Terminé demande estimation Tour allemand Kärger 0.27

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

DenDen

Bot usinages.com
Bonjour,

Après avoir flâné sur les sites d'annonce, j'ai trouvé un très beau Kärger que je suis allé voir cet après-midi. Il m'a fait très bonne impression (bruit, bancs, état de la boîte et de la broche, ...) mais je voudrais une information un peu plus précise... Voici une photo :

[div=none]
karger-jpg.303962
[/div]

Les mouvements (chariot, contre-pointe) sont fluides et sans accroc, il y a une barre de chariotage permettant un mouvement automatique en X OU (seulement ''ou'', pas ''et'', dommage :???:) en Y, ainsi qu'un dispositif pour tourner conique. Il tourne comme une horloge, et j'ai vérifié, les bancs sont prismatiques et absolument sans aucune marque d'usure. Le gars m'a dit qu'il usinait au 1/50e sans aucun pb avec.

Il est à 800€, la seule chose qui m'embête c'est qu'il n'y a que 2 pignons pour le filetage. Les autres ont été perdus...

Pensez-vous que l'absence de ces pignons est un gros problème ? Je veux dire : même si on ne retrouve pas de pièces d'origine, est-il facile de trouver des remplacements plus ou moins standards ? Si je connais la taille des dents et le module des pignons, je dois pouvoir retrouver exactement lesquels acheter ? Après, il "suffit" de mettre les pignons au bon alésage, et ça doit coller... j'ai bon ?? :???:

Je dois donner ma réponse lundi, donc je suis preneur de tous les avis sur ce tour !! :-D

Merci d'avance à tous

Denis
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
il n'y a que 2 pignons pour le filetage. Les autres ont été perdus
Je ne saurais t'aider sur ta demande de refaire les pignons mais peut-être les retrouveras tu une fois l'atelier débarrassé dans un coin (c'est fou ce que je retrouve dans les coins de mon garage qui n'a que deux ans d'existence, ce matin, rangement s'impose...)
Sur l'autre photo (estimation du somua n3, il y a des pignons qui traînent ...)

Enfin ça fait pas trop avancer le schmilblik mais bon...

Bonne nuit.
Cordialement.
Séb
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Arrrgh !!!! c'est un Kärger DL-1 (lien) "Tour de précision" à vitesse variable :shock: !!!

A ce prix là il devrait déjà être chez toi !!!!

il n'y a que 2 pignons pour le filetage
Il y a une boîte de filetages ... en principe calculée pour faire à peu près tous les filetages courants sans changer de pignons ... on ne change les pignons que pour les filetages spéciaux (pas anglais ...) ... sans trop m'avancer on doit tomber dans des gammes standards de pignons faciles à trouver, ici par exemple (lien), avec le moyeu à réusiner au besoin ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'allais dire pareil que FB29, à savoir que normalement on n'utilise qu'une série de pignons. Avec un peu de chance, c'est ceux pour ISO, et donc là tu pourras couvrir tous les filetages "courants".
Au pire les pignons s'achètent ou se refont...
Si tu as besoin d'aides pour le chargement, préviens moi!
Jean-Philippe
 
E

DenDen

Bot usinages.com
Bonjour FB29, merci pour ces liens, je vais regarder tout ça.
Voici une image de la boîte d'entraînement :
[div=none]
20161104_160645_hdr_resized-jpg.304144
[/div]

Effectivement ça n'a pas l'air d'être des pignons destinés à être changés tous les jours, maintenant que tu le dis.

Je suis trop habitué à mon Compact 8 avec sa tour de Hanoï de pignons à changer :wink:
 
V

vax

Modérateur
Coucou Denis, j'espère que tu as dit oui depuis, car le premier qui va passer avant ta réponse va te le chipper !
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Suivant Modul j'ai un set d'engrenages d'un vieux tour.

800€ me parait chère pour ce tour sans doc ni lunettes voir d' autres accesoires.

Bonne chance
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut à tous
Coucou Denis, j'espère que tu as dit oui depuis, car le premier qui va passer avant ta réponse va te le chipper !
Si le vendeur n'a qu'une parole, ça devrait être bon...
Ma mésaventure d'il y a peu de temps que j'arrive toujours pas à avaler..j'en verrai d'autres je pense..
Je devais aller voir un tour (siome tc5 à 5 minutes de chez moi à 200€) mais boulot oblige et absence du vendeur le lundi, je ne pouvais le voir que le lendemain soir, le mardi.
Je le recontacte à 15h le mardi pour savoir à quelle heure on peut se voir pensant être le premier sur le coup, le mardi, il me répond textuellement : dsl, il est déjà vendu....
Heureusement que j'avais demandé l'heure du rdv et que je n'y suis pas allé à l'improviste...(en même temps c'était à côté..).
Bref peut être un futur tc5 sur le forum bientôt qui a fait en tout cas un heureux, pas moi...
Tout ça pour dire qu'il faut prendre tout de suite (après tout les vendeurs ne sont pas comme celui que j'évoque ci dessus...)
Bonne journée.
Cordialement.
Séb
 
O

osiver

Compagnon
Je suis un peu perplexe sur la boîte de vitesses. On ne voit que 2 manettes avec 3 positions chacune, ça fait pas beaucoup de combinaisons, je trouve. :eek:
 
E

DenDen

Bot usinages.com
Je suis un peu perplexe sur la boîte de vitesses. On ne voit que 2 manettes avec 3 positions chacune, ça fait pas beaucoup de combinaisons, je trouve
Oui osiver, je suis un peu d'accord avec toi !!

Les inscriptions sont difficilement lisibles, je n'arrive pas à voir à quoi correspondent les positions...
 
E

DenDen

Bot usinages.com
Coucou Denis, j'espère que tu as dit oui depuis, car le premier qui va passer avant ta réponse va te le chipper
Ouh là Xavier, tu me mets une grosse pression !!! :)
sébastien62 aussi

Le gars m'a donné sa "parole de paysan" que je pouvais donner une réponse lundi. Mais vous me faites douter !! ;o)

Je suis un peu torturé par cette histoire de pignons... C'est (avec l'encombrement) le dernier point qui m'empêche de dire oui tout de suite...

Denis
 
F

FB29

Rédacteur
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ça ressemble à des avances longitudinales et transversales
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Denis,
Je ne veux pas te mettre la pression, mais tu connais l'histoire du tour AMC, qui venait pourtant du forum...
Il peut paraitre cher, mais si quelqu'un le charge avant, ça sera plié...
Le vendeur peut tenir sa parole, mais comme tu ne le connais pas, tu ne sais pas quelle valeur il accorde à sa parole!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
En voilà un avec en plus une boîte norton :
IMG_1138.JPG
IMG_1150.JPG


Je ne sais pas si vous avez noté mais celui que notre ami lorgne n'a pas de crémaillère apparemment ... :smt104
 
F

FB29

Rédacteur
La crémaillère semble cachée derrière la vis-mère (lien):

img28 - Copie.jpg


Tony dit "A particularly fine toolroom-class Kärger from the early 1950s with a T-slotted cross slide, variable-speed drive, power sliding and surfacing from a separate power shaft"
=> Un tour d'outilleur du début des années 50 de chez Kärger particulièrement apprécié avec un transversal à rainures en T, un système de variation de vitesses, des avances automatiques en chariotage et dressage à partir d'une barre séparée ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ah OK !
Pas évident sur la photo du premier post :???:
 
E

DenDen

Bot usinages.com
Merci à tous de vous pencher sur cet achat !!

osiver, je ne comprends pas bien la différence entre la boîte d'entraînement sur ta photo et sur la mienne. Où est le mécanisme d'embrayage de la vis-mère sur le tour qui m'intéresse ? Je ne saisis pas bien comment ça peut marcher. Tel quel, je dirais que la vis-mère ne tourne pas, je n'ai bêtement pas vérifié hier...

Denis
 
F

FB29

Rédacteur
la différence entre la boîte d'entraînement sur ta photo et sur la mienne
Ce sont deux boîtes différentes mais qui jouent le même rôle ... celle du post #16 est une boîte Norton qui est de technologie plus ancienne que la tienne qui est plus moderne ... la Norton est ouverte, la tienne fermée, ce qui est préférable pour la protection de la mécanique par rapport à la poussière ... et on ne risque pas de se prendre les doigts dans les engrenages ...

Où est le mécanisme d'embrayage de la vis-mère sur le tour qui m'intéresse
Il doit y avoir un levier quelque part ou alors elle tourne en même temps que la barre de chariotage ... la commande en marche avant ou arrière de la boîte est sans doute la petite manette à 3 positions à l'arrière de la boîte de broche ...

Karger - Copie.jpg


Cordialement,
FB29
 
E

DenDen

Bot usinages.com
Bon les amis...

j'ai craqué :))
J'ai appelé le gars et dit que je le prenais.

Merci à tous,

Sous peu, un long post de présentation, espérons :wink:

Denis
 
S

sébastien62

Compagnon
Re Denis.
J'ai appelé le gars et dit que je le prenais.

Bonne initiative. Ya plus qu'à passer une lonnnngue nuit tel un enfant qui va avoir son cadeau à Noël...lol
Bonne soirée
Séb
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 930
Lincoln72
Lincoln72
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
N
Réponses
7
Affichages
3 328
guy34
G
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
R
Réponses
18
Affichages
471
G
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
B
Réponses
4
Affichages
16 404
FTX
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
Haut