Résolu Demande info DRO

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je compte installer une DRO sur mon petit tour OTMT. J'ai lu, sur le forum, je ne sais plus, sur quel post, que l'on pouvait couper les règles (c'est ce que je crois avoir compris). Je m'oriente sur ce type de DRO
https://fr.aliexpress.com/item/3304...chweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_52

Ou
https://www.amazon.fr/dp/B07SSX71VS...colid=JQ2Y238KC7O1&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Pouvez-vous me confirmer ou m'informer. L'installation n'a pas l'air très compliquée mais avant d'acheter je préfère être sûre car je ferais de même sur ma Fraiseuse Multirex.

Merci pour vos réponses
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour la Multirex, sur les axes Y et Z des règles de 300 mm font l'affaire, il faut 420 mm pour l'axe X, je m'étais servi chez RC Machines mais ils sont en rupture de stock.
Il y a eu une discussion concernant la coupe des règles, il me semble que ça peut se faire simplement à la disqueuse, mais attendre des avis éclairés.
Bonne bricole.
Bernard.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci je vais voir ce que je vais prendre. J'hésite à modifier le tour ou la fraiseuse ou les deux.

Maintenant c'est une question de finance et voir ci c'est vraiment intéressant sur la Multirex. Je suis en train de reprendre tous les jeux et dieux sait s'il y à a sur la Multirex. J'ai fait une bague sur le transversal et je ne sais pas s'il vaut mieux mettre des roulements coniques ou plat en remplacement sur le longitudinal.

Actuellement ce sont des roulement entre deux plaques je ne connais pas le mon de ceux-ci :oops:
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Aucun problème a couper ces règles ! Ce sont des règles capacitives donc c est tout simplement un circuit imprimé gravé en secteurs que tu vas réduire, circuit collé sur son support inox ou alu ( inox bien plus rigide!!)
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour
Aucun problème a couper ces règles ! Ce sont des règles capacitives donc c est tout simplement un circuit imprimé gravé en secteurs que tu vas réduire, circuit collé sur son support inox ou plastique.

Merci, du coup je viens, de commander, deux 300 mm et une 500 mm, que je couperais à la dimension.
Merci j'indiquerais résolu quand ce sera installé.
JM
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Maintenant c'est une question de finance et voir ci c'est vraiment intéressant sur la Multirex.
Ce sera forcément un + d'avoir une dro même sur la Multirex, tu n'auras plus besoin de compter les tours de manivelles ni de regarder les verniers, je ne regrette pas l'installation faite sur la mienne.. :-D
Bonne bricole.
Bernard.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Et bien c'est fait je me suis lancé. J'ai commandé trois règles avec leur affichages. Je ferais l'installation et j'ajouterais le montage de celles_ci dans le post l'atelier de Nolandu91.

Merci
 
M

meteor07

Apprenti
Bonjour,
Je compte installer une DRO sur mon petit tour OTMT. J'ai lu, sur le forum, je ne sais plus, sur quel post, que l'on pouvait couper les règles (c'est ce que je crois avoir compris). Je m'oriente sur ce type de DRO
https://fr.aliexpress.com/item/3304...chweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_52

Ou
https://www.amazon.fr/dp/B07SSX71VS...colid=JQ2Y238KC7O1&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Pouvez-vous me confirmer ou m'informer. L'installation n'a pas l'air très compliquée mais avant d'acheter je préfère être sûre car je ferais de même sur ma Fraiseuse Multirex.

Merci pour vos réponses
la commande sur
aliexpress c'est elle bien passé et le matos est il correct
car je compte faire de même
merci
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ben j'attends le matos je mettrais la mise en place
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @Nolandu91, j’ai vu ton sujet par hasard sur le forum.
Si cela t’intéresse, je viens juste de terminer l’installation de 3 DROs magnétiques et d’un pied à coulisse adapté sur la poupée mobile de mon mini tour d´établi Multirex.
J’ai acheté deux DROs de 150mm que j’ai coupés pour le chariot supérieur pivotant et le chariot transversal + un DRO 300mm pour le traînard chez AliExpress pour un prix défiant toute concurrence. Le pied à coulisse pour la poupée mobile est un entrée de gamme en plastique que l’on peut trouver sur le net à moins de 10 euros et précis au dixième.
L’installation est relativement facile à réaliser, le plus dur étant de caser les capteurs qui sont assez volumineux sur un mini-tour et de les protéger des projections de lubrifiant et des copeaux.
Il me reste juste à gainer les fils électriques pour les protéger et réaliser de fausses piles plates afin d’alimenter les DROs depuis une petite alimentation 3volts.
Si tu veux voir mon installation, voici le lien sur le forum


Cordialement, Gilles
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je viens juste de finir l'installation je vais mettre des photos prochainement.
JM
 
G

gphilips

Ouvrier
Mais oui ce sont exactement les mêmes règles magnétiques que les miennes.
Bravo pour l’installation, ça change vraiment la vie ce système digital.
Bon pour répartir des trous sur un même diamètre, il est nécessaire de calculer les déplacements XY par la trigonométrie mais tout reste possible pour un coût très abordable.
Je suis en train de réfléchir à usiner de fausses piles CR2032 3v en plastique avec des connecteurs cuivre pour alimenter le système via une petite alimentation DC car les piles peuvent vite devenir une vraie rente.
Je pense que c’est une bonne petite machine cette fraiseuse Multirex, peut-être mon futur achat d’ailleurs :smt038
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 888
pro-ms
P
B
Réponses
62
Affichages
2 717
Bambi
B
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 367
celtic14
celtic14
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
D
Réponses
7
Affichages
3 987
uelbud
U
patte a tous
Réponses
68
Affichages
6 137
lilo58
L
T
Réponses
35
Affichages
3 853
fifi35
fifi35
Haut