demande d'info sur possibilité d'usinage

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
j'ai ressortis ma calculatrice pour vérifier :wink:

20200119_151353.jpg
 
D

damy

Compagnon
@damy
Il faut
cos a= tg b
avec a angle de la broche
et b= demi angle au sommet de l'outil..
A FAIRE VÉRIFIER (l'erreur est humaine, et je suis très humain)

Je n'ai plus mes écrits de époque pour corriger .Maintenant la théorie peut se contrôler par dessin et angle rabattu.
Mais cette methode permet de créer des angles (presque vif,ou petit rayon ) sur des hauteurs convenables
L'inclinaison de la broche est a situé dans l'encombrement du passage du barreau dans la pièce .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pour ce qui est de positionner le point de départ : je suis curieux de savoir comment ça marche

Moi aussi j’aimerai bien savoir car je ne connait pas cet engin la première fait que je l'ai vu c'est sur le forum. Quand je dis que l'outil ne tourne pas c'est au départ...on le vois bien sur un tour...c'est le tour qui fait tourner l'outil...par contre sur perceuse je ne sais pas...mais apparemment non.
 
Dernière édition:
F

fay

Compagnon
Je n'ai plus mes écrits de époque pour corriger .Maintenant la théorie peut se contrôler par dessin et angle rabattu.
Mais cette methode permet de créer des angles (presque vif,ou petit rayon ) sur des hauteurs convenables
L'inclinaison de la broche est a situé dans l'encombrement du passage du barreau dans la pièce .
j'ai eu ce calcul d'angle a faire sur un gros modèle de "noeud "pour une aciérie . l'angle était donné a plat pour une forme de tube incliné . avec un plan ce serais plus clair . pour trouvé le bon angle on a fait une épure .
 
D

Dodore

Compagnon
Moi aussi j’aimerai bien savoir car je ne connait pas cet engin le première fait que je l'ai vu c'est sur le forum. Quand je dis que l'outil ne tourne pas c'est au départ...on le vois bien sur un tour...c'est le tour qui fait tourner l'outil...par contre sur perceuse je ne sais...mais apparemment non.

Moi aussi , je ne l’ai vu que sur le forum . Mais à mon avis l’utilisation est compréhensible. Par contre pour ce qui est de partir à un point précis , je ne suis pas sûr que ce soit faisable
et si c´est faisable, j’aimerais bien qu’on m’explique la façon de procéder
 
F

fay

Compagnon
les plans terrot sont en ligne . une bonne partis . pour faciliter les éventuels restauration des passionnés
 
F

fay

Compagnon
c'est très clair . sur une épure fait un relevé d'angle .
 
D

damy

Compagnon
Bravo "serge 91" :smt041C'est exactement cela
Et pour l'usinage des crans, rotation de 30° etc
(Pour le moment mon matos est en garde meuble,alors pas de calculette ):smt041
 
S

serge 91

Lexique
Blague à part,
Les gars qui se sont farci ces calculs avant l'"informatique" pour établir les tables trigo ou log,
Hallucinant le boulot....:shock:
 
D

damy

Compagnon
L'astronome grec Hipparque qui a vécu au IIe siècle avant JC , a fondé la trigonométrie et a calculé les premières tables trigonométriques (calculs de sinus , cosinus et tangente d'un angle)dans le but de prédire des phénomènes astronomiques réguliers .

"Faut le faire en regardant les étoiles :-D"
 
S

serge 91

Lexique
Je me demande encore comment ils ont procédé
Bah,
ce sont des gens qui ont accepté de passer des années a faire des calculs (simples, les 4 opérations) parce que cela leur apparaissait indispensable (et que ça l'était)
Comme si je voulais écrire les tables de multiplication jusqu'à 15 fois 15(ou 100 fois 100), c'est long, très long, mais pas compliqué....
 
F

fay

Compagnon
si je comprend bien , l'intérêt d'avoir un outil incliné avec cette configuration serais d'avoir un meilleurs angle de coupe ?
 
F

fay

Compagnon
Bonjour je suis monsieur Tony société dmi un renseignement quelqun aurait des machines à revendre je rachète tout type de machines merci cordialement
bonsoir , il me semble que j'ai un vieux lave vaisselle :-D . je déconne bien sûr . bonne soirée
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
3
Affichages
1 616
Gillou 63
G
F
Réponses
5
Affichages
5 820
Jack bel
J
F
Réponses
41
Affichages
3 276
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 731
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut