Terminé Demande estimation tour Myford S7

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

PJS92

Bot usinages.com
Bonjour,

je vais potentiellement entrer en phase de négociation pour l'achat d'un tour Myford Super 7 et je sollicite votre avis afin de faire une offre raisonnable, sous réserve bien sûr que tout soit constaté mécaniquement correct lors de la visite.

Ce tour a semble-t-il assez peu servi, cf photos jointes.

Myford Super 7 Gear box, version "long bed", fabriqué en 1984
Pas de certitude sur le fait que les chariots soient métriques
Moteur tri 220/380V
Avance auto sur longitudinal et transversal
1 mandrin 3 mors + 1 mandrin 4 mors indépendants
2 plateaux
Poupée mobile
1 pointe fixe + 1 mandrin perçage
Tourelle + 16 porte outils (Drehblitz 50)
Kit complet de conversion filetage métrique (lyre, pignons, ...)

Pas de socle, pas de lunette, pas d'outils

Je vous remercie par avance pour vos retours, cordialement
Pierre-Jean
TOUR MYFORD SUPER 7 3.JPG
TOUR MYFORD SUPER 7 10.JPG
TOUR MYFORD SUPER 7 11.JPG
 
L

lusi

Compagnon
Salut

A 2500€ prend le.
3000 est beaucoup.
Bonne chance
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr lusi, 2500 € alors qu'il n'y a pas de lunettes c'est quand même très élevé pour ce que ça permet.
 
E

Elvin

Apprenti
Je ne sais pas si l'avance automatique a beaucoup d'intérêt sur une petite machine comme ça ?

Peut être pour de grandes pièces sur plateau et dans le rompu.

Avec cette avance, peut-on faire un filetage à plat, comme celui d'un mandrin par exemple ?
 
E

Elvin

Apprenti
Je ne sais pas si l'avance automatique du transversal a beaucoup d'intérêt sur une petite machine comme ça ?

Peut être pour de grandes pièces sur plateau et dans le rompu.

Avec cette avance, peut-on faire un filetage à plat, comme celui d'un mandrin par exemple ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'au eu un ML7 puis un S7 et c'est vraiment un bon tour
On trouve beaucoup d'accessoires sur la baie. Il manque encore la coulisse verticale, lunette, puis les pinces Myford. (atrocement cher)
Je regrette l'embrayage, c'est très avantageux a utiliser dans les démarrage multiple ou travaux de précision.
Mais le moteur a démarreur centrifuge est a ch....Perso, j'ai installé un Leroy-Somer en 3x400V, le luxe!!!!
A regarder les photos, il est neuf? pas un pet de mouche sur le banc!
2500, c'est la tape. Moins si tu as de la chance
LeZap
 
E

Elvin

Apprenti
Les pinces Myford ne sont pas indispensables si on se passe du mandrin à serrage rapide. Un mandrin classique à pince ER 25 par exemple existe avec le filetage spécifique de broche.
 
E

PJS92

Bot usinages.com
Bonsoir,

@ tous, merci pour ces premiers éléments de réponse.

Effectivement, selon le propriétaire actuel ce tour n'a pas tourné depuis environ 20 ans et avait été acheté neuf par un parent. Le vendeur estime son utilisation à environ 200 heures.

Pour ce qui est du prix, je trouve globalement les Myford, Précis et autres tours d'établis plutôt chers, sans parler des Schaublin bien sûr.

@ Zapjack, je note un point qui risque d'être critique, à savoir ce démarrage centrifuge. Mon intention était d'utiliser le tour avec un variateur 220 V mono vers 220 V tri et si besoin d'abaisser la vitesse à l'aide du variateur. N'est-ce pas compromis avec ce système de démarrage ?

Merci par avance, cordialement

Pierre-Jean
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
j'ai un Myford super 7 et c'est un très bon tour mais il a des inconvénients assez gênants, entre autres le fait que l'alésage de broche ne soit que de15mm la course du petit chariot est trop courte
2500€ me paraît être un prix bien trop élevé
même avec les accessoires qui sont livrés avec
je pense que le prix se situe plutôt vers 1500€, 2000€ au grand maximum
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais tu oublies des caractéristiques qui font que ce n'est pas un modèle courant :

- Boite Norton
- Long bed
- Avance auto sur les deux axes
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, bien sûr le banc long peut être intéressant, ne serait-ce que pour avoir du dégagement, mais l'avance auto est plutôt un gadget pour ce qu'on peut faire avec un tour de ce genre, il ne faut pas espérer tronçonner avec et on peut faire un beau surfaçage à la main, enfin c'est mon avis d'utilisateur et on peut penser différemment...
 
E

Elvin

Apprenti
Pour tronçonner, j'enlève le petit chariot et j'installe le PO à aléser qui est fixe et très rigide;
j'ai coupé dernièrement du rond d'alu de 50 mm de diamètre et de 500 mm de long !
J'ai enlevé la poupée mobile et mis en bout de banc une lunette qui n'est pas celle d'origine et qui permet de passer 50 mm.
Cette lunette très bien réalisée par le précédent proprio permet de repousser un peu les limites de la machine.
 
E

PJS92

Bot usinages.com
Bonsoir,

merci pour ces nouvelles précisions.
Ce type de Myford S7 + boite me paraissait plutôt pas mal conçu, assez souple d'emploi grâce à la boite et je trouve les docs Myford plutôt bien faites. Les pièces de remplacement semblent être disponibles à des prix encore accessibles.
Les limitations que vous mettez en avant en tant qu'utilisateur de ce type de tour me font douter.
Outre le fait que l'encombrement et le prix sont bien au delà de ce que j'avais prévu initialement, à la lecture de vos commentaires je me demande si ce genre de tour est fait pour moi.

Cordialement
PJ
 
E

Elvin

Apprenti
Le Super 7 est un tour de modéliste qui offre de nombreuses possibilités pour cette gamme de petit usinage, mais ce n'est pas un tour de mécanique générale car la hauteur de pointes est faible et le poids de la machine (100 Kg ) en limite la rigidité.
Le rompu permet de passer des volants d'assez grand diamètre mais c'est toujours dans une optique de modélisme type machine à vapeur.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
il ne faut pas espérer tronçonner avec
Pour bien tronçonner, il faut tourner à l'envers et outil à l'envers. Ainsi, l'outil n'engage pas. Attention toutefois de bien bloquer le mandrin et bien lubrifier.
Comme dis plus haut, c'est un tour de modéliste pour de la fine mécanique.
Mais ce tour est très volontaire et je l'ai déjà souvent poussé dans ses derniers retranchement
Comme lors de l'usinage d'un vilebrequin V12
LeZap
7.jpg
8.jpg
 
E

PJS92

Bot usinages.com
Bonjour à tous,
merci pour ces précisions.

@ Zapjack: bien compris l'inversion de l'outil et du sens de rotation de broche.
Par contre, cela m'amène à poser les questions suivantes
- l'inversion de l'outil n'impose-t-elle pas de le surélever ?
- tout le système (trainard, chariots, porte outil) travaille alors en traction, n'y a-t-il pas plus de vibrations que dans le mode standard ?

NB c'est quoi cette superbe ébauche de villebrequin V12 ?

Cordialement
PJ
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu un Super 7 à boite NORTON, je l'ai vendu 700€, par curiosité j'ai consulté un revendeur en GB, depuis que la fabrication à été arrêtée les prix grimpent !
De 950 livres état moyen à 5000 £ dernière génération en très bonne état, prix Moyen 2500 £
En euros de 1250€ à 6500€ prix moyen 3200€.

Salutations cordiales.

Valoris
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
- l'inversion de l'outil n'impose-t-elle pas de le surélever ?
- tout le système (trainard, chariots, porte outil) travaille alors en traction, n'y a-t-il pas plus de vibrations que dans le mode standard ?
NB c'est quoi cette superbe ébauche de villebrequin V12 ?
Q1 Non, il ne faut pas surélever, mais toutefois respecter la hauteur de pointe
Q2 C'est justement le contraire, l'outil au lieu "d'engager" se soulève. A noter que c'était un acier fortement allié au Cr Mo
Que j'ai travaillé au harnais et le mandrin ne s'est JAMAIS dévissé
Voici "l'ébauche"
Cordialement
LeZap
32.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
J'ai un peu de retard ,mais bon! j'ai acheté un Myford super 7 il y a 3 ou 4 ans ,équipé d'un variateur ,et j'en suis très content ,je l'ai acheté 1500 euros et il y a le coffre avec .
Si je devait en racheter un ,en très bonne état comme ça a l'air d'être le cas sur les photos ,je mettrais grand maximum 2500 ou 3000 euros ,mais! avec le coffre métallique ,je ne l’achèterai pas sans ,c'est trop pratique pour la récupération des copeaux ,et en plus pas de fixation a faire sur un établit ,de toute façons sans cela il bascule.
Il est très précis ,je perce des vis tchc de 3x10 en inox A2 ,de part en part sur un diamètre de 1,5 et 1 mm
et j'arrive parfaitement centré ,(je suis peut être étonné aussi parce que ce n'est pas mon métier!)
Par contre après plusieurs heures d'utilisation ,pour tourner des pièces en acier ,de 100 mm de diamètre sur 12 mm d'épais ,il se met a ralentir ,le palier avant est un peu chaud ,alors mauvaise huile? problème de variateur? ou bien je lui fait faire une petite série ,et il n'est pas fait pour ça ,c'est pour ça que j'ai racheté un tour plus gros en plus.
Il fait les filetages ,il a les pinces ,mais j'attends que l'on me montre ,car je ne touche pas trop ma bille,et j'ai peur de faire des bêtises.
Je pense que ce petit tour est très largement au dessus de ce qui se fait actuellement ,y a t'il mieux? Là je ne connais pas assez pour le dire ,mais ce qui est pratiquement sûr ,c'est que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleur soupe
Bonne journée a tous.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

J'allais oublier!!!!très beau vilebrequin,je voudrais bien savoir en faire autant,mais je n'ai pas la tête.
Félicitation!
Marcus
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
18 398
Antoine Chapon
A
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
E
Réponses
3
Affichages
10 245
albatros_del_sur
albatros_del_sur
S
Réponses
10
Affichages
3 514
shannow
S
M
Réponses
21
Affichages
15 888
carlos47000
C
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 540
coredump
coredump
Haut