Advertisements

demande d'info sur possibilité d'usinage

• Auteur de la discussion fay
  • Date de début
fay
fay
Apprenti
21 Nov 2019
175
gard 30
bonjour a tous et merci encore pour tous ces avis . même si l'usinage de cette pièce n'est plus mon problème ça me permet de mieux visualiser . je vais quand même par curiosité voir si je trouve quelque chose sur la découpe au fil évoquer par damy a un moment . sinon , quand je fais des modèles pour des usineurs . il arrive parfois qu'ils me demandent de rajouter des prises de mors ou des pattes de bridage pour pouvoir usiné les pièces en fonction des machines qu'ils ont a leurs disposition . cdtl . denis

Advertisements
fay
fay
Apprenti
21 Nov 2019
175
gard 30
Tu as raison "fay" prend connaissance sur l'usinage en découpe fil :-D
bonjour , j'a pris le temps de regarder ce que j'ai put trouver sur l'usinage en découpe fil et plus . c'est très loin de l'image que j'ai du métier de fraiseur . ça ne m'étonne pas que quand , suite a un licenciement j'ai voulu me recycler en cherchant a faire une formation mécanique générale sur des machines conventionnelle et il n'y avait rien . je crois que j'ai dû oublier de changer de siècle a un moment . bonne journée

A
ayme
Apprenti
12 Mai 2013
182
Bonjour
Ma remarque semblera peut-être hors sujet ,mais je possède plusieurs terrot 125 350 et 500cc
avec un montage de cale pieds similaire et les cale pieds sont en acier moulé, pas en fonte.
S'il s'agit de faire un modèle destiné a la seule exposition ça ira mais certainement pas pour
Une utilisation.

fay
fay
Apprenti
21 Nov 2019
175
gard 30
Bonjour
Ma remarque semblera peut-être hors sujet ,mais je possède plusieurs terrot 125 350 et 500cc
avec un montage de cale pieds similaire et les cale pieds sont en acier moulé, pas en fonte.
S'il s'agit de faire un modèle destiné a la seule exposition ça ira mais certainement pas pour
Une utilisation.
bonjour , a l'origine c'est fait en fonte malléable . cette fonte a été remplacé par la fonte gs . pour le nuance c'est au fondeur d'en décidé . la fonte malléable est une fonte qui était recuite et tous les éléments de cadre , pédale de freins et autres pièces étaient fait en fonte malléable a l'époque . j'ai fait des demandent de devis a des fonderies d'acier pour faire faire certaine pièces en acier plutôt qu'en fonte et les réponses ont été que c'était pas assez épais , risque de non venue . rassurez vous , sans avoir les plans avec les cartouches , j'aurais aussi penser que c'étais de l'acier . bon dimanche

cartouche support.jpg

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 399
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr mais il y a deux problèmes
il faut fabriquer l’outil
et surtout ; je ne suis pas sûr qu’on puisse définir une orientation précise de la forme par rapport à l’extérieur
sur une piece de révolution ou une vis pas de problème , mais dans ce cas il faut peut être une position déterminée par rapport à l’extérieur

damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 509
le Vexin
On peut exécuter cette forme de crantage avoir une fraiseuse conventionnel .
Le but est de tailler une fraise a un angle voulu "style monocoupe "
L'outil "barreau" dans porte pince en inclinaison sur tête de fraiseuse (C'est la que je vous demande de vous pencher sur le problème car le taillage de l'outil et l'inclinaison de la tête de fraiseuse doit a son développement a 90°)
(C'est Dimanche c'est relâche et j'ai mon déménagement a faire chez "Pussy") :-D

Je vais tacher de faire un croquis pour vous permettre de piger l'astuce
a bientot :-D

Damy

• Réagir
Reactions: fay
fay
fay
Apprenti
21 Nov 2019
175
gard 30
c'est intéressant a voir., sur cette pièce , finalement ,je ne pense pas que ce soit nécessaire que le motif soit axé , mais c'est comme ça sur le plan . je proposerai quand même au gars de mettre une prise de mors sur la face a finir au lapidaire . selon la méthode qu'il aura choisi , ça peut être un plus . sur le modèle c'est rien a faire .bien souvent , il vaut mieux savoir comment ce sera usiné avant de faire le modèle . cdtl

damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 509
le Vexin
Me revoilà !
Désolé pour la methode de calcul ,la dernière fois que j'ai eu a utiliser cette méthode c’était époque des cahier de table trigonométrique:-D

A vos neurones pour le calcul de l'angle de l'outil en rapport a l'inclinaison de la tête de machine pour créer l'angle droit du cran:smt041
img059.jpg

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 399
F-69400 villefranche sur saone
On peut exécuter cette forme de crantage avoir une fraiseuse conventionnel .
Le but est de tailler une fraise a un angle voulu "style monocoupe "
L'outil "barreau" dans porte pince en inclinaison sur tête de fraiseuse (C'est la que je vous demande de vous pencher sur le problème car le taillage de l'outil et l'inclinaison de la tête de fraiseuse doit a son développement a 90°)
(C'est Dimanche c'est relâche et j'ai mon déménagement a faire chez "Pussy") :-D

Je vais tacher de faire un croquis pour vous permettre de piger l'astuce
a bientot :-D

Damy
C’est malin de poser des problèmes comme ça.
moi j’étais resté avec 3 carrés imbriqués et bêtement j'étais resté avec des angles à 90°

edit
il me semble que tu te compliques la vie
pourquoi tout incliner?
a mon avis, mais je me trompe peut être , dans ce cas on peut très bien mettre un creux en haut , affûter un outil une dent .(angle à calculer mais ce n’est qu’une question de géométrie) Et faire les usinages sans incliner quoi que ce soit

Dernière édition:
Advertisements