Demande d'information sur type de MEULE

  • Auteur de la discussion varmon
  • Date de début
V

varmon

Nouveau
Bonjour Amis du Forum,
J'ai récupéré un certain nombre de barreaux de diamètre 6mm et de longueur 60/90mm mais dans une matière dont je ne suis pas sur mais que je pense être du CARBURE ? (Voir photo jointe pour identification par un connaisseur :-D ....)
J'ai éssayé d'attaquer l'un d'entre eux à la meule Blanche/grise/Rouge et même verte sans vraiment enlever de la matière ????? Faut t'il prendre un meule de type diamant/CBN/BLEU/ROUGE ?????
J'ai vu que certain d'entre eux avait des plats ou des encoches faites à la main mais je ne sais quelle meule ils ont utilisés ???? (On voit un plat sur le morceau du bas)
Si l'un d'entre vous connais le type de meule à utiliser je suis preneur car je voudrai faire des petits outils avec ces barreaux, MERCI par avance de votre aide.
Carb1MM.jpg
 
B

bru42

Apprenti
salut varmon
je peux malheureusement pas t'en dire beaucoup sur tes barreau
mais sur les écriture (HRC) je peu te dire que c'est une unité de dureté et que 63HRC c'est la dureté d'une fraise en acier rapide M42

voila je ne peut te dire plus
 
V

varmon

Nouveau
Merci, Je désespérai un peu car il n'y a que toi qui a répondu pour l'instant, Je ne désespère pas néanmoins ! :sad:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Le carbure de tungstène est beaucoup moins attiré par un aimant que l’HSS.
Il suffit de comparer avec un foret à centrer en HSS de dia 6 par exemple.

Ensuite le carbure de tungstène est beaucoup plus dense que l’HSS.
une méthode de mesure de densitomètre est décrite sur le fofo sur le
principe d’Archimède. Une balance électronique de cuisine doit être
suffisamment sensible.

Pour l’affûtage proprement dit, c’est meule diamant ou meule carborindon verte
pour le carbure de tungstène et meule cbn (nitrure de bore cubique) ou meule
corindon blanche ou super abrasif bleu pour l’ HSS
 
S

sanders7920

Guest
bonjour

dans un 1er premier temps pour reconnaitre la qualité d'un barreau , tu utilise une meule vitrifiée ,si la meule ne modifie pas le barreau tu peux considerer que c'est du carbure , la reference KC633M , un revêtement multicouche TiAlN/TiN/TiAlN qui offre une grande résistance .
1° BARREAUX HSS = meule vitrifiée.
2° BARREAUX CARBURE = meule diamant.

bon courage andré
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Autres astuces:

Le carbure raye l'acier trempé, pas l'inverse. Tu peux faire l'essai en grattant un outil HS sur tes barreaux, et vice versa.

Tu peux aussi essayer de rayer une bouteille de verre pour tester. En principe l'acier rapide ne rayera pas le verre, mais le carbure le fera.

Autre méthode, le carbure est beaucoup plus lourd que l'acier. Essaye de comparer avec un objet acier de même taille.

À +
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
Haut