Demande estimation prix TP BTS

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour je suis actuellement en deuxième année de BTS en Études et réalisation d'outillage en alternance, alors pour commencer je ne fais pas ce post pour alléger mon travail mais surtout pour mettre un tarif sur une pièce qu'on nous a demandé de réaliser en cours (même si j'ai été le premier à râler parce que ce n'est pas un outil de découpe ou une partie de moule qu'on attend de nous dans notre métier.. encore une fois) soit, venons en au plus important la pièce en question est une reproduction en aluminium d'une partie de télécommande (alors oui je ne sais pas à quoi ça sert :lol::lol:), la pièce a été réalisé sur une fraiseuse 5 axes Mazak Variaxis (autre faiseuse utilisé pour le même tp donc plus que la grosse machine).

Mes questions sont, quels sont les taux horaires d'une machine 5 axes ?

Car on nous a donné des tarifs un peu à la volée et j'aimerais faire une partie école et une partie un peu plus sérieuse

projet.JPG


Et ma deuxième question est, je vais faire le calcul que la pièce avec nos durées d'usinage et mettre le coût réel comme si c'était un chiffrage d'une offre de prix d'un client alors si un fraiseur aurait la bonté de faire un rapide petit calcul du temps que ça lui aurait prit pour usiner cette pièce ce serait génial :prayer::prayer:

Le plan de la pièce en question : Telecommande.pdf

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message

Bonne soirée à tous :smt002 Voir la pièce jointe Telecommande.pdf
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à toi,

je vais te donner quelques éléments qui sont vrais dans mon coin pour les tarifs d'usinage:
Ce que tu donnes correspond ici en général à une fourchette haute ou à des travaux demandant une grande expérience (dans des boites typées PME), en FAO sinon c'est plutôt du 50€/h, débit à 10€/h, Fraiseuse tradi (travaux simples) 35-40€/h, fraiseuse CN 3axes 50€/h, 5axes 60€/h.
Encore une fois, c'est ce que j'ai pu constater dans diverses boites que je connais. Ces prix ne sont ni une vérité universelle, ni ne tiennent compte de la complexité des pièces/savoir faire des gens ni de la taille des structures.

Pour ce qui est de chiffrer ta pièce, il faudrait la redessiner et la passer en fao pour avoir les temps de fao et de cycle de fab...autant te dire que ce sera peut etre chiffré au pif ou pas du tout :wink:.
Pour ma part, je laisse ça aux expérimentés de la FAO/de l'usinage CN, mais ce que je peux te dire c'est que pour moi, cette pièce c'est du 3axes si unitaire/petite série, à la rigueur 4 axes si c'est une fab en grande série.

Voilà voilà.
Bonne soirée,
Flo.

PS: sauf erreur, il faudrait préciser la matière.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Merci pour les tarifs, je suis bien conscient que cette pièce devrait être réalisée sur un 3 axes mais comme je l'ai dis c'est parce que nous n'avons que deux fraiseuses CN dans l'atelier une 3 axes et une 5 axes donc je vais caler mes prix sur une 3 axes. Pour ce qui est de l'usinage de la partie supérieur de la pièce, la machine annoncée 1h30 d'usinage, mais durant l'usinage je me suis rendu compte qu'on aurait pu en ôter bien 10/15 parce qu'on c'est rendu compte des déplacements inutiles que je ne voyais pas lors de la FAO.

Pour ce qui est de la gamme de fabrication la pièce c'est fait en 3 étapes, débit du brut > Usinage de la partie supérieur (où il y a toutes les poches) > Usinage du talon inférieur (Mise à épaisseur, poche et chanfrein)

Bien vu je n'ai pas précisé la matière c'est de l'AU4G

J'ai une autre question. Est-ce qu'il faut considérer le contrôle comme une phase dans un contrat de phase ?

Bonne journée à tous, :smileJap:
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 344
Sambricole
S
L
Réponses
23
Affichages
1 324
Jusinages
J
G
Réponses
10
Affichages
812
gustavox
gustavox
D
Réponses
0
Affichages
208
dodochef
D
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 092
Beber70
B
F
Réponses
1
Affichages
445
atsju
A
C
Réponses
7
Affichages
1 277
Tymous
Tymous
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 555
olivier311
olivier311
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 004
celtic14
celtic14
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
Haut