demande d'info d'ordre général sur la CAO-FAO

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
bonjour a tous,
ca fait longtemps que je m'intéresse a la CAO et je découvre tout doucement quelques logiciels (forcement gratuit pour le moment) heekscad et cambam pour commencer a me familiariser avec ces bestioles et leur "langage" , mais c'est pas toujours facile.
a force de lire différents sujets , je m'embrouille plus que je ne comprend.
le but de ce post serait de trouver une âme charitable qui accepterait de m'expliquer les grandes lignes de la CAO-FAO , c'est a dire :
certain programmes ,c'est le dessin ,ensuite d'autres programmes servent a faire ceci,d'autres servent a celà, ca commande ce truc et le bidule tourne :mrgreen:
pareil pour certains termes que j'ai truvé dans heekscnc : python , c'est quoi?

voilà, désolé pour mon incompétence , si quelqu'un se sent l'âme d'un professeur d'école , je suis preneur
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Pour schématiser, il y a 3 familles de logiciels:

- Les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui permettent de dessiner les pièces, et créent un fichier 2D ou 3D.
- Les logiciels de CAM (Computer-Aided Manufacturing) qui génèrent les fichiers de parcours d'outils (G code) selon la forme de la pièce à usiner et d'après son fichier dessin.
- Les logiciels de CNC (Computer Numerical Command) qui éxécutent le fichier CAM et commandent directement la machine.

Python est un langage de programmation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Python_(langage)
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kinox

Ouvrier
Je vois pas ce qu'on peut dire de plus que ce qui à été dit plus haut.
Mais si tu veux avoir une vision de la cao je peux essayer de te l'expliquer.
:wink:
 
B

bruntch

Ouvrier
merci pour vos lumière , une chose a laquelle je ne pense jamais c'est wikipédia , déjà j'y vois un peu plus clair , CAM ,par exemple je ne connaissais pas du-tout la signification, donc des logiciels comme CAMBAM , MACH3 ont des fonctions identiques , j'ai bon ?

ca fait un bail que je regarde pour motoriser mon petit combiné fartool td400 du moins que la partie tour, et dans le cas de réussite , ma petite fraiseuse pourrait subir le même sort suivant le prix de revient.
pour une prise en main facile pour un novice de mon espèce,que conseilleriez-vous comme logiciel pour debuter et comprendre le fonctionnement , il y a quelques semaines j'ai téléchargé CAMBAM en utlisation libre pour 40 essais(d'ailleur merci a dh42 pour les tutos dispo )
 
B

bruntch

Ouvrier
du coup j'ai fait des recherches avec les explications de nopxor et je suis tombé sur ce site :http://id-conception.fr/index.php?page=Accueil qui explique le fonctionnement d'une cnc et quelques logiciels
merci pour votre aide , si il a des trucs que je pige pas , je risque de vous faire chier, de vous solliciter encore
 
Haut