Demande d'information sur un tour d'horloger Lorch 8mm

  • Auteur de la discussion 0Albert
  • Date de début
0

0Albert

Nouveau
Bonjour et bonne année pour commencé !

Je suis horloger de formation et j'ai récemment acquis un tour Lorch 8mm, le tout rangé dans un coffret en bois
133048

J'ai de nombreux accessoires, dont 2 perches, deux poupées fixes dont une montée avec un plateau 3 chien, des poupées mobiles, des pinces, des fraises à pivot, des entraineurs, des rouleaux à limer , des pinces entonnoirs, plaques à gommer, diverses broches ... bref de nombreux accessoires, je suis gâté 8-)

133049

133050


Voici quelques questions:
Quels points essentiels doit-on vérifier avant d'utiliser un tour qu'on a jamais eu dans les mains, doit-on démonter des paliers, lubrifier des axes (je suppose que oui mais où ? omis les huiliers fait pour cela), Y-a-t-il des choses à ne pas faire, des pièces à ne pas démonter ?

133053

133054

133058


Voici le chariot

133062

133059


Les verniers me semblent fragiles, avez-vous déjà travailler avec ce type de chariot ?
Certaines pinces sont quelque peu tachées par la rouille, un bain électrolytique, est-ce une bonne solution ?

Merci d'avance !
 
K

KY260

Compagnon
Re: Demande d'information sur un tour Loch 8mm

oh, bel engin.
je sens que Reparatheure et Sulren vont se faire un plaisir de t'aider, avec Jean Michel1946.
mais il y en aura surement d'autres.
 
0

0Albert

Nouveau
Re: Demande d'information sur un tour Loch 8mm

Oui, je vois que ce forum est très vivace, cela fait plaisir, j'ai d'ailleurs d'autres questions pour vous, j'ai quelques outils dont j'ignore complètement l'usage comme celui si, on dirait une broche où un palpeur pourrait être monté dessus, au niveau de la boule qui est d'ailleurs articulée:

133063


Ou encore celui là sa doit faire un peu plus de 2.5cm de long, sa partie conique doit s'ajuster dans un tube, mais l'autre extrémité qui est d’ailleurs percé au bout et fendu sur le côté (et à 180°), j'ignore complètement

133080


Ce tasseau en acier, il est rainuré en son centre, a-t-il une fonction spécifique, ou c'est juste une plaque à gommer comme beaucoup d'autre ?

133081
 
0

0Albert

Nouveau
Re: Demande d'information sur un tour Loch 8mm

Je vous aurai imaginé plus perspicaces :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Demande d'information sur un tour Loch 8mm

Bonjour
Pour les réponses ....tu aurais mieux fais de mettre ton post dans la rubrique Horlogerie .
p.
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Demande d'information sur un tour Loch 8mm

La dernière photo n'est pas un plateau de perçage que l'on place dans la poupée mobile. On place ensuite la pièce (une tige) dessus et on perce en mettant un foret dans une pince. :?:
 
D

Duchesne

Nouveau
Re: Demande d'information sur un tour Loch 8mm

Bonjour Oalbert
Connaissant un peu les tours d'horloger, je peux te renseigner pour les deux dernières photos, parcontre pour la première photos je donne ma langue au chat.
La deuxième photo représente une pointe creuse qui sert à usiner les pivots de montre.
La troisième représente un petit plateau qui se monte dans la contre-pointe et qui sert à percer par exemple des tiges cylindriques suivant le diamètre, je l'utilise pour percer le boules de main-montoire pour modèles ferroviaires.
Bien cordialement
Alain
 
0

0Albert

Nouveau
Precis84 a dit:
Bonjour
Pour les réponses ....tu aurais mieux fais de mettre ton post dans la rubrique Horlogerie .
p.

Au début j'hésitai à le mette dans la rubrique horlogerie, mais mes questions peuvent faire intervenir des personnes autres que des horlogers, ce qui je pense est le cas, donc je trouve que c'est bénéfique pour tout le monde dans celle-ci.

Aussi non merci Duschesne et pailpoe pour tes info, je n'avais pas vu sous cet angle là pour le dernier tasseau, et pour la pointe creuse j'avais des suspicions mais je me demandais pourquoi cette rainure sur le côté, car pour qu'une "pièce soit élastique", la rainure devrait allez jusqu'au bout et non s’arrêter avant.
 

Sujets similaires

D
Général Tour Scinta
2
Réponses
51
Affichages
4 316
serendipe
S
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
B
Réponses
40
Affichages
17 989
ygaillard
Y
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Sebos38
Réponses
11
Affichages
4 775
Sebos38
Sebos38
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 727
paysan
P
S
Réponses
38
Affichages
5 658
barbacane
barbacane
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
S
Réponses
17
Affichages
3 643
serendipe
S
P
Réponses
14
Affichages
3 439
Tarasel
Tarasel
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 165
Bambi
B
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut