Terminé Demande d'informations - Estimations - Identifications

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Bonjour,

Je relance un sujet concernant l'estimation de cette machine, du moins un ordre d'idée.

*old link*

*old link*

Il m'intéresse car plus petit que celui que j'ai. Enfin, je vais le voir demain, cela dépend de ce qu'il y a à faire dessus. J'espère vraiment le moins possible.

Qu'en pensez-vous ? Il date vraiment de 1947 ? Cela me semble ancien pour une telle machine non ?

J'aimerai aussi l'identifier, Alsthom me semble être une marque de moteur et non de tour non ?

Je risque de mettre en vente mon ancien que j'ai restauré , vous pensez que ça vaut le coup ? Ce qui m'intéresse dessus ce sont : roulements donc vitesses plus élevées / banc prismatique / boîte mécanique de transmission primaire.

Autre détails, c'est que mon ancien, et bien il est vraiment pas mal, je viens de régler l'alignement de la broche sur le banc gratté ( chose que je n'avais pas pensé à faire, je vais mettre un petit post sur le sujet ), et donc ensuite aligné la broche à la contre-poupée .. Résultat, j'ai tourné un cylindre donnant exactement le même diamètre au palmer ( 1/100 ) sur 40 cm de long ! Après ce qui me gène pas mal c'est de devoir mettre de l'huile et d'avoir à nettoyer assez souvent, car j'aime pas trop quand ça pu et suinte l'huile dans mon petit espace. Et j'ai presque 1 m de trop en longueur de banc.

Celle qui m'intéresse est à 1500 € donc je vous tiens au courant pour demain. Dites moi s'il y a d'autres choses à regarder principalement que les jeux dans les manivelles, le jeu de la broche, le jeu et l'usure des glissières ...

Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si tu as vérifié tous les jeux et l'usure, il reste à le faire tourner, passer toutes les vitesses de broche et d'avance , essayer les avances auto et le filetage, bref tous les mécanismes.
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Ok, je vais le voir tout à l'heure, donc rien vu encore, je reviendrai vers vous après tout ça. Je pense qu'il est branché donc je verrai bien.

Et oui la plaque est celle du moteur, mais le propriétaire n'est pas du tout connaisseur et pense que c'est un tour ALSTHOM, ce qui me laisse dubitatif. Et pour moi, un tour tel que celui-ci ne date probablement pas de 47, le moteur peut-être, mais la machine. Après peut-être que je me trompe. Mais mon tour date des années 50 et il est à palier, courroie, banc plat, ça me laisse des doutes du coup !
 
O

osiver

Compagnon
En regardant l'ancien que vous avez restauré, je me dis que vous en savez déjà autant ou plus que bien des membres sur les points critiques à vérifier.
Donc, se concentrer sur "le reste". Particulièrement les boîtes de vitesse, la pignonnerie.
J'ai du mal à avaler que le vieux tour serait des années 50. Pour moi il est dans le style entre deux guerres. Mais peut-être qu'au tout début des années 50 de boîtes produisaient encore des anciens modèles des années 20/30 ??? :???:
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Oui tu as raison, sur mon tour, il n'y a pas de boîte de vitesse au primaire, et je me demandais si par exemple il y a des choses à vérifier de ce côté. Je n'ai pas de système de lubrification, pas d'armoire électrique, je n'y connaît pas grand chose en moteur, en électricité en général en fait. Donc ça fait partie des trucs que je ne saurait absolument pas juger bon ou pas :/ Pour la pignonnerie, il faut que je vois l'ensemble en fonctionnement je suppose. Donc déjà il va falloir que je capte comment fonctionnent les manivelles et tout !

Pour l'année, en fait, il y a une plaque "martinet&pollicand" avec une adresse à Lyon. J'ai trouvé sur le net un peu l'histoire de ce magasin ( je chercherai le lien pour le donner si ça vous dit). Ils étaient basé à une adresse et avaient un autre nom à l'époque. En 1950, ils ont changé de nom pour "martinet&pollicand" et toujours l'adresse indiqué sur la plaque du tour. En 55, ils changent de bâtiment.
Donc j'en ai déduit entre 50 et 55 :)
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Re,

Me voilà avec plus de photos après avoir vu l'engin. Il y a des choses qui me plaisent :
- la taille, pas encombrant, mieux équilibré, 70 cm d'entrepointe
- la pignonnerie très saine, le réglage des vitesses de 30 à 980 tr/mn avec comme un harnais intégré pour les basses vitesses, les pas de filetage de 0.4 à 2 mm et 3 à 6 mm , les avances respectivement à diviser par 10 et 20
- un point mort pour tourner le mandrin à la main
- entre 4 et 5/100 de jeu radial dans la broche, idem axial
-tout fonctionne correctement (avances autos barre et vis mère)
- le peu de vibrations même sur un sol pas du tout droit (la bas) (je pouvais bouger le tour d'avant en arrière tellement s'était pas droit)
-mandrin quasiment neuf en 200 mm
-état des glissières très satisfaisante, on sent à peine l'usure, et pas que côté mandrin mais sur plus de la moitié du banc. Les jeux étaient bons.
-contre-pointe et portée en bon état
-j'ai avec un autre mandrin et une quantité phénoménale d'outils HSS et plaquettes brasées. Pas de porte plaquette.
-Un outil de section 20 mm passe et est réglable malgré la "petite" taille de l'ensemble des chariots.

Mais il y a aussi quelques trucs qui me taraudent :

- les noix des 2 chariots à refaire, ça bouge sévèrement ! Les vis sont carrées et non trap donc à refaire même si en bon état.
-Le chariot transversal, les queues d'arondes le guidant à prit de sacrés pet en bout.. Pas gênant, mais bon dommage
- les chariots sont petits, je me suis peut-être habitué à la grosseur de mon tour .. Mais j'ai peur pour la rigidité.
-La courroie qui connecte le moteur et la broche est vraiment pourrie de chez pourrie. Donc à changer aussi, donc tout démonter (je m'y attendais un peu)
-Le plus important à mes yeux. J'aimerai être sûr que se sont bien des roulements montés sur la broche. A l'entendre, le bruit n'est pas celui d'un frottement mais d'un roulement, pour comparer avec mon tour ... Mais j'aimerai que quelqu'un me confirme via les photos. La rotation juste en dessous de 1000 me laisse des doute
-Il y a quand même pas mal de nettoyage à faire. La vis mère a du faux rond car un certain jeu côté mandrin, et nickel à l'autre extrémité.
-La crémaillère sous le banc est vraiment abîmée. On y voit les trous, elle a les chicos en formes de serrure de porte :O J'ai usiné un bout, carrément trop long mais bon y'avait que ça. L'état de surface était pas top, et 5/100 de faux rond ( un diamètre 30 mm sorti de bien 10 cm) donc ok déjà le porte à faux, mais je suspecte cette crémaillère, autant une vis/noix les jeux se rattrapent, autant là c'est juste pas possible, à chaque engrènement, ça doit jamais retomber pareil...

Enfin voilà, j'ai négocié à 1200 €, sachant que l'on ne connait pas la marque, et qu'ils se sont basés sur le prix d'un tour en général .. Mais je vais quand même le prendre, pour le prix, et un peu de travail ( moi qui pensais avoir finit ahah, mais j'aime ça donc ça va :) ), il va me rendre heureux je sens.

Merci pour vos remarques, surtout concernant les roulements, que, j'espère, avoir sur la broche !

Photos :
Ordre de grandeur de l'engin
*old link*

Broche , pignons , roulements ??? courroie moisie

*old link*
*old link*
*old link*

Chariots , banc , glissières
*old link*
*old link*

Crémaillère, vis mère
*old link*
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, la broche n'est pas montée sur roulements. On voit des demi-paliers avec leurs vis et des huileurs. :shock:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
On dirait un tour AMC, certains éléments sont très ressemblants avec le mien. C'étaient des tours "modulables" dont une partie de la production a été effectuée dans le Lot-et-Garonne.
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : en regardant de nouveau, je suis quasi-sûr que c'est un de ces tours AMC avec boite Stima.
 
Dernière édition:
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Effectivement, la poulie à l'air d'être monté sur paliers. Mais sur les extrémités, il n'y a pas de 1/2 coquilles. La bâti de la broche à ses extrémités est bien cylindriques. Et j'ai parfaitement le souvenir, qu'en position débrayé ( broche tournant à vide), en la lançant à la main, elle roulait assez facilement, avec un bruit de roulement ... Quand je compare avec mon tour, ça ne fait pas du tout la même chose, on sent bien le frottement et l'huile.

A regarder le post de Jean-Philippe sur son tour AMC, il y a bien des plaques sur les côtés avec des vis qui servent de butées. Peut-être est-ce un hybride ? Après je sais aussi que j'ai déjà vu des tours avec paliers sans 1/2 coquilles ... Mais bon, j'aimerai vraiment y croire !

Donc je vais fouiller du côté des tours AMC. Merci pour vos réponses, c'est pas évident.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Après il est possible qu'il soit comme le mien : des roulements de broche dans un bain d'huile avec une sorte de joint spi de chaque côté des roulements et un huileur par le dessus pour éviter que ça tourne à sec...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Ok merci pour ta remarque. Le seul moyen de s'en assurer, c'est soit de démonter, soit de trouver le modèle et un plan, ou quelqu'un qui dans l'entourage de la personne le connaissait. La personne a qui il appartenait est décédée, donc à voir, un ami peut-être ... :/
 
U

Ubert

Compagnon
Le soucis est que les docs sont très rares...
Il faudrait prendre contact avec Jean-Jean, l'ancien technicien AMC qui passe de temps en temps sur le forum, il pourra peut-être authentifier le modèle.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Je galère vraiment là. Je pense chercher du côté des relations de l'ancien propriétaire .. En espérant avoir une réponse affirmative, que je puisse le restaurer comme il faut.

Si on regarde ça :
http://www.lathes.co.uk/huron/
Il y a bien une boîte mécanique MAIS des paliers
Et ça :
http://www.lathes.co.uk/codima/
Des courroies et des roulements droits, avec bien des bagues vissées aux extrémités comme ici.
 
O

osiver

Compagnon
Le site lathes, c'est une référence. Malheureusement pas d'AMC, ou alors sous un autre nom ?
EDIT : il y a quand même ça mais ça ne ressemble pas à celui qui nous intéresse : http://www.lathes.co.uk/stimaamc/index.html

En y regardant mieux, il se pourrait bien que les demi-coquilles ne soient pas des paliers. En fait, elles ont l'air bien épaisses au niveau de la coquille et faibles au niveau des brides. Est-ce qu'elles seraient creuses ?
Et aussi il y a ces petites vis sans tête. À quoi servent-elles ?
Le mystère demeure ... :smt108
 
Dernière édition:
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Le truc c'est que je me prends la tête car je vais certainement y mettre un variateur, et je veux pas encore me lancer dans un transport, bouger la machine, restauration si c'est pour avoir encore des paliers. j'aimerai monter vite en rotation.
 
U

Ubert

Compagnon
Si cette histoire de roulements ou paliers est rédhibitoire pour toi, tu n'as pas moyen d'emprunter une caméra d'inspection pour passer dans l'un des graisseurs pour tenter de voir de l'intérieur?
J'ai une Bosch Pro Gos 10,8v, mais pas sûr que ce soit la petite tête...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Ca y est j'ai trouvé, c'est un tour Hermès, New baby, à 4 vitesses + harnais.

https://www.usinages.com/threads/sauve-de-la-casse.7639/
https://www.usinages.com/threads/identitification-de-mon-tour-un-hermes.17442/#203794
https://www.usinages.com/threads/presentation-de-mon-new-baby-et-moi.20590/
https://www.usinages.com/threads/tour-hermes-new-baby.28962/

Maintenant, trouver des infos ou une doc !

Oui les roulements sont importants pour moi :) la caméra, c'est marrant comme idée, pourquoi pas si j'arrive à en trouver une ^^
 
U

Ubert

Compagnon
Bravo! C'est en effet sans doutes possibles. Mea culpa :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Bon c'est pas le new baby et j'ai encore pas trouvé quelqu'un avec des photos et l'ayant bien démonté. mais ça reste encore une possibilité !
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Après avoir discuté avec Cali40, qui en parle dans ce post https://www.usinages.com/threads/sauve-de-la-casse.7639/ , ce sont effectivement des roulements, et 5/100 de jeux ne sont pas normaux apparemment ... Et les roulements peut-être compliqués à trouver ?

Dans tous les cas, pour 800 kg, je vais me débrouiller et le prendre et commencer la restauration illico !

Merci à tous et Jeau Philippe pour votre attention :)
 
O

osiver

Compagnon
je vais me débrouiller et le prendre et commencer la restauration illico !
Ah, bien!
Et j'espère qu'on verra comment est faite cette foutue broche. Dans tous les fils il est question de la démonter mais pas une photo ! :smt019
 
E

Alex_T31

Bot usinages.com
Ahah exactement. Se sera certainement chose faite d'ici quelques temps.
 
U

Ubert

Compagnon
Et les roulements peut-être compliqués à trouver ?
De rien!
Non ils sont quasi tous standards et trouvables sur le net, via 123 roulements et autres concurrents. Même pour mon tour de 1956, j'ai trouvé sans mal les roulements de broches. :wink:
Bonne continuation et n'hésites pas!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
M
Réponses
10
Affichages
1 003
JASON
JASON
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 521
FB29
FB29
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
S
Réponses
15
Affichages
836
Vergobretos
Vergobretos
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
L
Réponses
33
Affichages
2 759
thierry74
thierry74
Haut