j'aime avoir l'outillage en fonctionnement , je vais essayer de voir si je peu pas récupérer cette pompe ( croisons le doigts ) suis pas convaincue !!!

Je vais regarder du cotes de l’étranger Allemagne , Angleterre ou Usa .
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour ,
je post le schéma hydraulique de ma presse , merci Gillou ( j'ai modifier la documentation pour ma presse :wink: )

img10310.jpg

Du coup j'ai trouver des pompe ressemblante , vous en penser quoi ?

[div=none] image-27.jpg [/div]
[div=none] image-28.jpg [/div]

Une photo de mon type de presse ( un peu plus ressemblante que la première photo )

[div=none] image-26.jpg [/div]

Pour le vérin de table , vous me conseiller quel type de vérin ?
 
Dernière édition:
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Je crains que ton schéma ne fonctionne pas bien. Comment avec ce schéma tel qu'il est dessiné, se fait la remontée du vérin ?
La pompe que tu proposes n'est pas du même type que celle d'origine :
Pompe d'origine : pompe à 2 cylindrées donc 2 débits et 2 pressions différents
Pompe proposée : pompe à une seule cylindrée avec semble t'il un inverseur pour commander un vérin double effet. Quelle est sa pression maxi et 2ème question qui en découle : quelle sera la force de cette presse à cette pression ?
Pour info, la pompe Rassant a une pression max de 600 bar.
A suivre.
Bien amicalement.
Papeteme
 
Dernière édition:
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour Papeteme ,
Le vérin simple effet remonter par ressort ( je rajouterais les ressorts sur le schéma )

Sur la pompe manuelle d'origine y'a qu'un seul piston , comment il pourrais avoir 2 pressions différente ?

Le circuit hydraulique rigide en orange et le souple en vert pour le retour .

C'est un vérin 40 tonnes et sur ma 20 tonnes c'est le même genre de pompe a 1 seul débit au pied .

Si je monte ce genre de pompe c'est quoi le problème ? Je n'est pas compris .

Temps que le vérin à toute sa puissance en haute pression et la décompression ce fait pas le levier .
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
Bonjour Papeteme ,
Le vérin simple effet remonter par ressort ( je rajouterais les ressorts sur le schéma )



Le circuit hydraulique rigide en orange et le souple en vert pour le retour .


C'est un vérin 40 tonnes et sur ma 20 tonnes c'est le même genre de pompe a 1 seul débit au pied .

3Si je monte ce genre de pompe c'est quoi le problème ? Je n'est pas compris .

Temps que le vérin à toute sa puissance en haute pression et la décompression ce fait pas le levier .
Re bonjour,
Le vérin simple effet remonter par ressort ( je rajouterais les ressorts sur le schéma )
Ok pour les ressorts, ils manquaient sur le schéma.

Sur la pompe manuelle d'origine y'a qu'un seul piston , comment il pourrais avoir 2 pressions différente ?
Es-tu sûr qu'il n'y a qu'une seule chambre de compression ? Ce que j'ai vu de cette pompe Rassant, c'est qu'elle a deux cylindrées (21 et 5 cm3) et ce faisant, elle délivre 2 pression maxi (50 et 600 bars)
Donne nous les renseignements précis concernant la pompe que tu proposes et on pourra comparer. Mais, je te rassure, je ne suis pas là ni pour t'embêter, ni pour te contredire. Au final, c'est toi qui décidera ce que tu feras. Je me contente simplement d'attirer ton attention sur des différences qui ne sautent pas forcément aux yeux de celui qui se frotte à l'hydraulique depuis peu de temps.
La force maxi de ta presse est obtenue avec une pression hydraulique de 600 bars. J'ai l'impression que la pompe que tu proposes a une pression maxi de 200 bars, donc si tu la montes sur ta presse, celle-ci aura une force de : 40/3 = 13 Tonnes ce qui n'est pas mal mais un peu juste quand même !

A suivre.
Bien amicalement. Papeteme
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour Papateme ,

Merci pour les précisions , j'ai rectifier le schéma et également contacter 8 fabriquant a l’étranger , j'attend leurs réponse dans la semaine .

Bon j'ai avancer un peu plus avec le schéma au moins c'est clair , comment avez vous le calcule ( il faut que je chercher CM3 de combien ?) Je penser plus que c'est bas = plus de pression .
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour ,
j'ai eu une réponse d'un fournisseur en Espagne pour le modèle WL1400 serais compatible pour le prix sa douille 430 euros !!!

image-29.jpg
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Voila, tu apportes avec cette doc l'exemple même de la grande diversité qu'il peut y avoir en hydraulique que je voulais t'expliquer .
Rien que dans cette notice la pression maxi va de 1500 à 40 bars et le débit par coup va de 1 à 36 cm3.
Pour que ta presse ait sa force de 40 tonnes, il faut monter à 600 ou 700 bars. le débit par coup sera de 3 ou 4 cm3 . Il faudra 20 coups de pompe pour faire avancer le vérin de 1 cm et 100 coups pour avancer de 5 cm ! d'où la nécessité d'avoir une pompe basse-pression pour les approches.
Bien amicalement.
Papeteme
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour Papeteme ,
je viens d'avoir une réponse et proposition des USA , pour 410 + 50 Dollards frais de port = 415 Euros

Numéro modèle : 2 080-040-B-24-9000

[div=none] image-30.jpg [/div]
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #24
Re ,
je post deux documents , si je mes une pompe a main + une pompe au pied faudrait que je prenne quel référence ?
Au passage je lui demande un devis
Merci

image-31.jpg
image-32.jpg
 
james waka
james waka
Nouveau
15 Avr 2014
37
Var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour ,
un peu de news et demande d'information sur la pompe hydropneumatique

J'ai acheter plusieurs presse hydraulique une Fog 30 Tonnes S14 et une presse je pense de la marque FOG RASSANT de 60 Tonnes vue la mesure du piston du vérin avec le groupe hydropneumatique séparer .

Ma question concerne le groupe hydropneumatique pour un vérin simple effet cela fonctionne avec la remonter de chaque cotes du vérin avec ressort ?

Je ne connais pas ce genre de fonctionnement de pompe Hydropneumatique pour un vérin simple effet de 40 a 60 tonnes et le groupe ne fonctionne pas un peu complexe pour moi , si on peu donner un conseil et les vérifications pour faire fonctionner ce groupe?

img_5111.jpg
img_5112.jpg
img_5114.jpg
img_5113.jpg
img_5115.jpg

Je pense que c'est ce schema mes modifier pour ma presse et groupe pompe ?

21-07-10.jpg

Merci
 
Dernière édition:
Haut