demande d'info sur possibilité d'usinage

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui vu c'est pour un support cale pied...du mal à voir l'utilité.
 
F

fay

Compagnon
Bah voila rien de compliquer à faire cela surtout que la prise de passe au 4 coins est minime,...petite question est serre à quoi cette pièce...si c'est pour faire une manivelle elle ne tiendra pas dans le temps...un simple carré est mieux.
c'est un support de cale pied pour une vielle moto . j'ai demandé au gars des précisions sur le montage final et ça m'a convaincu que c'est pas possible de faire autrement puisque le cale pied qui va avec s'emboîte pile poil dans le diamètre 20 usiné en creux et il a le même triple carré eu creux . les deux pièces sont relier par un carré de 11 . donc il faut un centrage parfait entre le diamètre 20 et le centre de cette forme . ce qui aurai été impossible en brut . en plus ça m'arrange bien . bonne journée
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour

Je vois qu’une sage décision viens d’être prise aussi je ne viens pas remettre en cause la méthode choisie du poinçon de 11 décalé de 3 fois 30°car géométriquement elle est tout à fait valable mais son application sur une fraiseuse classique ne sera probablement pas possible compte tenu de l’effort d’enfoncement qui est loin d’être négligeable .En effet le poinçon travaille par cisaillement et engendre des contraintes de cisaillement. L’effort d’enfoncement et fonction de la section cisaillée et de la résistance au glissement du matériau .Un rapide calcul montre que l’on a une section cisaillée de 2.3*8*6.5= 120mm2 si on prend Reg=350Mpa=35K/mm2

120*35=4200kg ça fait beaucoup pour le sommier de la fraiseuse

L’emploi d’une presse me parait presque obligatoire

La méthode de « Serge 91 » et celle que je pratique couramment pour faire des alésages cranté sur un tour je viens de l’expérimenter sur une pièce au crantage identique à la votre en fonte gs.

Effort très faible temps 1mn par cran très facile à mettre en œuvre
1579190205934.png
 
F

fay

Compagnon
Bonjour

Je vois qu’une sage décision viens d’être prise aussi je ne viens pas remettre en cause la méthode choisie du poinçon de 11 décalé de 3 fois 30°car géométriquement elle est tout à fait valable mais son application sur une fraiseuse classique ne sera probablement pas possible compte tenu de l’effort d’enfoncement qui est loin d’être négligeable .En effet le poinçon travaille par cisaillement et engendre des contraintes de cisaillement. L’effort d’enfoncement et fonction de la section cisaillée et de la résistance au glissement du matériau .Un rapide calcul montre que l’on a une section cisaillée de 2.3*8*6.5= 120mm2 si on prend Reg=350Mpa=35K/mm2

120*35=4200kg ça fait beaucoup pour le sommier de la fraiseuse

L’emploi d’une presse me parait presque obligatoire

La méthode de « Serge 91 » et celle que je pratique couramment pour faire des alésages cranté sur un tour je viens de l’expérimenter sur une pièce au crantage identique à la votre en fonte gs.

Effort très faible temps 1mn par cran très facile à mettre en œuvre
Voir la pièce jointe 525345
bonjour , votre essai a l'air pas mal du tout , je ne pensais même pas que ça pouvait se faire au tour . j'en parlerai au gars , pour ma part je ne sais que travailler le bois et les résines . je n'ai que des notions de mécanique générale en ce qui concerne les techniques de travail . je demande qu'a apprendre alors merci . :smt023
 
F

fay

Compagnon
je vais sans doute posé une question idiote , mais je ne visualise pas comment on le fait au tour , le tour a l'arrêt avec une graduation en degrés sur le mandrin ?
 
K

KITE

Compagnon
De la même façon que l’on fait des rainures de clavette au tour.
Il y a pas mal de posts qui en parle.
 
K

KITE

Compagnon
@DA l'Auvergnat a dit : « 120*35=4200kg ça fait beaucoup pour le sommier de la fraiseuse »

Je ne crois pas que l’idée d’utiliser une fraiseuse pour brocher directement la pièce ai été émise.
Ce que tu fais au tour, avec ton traînard et en indexant ta broche, se fait, encore plus facilement, à la fraiseuse (équipée d’une broche de perçage) et d’un diviseur.
L’outil se confectionne à partir d’un barreau d’HSS carré et pourvu du bon angle d’affutage (comme au tour).
 
F

fay

Compagnon
ok , pour le tour je ne suis pas sûr que ça puisse marcher , je ne vois pas comment prendre la pièce dans les mors

support, usinage pour carré.jpg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
@DA l'Auvergnat a dit : « 120*35=4200kg ça fait beaucoup pour le sommier de la fraiseuse »

Je ne crois pas que l’idée d’utiliser une fraiseuse pour brocher directement la pièce ai été émise.
Ce que tu fais au tour, avec ton traînard et en indexant ta broche, se fait, encore plus facilement, à la fraiseuse (équipée d’une broche de perçage) et d’un diviseur.
L’outil se confectionne à partir d’un barreau d’HSS carré et pourvu du bon angle d’affutage (comme au tour).
Si on utilise un outil carré de 11mm comment fait -on?
Si on utilise un outil carré de 7 ou 8 ou 9 il n'y a pas de problème à la fraiseuse ou au tour c'est le même principe je suis d'accord
 
K

KITE

Compagnon
Lorsque je réalise un carré de 20 dans une pièce avec une mortaiseuse, je commence par faire un trou de 20 (rond) puis j’attaque chaque coin avec un outil carré de 10mm idéalement.
Dans le cas qui nous intéresse, je pense qu’un carré de 6 ou 8 ferait l’affaire.
 
O

orieP

Guest
Pour moi, c’était broché (avec l’outil adapté) sur la pièce sortie de fonderie.
Tu fais donc fabriquer tes fonderies et tu les fais usiner par mortaisage. Un diviseur et un outil de forme (partiel) suffisent.
Je m'épargnerais même un insert côté fonderie: fonderie, perçages/alésages, brochage de l'étoile.
C'est certainement la solution la plus économique. Le plus dur sera de trouver la broche.
Avec une broche de section carrée qu'on passe 3 fois avec une rotation de 60º, ça doit se faire.
Une broche, ça se fabrique, aussi. J'ai vu une vidéo YouTube il y a quelque temps. Ça ne semblait pas insurmontable.
Tout de bon,
Peiro
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
je ne sais pas comment va se comporter un barreau de 11 enfoncé dans la pièce
mais si on prend un outil plus petit (carré 8 ; 10 ... ) il va être utilisé comme un outil à mortaiser , et les outils à mortaiseront , comme tous les outils, des dépouilles donc un barreau carre de 8 , par exemple , ne pourra pas fonctionner. Il faudra lui mettre des dépouilles
 
F

fay

Compagnon
bonjour a tous et merci encore pour tous ces avis . même si l'usinage de cette pièce n'est plus mon problème ça me permet de mieux visualiser . je vais quand même par curiosité voir si je trouve quelque chose sur la découpe au fil évoquer par damy a un moment . sinon , quand je fais des modèles pour des usineurs . il arrive parfois qu'ils me demandent de rajouter des prises de mors ou des pattes de bridage pour pouvoir usiné les pièces en fonction des machines qu'ils ont a leurs disposition . cdtl . denis
 
D

damy

Compagnon
Tu as raison "fay" prend connaissance sur l'usinage en découpe fil :-D
 
F

fay

Compagnon
Tu as raison "fay" prend connaissance sur l'usinage en découpe fil :-D
bonjour , j'a pris le temps de regarder ce que j'ai put trouver sur l'usinage en découpe fil et plus . c'est très loin de l'image que j'ai du métier de fraiseur . ça ne m'étonne pas que quand , suite a un licenciement j'ai voulu me recycler en cherchant a faire une formation mécanique générale sur des machines conventionnelle et il n'y avait rien . je crois que j'ai dû oublier de changer de siècle a un moment . bonne journée
 
A

ayme

Apprenti
Bonjour
Ma remarque semblera peut-être hors sujet ,mais je possède plusieurs terrot 125 350 et 500cc
avec un montage de cale pieds similaire et les cale pieds sont en acier moulé, pas en fonte.
S'il s'agit de faire un modèle destiné a la seule exposition ça ira mais certainement pas pour
Une utilisation.
 
F

fay

Compagnon
Bonjour
Ma remarque semblera peut-être hors sujet ,mais je possède plusieurs terrot 125 350 et 500cc
avec un montage de cale pieds similaire et les cale pieds sont en acier moulé, pas en fonte.
S'il s'agit de faire un modèle destiné a la seule exposition ça ira mais certainement pas pour
Une utilisation.
bonjour , a l'origine c'est fait en fonte malléable . cette fonte a été remplacé par la fonte gs . pour le nuance c'est au fondeur d'en décidé . la fonte malléable est une fonte qui était recuite et tous les éléments de cadre , pédale de freins et autres pièces étaient fait en fonte malléable a l'époque . j'ai fait des demandent de devis a des fonderies d'acier pour faire faire certaine pièces en acier plutôt qu'en fonte et les réponses ont été que c'était pas assez épais , risque de non venue . rassurez vous , sans avoir les plans avec les cartouches , j'aurais aussi penser que c'étais de l'acier . bon dimanche

cartouche support.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il existe ça aussi qui pourrait le faire.


@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il y a deux problèmes
il faut fabriquer l’outil
et surtout ; je ne suis pas sûr qu’on puisse définir une orientation précise de la forme par rapport à l’extérieur
sur une piece de révolution ou une vis pas de problème , mais dans ce cas il faut peut être une position déterminée par rapport à l’extérieur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah apparemment l'outil ne tourne pas et ont doit pourvoir positionner son point de départ ???
 
D

damy

Compagnon
On peut exécuter cette forme de crantage avoir une fraiseuse conventionnel .
Le but est de tailler une fraise a un angle voulu "style monocoupe "
L'outil "barreau" dans porte pince en inclinaison sur tête de fraiseuse (C'est la que je vous demande de vous pencher sur le problème car le taillage de l'outil et l'inclinaison de la tête de fraiseuse doit a son développement a 90°)
(C'est Dimanche c'est relâche et j'ai mon déménagement a faire chez "Pussy") :-D

Je vais tacher de faire un croquis pour vous permettre de piger l'astuce
a bientot :-D

Damy
 
  • Réagir
Reactions: fay
F

fay

Compagnon
c'est intéressant a voir., sur cette pièce , finalement ,je ne pense pas que ce soit nécessaire que le motif soit axé , mais c'est comme ça sur le plan . je proposerai quand même au gars de mettre une prise de mors sur la face a finir au lapidaire . selon la méthode qu'il aura choisi , ça peut être un plus . sur le modèle c'est rien a faire .bien souvent , il vaut mieux savoir comment ce sera usiné avant de faire le modèle . cdtl
 
D

damy

Compagnon
Me revoilà !
Désolé pour la methode de calcul ,la dernière fois que j'ai eu a utiliser cette méthode c’était époque des cahier de table trigonométrique:-D

A vos neurones pour le calcul de l'angle de l'outil en rapport a l'inclinaison de la tête de machine pour créer l'angle droit du cran:smt041
img059.jpg
 
S

serge 91

Lexique
@damy
Il faut
cos a= tg b
avec a angle de la broche
et b= demi angle au sommet de l'outil..
A FAIRE VÉRIFIER (l'erreur est humaine, et je suis très humain)
 
D

Dodore

Compagnon
Re,

Bah apparemment l'outil ne tourne pas et ont doit pourvoir positionner son point de départ ???
Pas tout a fait d’accord
l´outil est entraîné par la pièce en rotation donc il tourne avec la pièce
pour ce qui est de positionner le point de départ : je suis curieux de savoir comment ça marche
 
D

Dodore

Compagnon
On peut exécuter cette forme de crantage avoir une fraiseuse conventionnel .
Le but est de tailler une fraise a un angle voulu "style monocoupe "
L'outil "barreau" dans porte pince en inclinaison sur tête de fraiseuse (C'est la que je vous demande de vous pencher sur le problème car le taillage de l'outil et l'inclinaison de la tête de fraiseuse doit a son développement a 90°)
(C'est Dimanche c'est relâche et j'ai mon déménagement a faire chez "Pussy") :-D

Je vais tacher de faire un croquis pour vous permettre de piger l'astuce
a bientot :-D

Damy
C’est malin de poser des problèmes comme ça.
moi j’étais resté avec 3 carrés imbriqués et bêtement j'étais resté avec des angles à 90°

edit
il me semble que tu te compliques la vie
pourquoi tout incliner?
a mon avis, mais je me trompe peut être , dans ce cas on peut très bien mettre un creux en haut , affûter un outil une dent .(angle à calculer mais ce n’est qu’une question de géométrie) Et faire les usinages sans incliner quoi que ce soit
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
3
Affichages
1 616
Gillou 63
G
F
Réponses
5
Affichages
5 821
Jack bel
J
F
Réponses
41
Affichages
3 276
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 732
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut