Demande d'infos sur l'alimentation et l'inverter pour une broche

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

je souhaiterai acheter une broche chinoise de 4.5kW, seulement j'ai quelques questions et j'espère que vous m'aiderez à trouver une réponse.

Ma machine est bien avancé, (je devrai pouvoir mettre des photos, voire des vidéos dès que j'aurai la broche), il me reste à finir le pupitre de commande et à dimensionner la turbine pour la dépression de la table et donc à la commander.
Et bien sûr, le sujet de mon interrogation dans ce post, l'achat de l'inverter et de la broche

1) Concernant l'alimentation :
Est il plus intéressant de prendre la broche en 220V ou en 380V? (Fiabilité, résistance, ....)
Il me semble que les moteurs 380V, sont plus résistants, mais j'hésite parce que je vais devoir déménager dans les mois qui viennent et il y a peu de chance que j'ai du 380V dans le prochain appart ou la prochaine maison

Est il possible d'alimenter l'inverter en 220V monophasé et de ressortir en 380V triphasé? ou pas du tout? Cela a t'il un avantage?


2) J'ai vu que certain d'entre vous possédait une broche de 4.5kW comme celle que je convoite

Quelles matériaux usinez vous, avec quels paramètres? (diamètre,nb dents, les profondeurs de passe, la vitesse d'avance, de rotation - si vous abaissez les 24000tours -)


3) Quel doit être le débit minimum de la pompe à eau?

Merci de vos conseils
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

Avec un inverter :
entre mono 220 = sortie tri 220
entre mono ou tri 380 = sortie tri 380 et possibilité de régler voltage à 220v par exemple

4.5kw c'est déjà une belle broche, on attend les photos pour voir si elle est bien proportionné au reste de la machine.

4.5kw et tu parles de 24 000trm, avec une telle puissance une 6000 ou 12000trm serait bien suffisant
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci Fred,
ça confirme ce que je pensais. Je vais donc être obligé de partir sur du 220V (en cas de déménagement)
Je parle de 24000tr, parce que les broches chinoises tournent quasiment toutes à 24000tr, je crois qu'avec l'inverter on peut baisser cette valeur (mais on perd de la puissance en contre partie, si j'ai bien compris)
De plus, si je veux usiner un peu d'alu, il me semble qu'il faut tourner vite
 
U

UGV

Apprenti
avec ma 3kw 18000 tr , dans l'acier a 2500 tr je prend 5mm en ap et 1mm en ae sans vibration en carbure D6 mm 3dts
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci UGV,
quand vous dites 5mm en ap, ce serait en profondeur? et ae en épaisseur?
Est ce une broche chinoise?
Pour passer de 18000tr à 2500tr, vous le faites par l'inverter ou par un réducteur de vitesse mécanique (si c'est le cas, vous gagnez en couple, non?)
 
U

UGV

Apprenti
oui 5 mm en Z, c'est la broche carré chinoise avec inverter
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, merci UGV
une broche chinoise carrée, je suppose donc refroidissement à air
D'après ce que j'ai lu sur divers post la seule différence entre refroidissement à air et à eau, serait que sur la première les ailettes peuvent s'encrasser.
C'est pourquoi, je pars sur une broche refroidie à l'eau.
Corrigez moi si je me trompe, mais il n'y a pas de différence sur les roulements, qu'elle soit à air ou à eau.
Je veux pouvoir faire des grosses passes avec des outils de gros diamètre (surfaçage) et des passes beaucoup plus petites pour de l'écriture, gravure, perçage avec des bois divers et variés (du balsa pour des éventuelles maquettes, jusqu'à du chêne et des bois exotiques, denses) et un peu d'alu

Voici une des seules photos que j'ai de ma machine :

0
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour
refroidissement par air :
* plus simple à installer
* pas de pompe/réservoir/ventilateur/durite... à entretenir (qui on un €€€€)
* "certainement" moins de chaleur à dissiper que par un modèle par eau donc meilleur rendement...

poussière : un petit coup de soufflette ou d'aspirateur de temps en temps (comme sur le reste de la machine)
 
V

vres

Compagnon
Broche carré chinoise?
En principe les broches carré sont italienne.
 
V

vres

Compagnon
la grosse différence entre une broche refroidie par air ou par eau c'est le bruit, surtout si le ventilateur est monté sur l'axe du moteur.
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,
comment savoir si les roulements sont coniques ou de bonne qualité (est ce que si je demande la référence des roulements utilisés sur la broche, je saurai si ce sont des bons roulements ou pas?
J'ai lu, il y a quelques temps déjà, que certaines machines chinoises avaient de bons roulements et pas d'autres, comment savoir? si jamais les roulements sur la machine n'étaient pas terribles et qu'ils cassaient au bout de X heures d'utilisation, est il facile de démonter pour les changer ou bien faut il changer la broche?
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
françois44
Réponses
159
Affichages
3 810
françois44
françois44
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 731
tournele
tournele
B
Réponses
5
Affichages
866
Beethov08
B
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Haut