Demande d'info budget

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
olivier311

olivier311

Compagnon
Salut à Tous,

J'ai besoin d'un avis.
Voici un tour que j'ai trouvé derrière les fagots.
Il ressemble beaucoup à un HB500 Cazeneuve, ep 1000... en fait, je crois que c'en est un... même j'en suis sûr.
Pour commencer, ne vous fiez pas à la qualité de la photo, elle est légèrement trompeuse.
Il n'a pas de bac à copeaux (donc pas de réservoir pour l'arrosage), ni l'arrosage (pas de pompe), et pas de lumière non plus.
Le mandrin est "fatigué" et n'as qu'un seul jeu de mors, le sien.
Pas de pointe dans la contrepointe (elle est vide), aucune possibilité de l'essayer pour en juger la géométrie et pleins de fils qui pendent autour (des prises en 220v vraisemblablement)
La plupart des manettes (celles de la boite par exemple) sont tordus... et c'est pas le transport (brasage sauvage, je pense).

J'ai bien une idée du prix que ça peut valoir (parce que il me plait bien quand même) , mais j'aurai besoin d'avis extérieurs pour jauger... et le négocier à son "juste prix" :wink:

Si les modos (salut au passage) jugent que ce fil n'est pas correct pour une demande d'estimation, merci de le mettre dans la rubrique approprié.

Merci d'avance et sincères salutations.

Merci de votre aide.

tour.JPG
 
massilia

massilia

Apprenti
controle au moins de visu l'état du banc sinon c'est de bons tour et en plus avec un frein pour les filetages c'est le top moi je dirait 1200 € .
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
je ne connais les Cazeneuve que de reputation
Mais celui ci doit avoir un gadjet
l'espece de calculateur bleu en face Av qui doit
etre aussi bien que de nimbreux logiciels
@+
pierre
 
olivier311

olivier311

Compagnon
En fait, ce n'est pas un gadget,... tous les Cazeneuve l'ont.
C'est un super aide-mémoire !
Au centre, tu choisis la matière usinée, et si l'outil est ARS ou carbure et ça te donne une vitesse de coupe..
Ensuite, le disque tourne...
Tu alignes la vitesse de coupe retenue avec le diamètre de la pièce et -Ô miracle- tu obtiens une vitesse de rotation.
Super pratique, je le confirme :wink:
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut olivier311.

Je connais assez bien les Cazeneuves, déjà il a été repeints la couleur d'origine c'est gris, avoir la photo il n'a pas été mal mené, le banc coté broche n'a pas de coups, effectivement sans bac c'est gênant car sur le bac d'origine la pompe est dessus.
Même si tu ne peut le mettre en route, tu peut toujours faire quelques vérifications, pour les jeux entre-dent de la boite de vitesse tu en passes quelques une et tu appuis sur le frein tout en essayant a la main de faire tourne le mandrin de droite à gauche, ensuite tu en fait de même en harnais, esais de faire toutes les vitesses.
Pour le filetage voir la noix, tu embraye sur le trainard et avec le volant tu vas vers la broche et ensuite vers la contre-pointe tu dois avoir moins d'un millimètre de jeux. Pour les avances sélectionnes toutes les positions A B C et en bas le sélecteur de 1 à 9.
Ouvre la porte à l'arrière de la broche c'est la partie tête de cheval regarde si tout est OK, tire sur le pignon du milieux là ou il y a une rondelle en caoutchouc c'est le passage entre métrique et Whitworth ça doit être un peut dur c'est normal.
Pousse le chariot transversal et regarde si il y a de l'huile et sur le coté droit tu à un petit carré c'est pour manœuvré une pompe qui graisse toutes les glissières.
Surtout si tu le prends pense à récupéré cette clé, elle sert pour cette pompe, pour la tourelle serré les outils et démonté le mandrin sinon tu vas galèré..

Essai quand même de le faire fonctionner sur place.


Pour le prix si il est en bonne état 2000 Euros c'est pas voler.

Cdlt @ +
 
jajalv

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Le spécialiste liaudet a parlé !!!

Très bonne description, et je confirme pour le prix.

A noter la présence de l'indicateur d'embrayage.
 
olivier311

olivier311

Compagnon
Salut à tous,

Petite info complémentaire :
J'ai eu le propriétaire au téléphone.
Le tour est apparemment complet (bac à copeaux ET lubrification), le mandrin serait en bon état, il peut fournir les mors envers.
Prix demandé en l'état : 3600 euros :roll:
Je lui ai fait une proposition plus raisonnable... et probablement plus proche de la réalité : 1500 à 2000 euros.
Fin de non recevoir : c'est 3600 ! point !
Et à ce prix, il me dit qu'il ne le gardera pas longtemps...
J'ai jusqu'à la fin de l'année pour en trouver un, de tour.
C'est sur qu'un HB500, ça me ferait bien plaisir... mais à ce prix :lol:
 

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