demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCERA

J

JEANCLAUDE

Apprenti
bonjour,
La plaque d'identification de cette fraiseuse a été retirée ! qui peu me dire le type de cette fraiseuse ALCERA ?
merci d'avance...

fraiseuse alcera.jpg
 
S

SEIGNOUR

Nouveau
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

Bonsoir.
Au premier abord, je dirais qu'il s'agit d'une 7S.
Pour être sur il faudrait mesurer la course du chariot longitudinal.
La 7S à une course de 700mm.
J'espère que je vous suis été utile.
Cordialement.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

Mais non, il est évident que c'est un héliport! :lol:

:jesors23:
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

merci,
je vais pouvoir chercher la doc.
si quelqu'un peu me donner des infos sur les qualités et les défaut de cette fraiseuse... c'est pour un achat éventuel.
 
S

sergio2

Nouveau
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

Bonjour a tous,
Jean Claude as-tu acheté cette fraiseuse?
C'est bien une 7S. J'ai une 6S qui a une table plus petite mais qui a la même mécanique.
Je me suis procuré la doc en contactant Huron par mail.
Ils me l'ont envoyée par retour au format PDF.
Je possède cette machine depuis une dizaine d'années et j'en suis très satisfait.
Cordialement.
Serge.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

bonjour,
Non, je ne l'ai pas encore achetée. J' hésite car il y a un problème sur le moteur principal et aussi l'avance qui patine lorsqu'on choisi les avances les plus lentes. La pompe d'arrosage est HS.
de plus j'ai du mal de voir si il y a un problème au niveau de la manette d'enclenchement des avances (type jeux stick) qui n'est vraiment pas évidente à utiliser. On a du mal à enclencher les avances (principalement y et x) et la table ne se met pas en route tous de suite ( jeux dans la noix je suppose : réglable ?) .
Pour le vendeur c'est une question d'habitude mais lorsqu'il essai, une fois sur deux il n'y arrive pas non plus ! Il s'est bien gardé de dire que sa machine avait des problèmes. il a fallu que je les trouve de moi même. Pour lui elle était impeccable. Alors quand on a perdu la confiance... c'est plus dur de ce décider. Et je ne suis pas le seul à être passé la voir.
Je suis cependant toujours dessus mais je veux acheter en connaissance de cause et être sure que je vais pouvoir m'en sortir.
Je suis encore allé la voir hier. Ton message arrive au bon moment. J'allais justement relancer un appel !
je suis donc bien interessé par la doc. Et si tu peux me donner ton point de vu sur cette manette d'enclenchement des avances type jeux stick qui me parait assez difficile à maitriser pour quelqu'un qui ne va utiliser la fraiseuse que de temps en temps.
cordialement
 
S

sergio2

Nouveau
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

Bonjour,
Les problèmes d'avance ne me paraissent pas très graves.
Tout d'abord, y a t-il de l'huile dans la boite des avances?
Effectivement, après enclenchement du levier de sélection l'embrayage patine un peu. C'est un embrayage à disques immergé dans l'huile.
Je considère la chose normale car j'ai mis une huile de BV plus épaisse que celle préconisée.
Lorsque tu enclenche les déplacements rapides comment se comporte t-il?
Sur la mienne, il y a un petit moment d'hésitation (patinage) et ça part normalement.
Pour le patinage des vitesses lentes il y a un réglage en façade (facile).
Pour le moteur principal, de quel ordre est le problème? Si l'intégrité du moteur est concernée c'est plus embêtant.
Pour la pompe d'arrosage, y a t-il du liquide en quantité suffisante? Je suis obligé de faire des appoints conséquents chaque fois que j'en ai besoin. (c'est à dire rarement)
Pour les petits travaux je lubrifie au pinceau ou avec un petit pulvérisateur.
Actuellement j'ai un problème de vieillissement de l'isolant d'un des fils d'alimentation du moteur des avances, depuis que j'ai changé le disjoncteur d'alimentation générale. (30ma a la place d'un 300mA).
Pour changer le cable je suis contraint de déposer la boite des avances. Je ferais une procédure mais j'attend que le temps passe à la pluie pour attaquer.
Cordialement.
Serge
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

bonsoir,
le moteur tourne mais avec un bruit comme des pignons qui sont mal enclanchés et qui craquent en permanence. (c'est sure que c'est le moteur car il fait le même bruit désacouplé des courroies)
roulement ? c'est possible mais il ne semble pas avoir de jeu dans sons axe.
le vendeur en veut 2000€ et descendra je pense à 1800.
qu'en penses-tu ? l'aventage c'est quelle n'est qu'a 18Km de chez moi.
pour la manette jostyck des avances que j'ai du mal à enclancher qu'en penses-tu ?
 
S

sergio2

Nouveau
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

Le moteur doit avoir un problème de roulements, c'est facile d'y remédier. Il a également un frein, une usure ou un mauvais réglage sont toujours possible, mais il faut démonter pour expertiser tout ça.(ça vaut peut être le coup de le déposer avant d'acheter)
Pour le levier, il y a des réglages derrière. Tu as accès en déposant le couvercle de la boite des connections électriques qui est placée juste derrière. Mais je pourrai t'en dire plus lorsque j'aurai déposé ma boite des avances.
Il semble que ce soit une machine qui a pas mal travaillé. Il faut que tu pousse tes investigations un peu plus loin, en particulier sur les usures de glissières. Les jeux sont tous rattrapables par réglage des lardons mais quand le jeu est rattrapé sur la partie usée il ne faut pas que ça coince aux extrémités. C'est ce qu'il faut contrôler en priorité pour l'estimer car je suppose que, sur place, tu n'as pas la possibilité de faire des contrôles géométriques précis. Il y a un rattrapage de jeu sur la table pour permettre le travail en avalant, il faut le supprimer en desserrant (ou en serrant) le bouton moleté (voir notice) pour pouvoir estimer le jeu réel.
Ensuite il faut faire un essai de toutes les vitesses de broches et avances. (la force de pression de l'embrayage des avances est réglable)
Pour le prix tu peux faire descendre car il y a pas mal de défauts, même s'ils sont réparables, ça a un coût, du temps a y passer, et cela doit se répercuter sur le prix.
A bientôt!
 
S

schrek

Apprenti
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

Salut JEANCLAUDE,
J'ai reçu ton mp et je met une vue du plan de la boite d'avance des ALCERA 6S.

94593


Cette boite me semble assez difficile d'accès. D'ailleur j'ai tourné autour un long moment pour accéder au bornier du moteur des avances et je n'ai pas réussi à l'atteindre.
Je pense qu'il faut déposer le tablier avant (juste derrière les manivelles) mais ça doit pas être une partie de plaisir.

Question moteur de broche ça me semble bénin car il est très accessible. Il y a un frein à manque de courant (24V) si ça patine il y a peut-être un défaut par là.

Coté joystik ce ne sont que des contact CROUZET genre poussoir. Si la machine a beaucoup travaillé il faut peut être revoir le réglage (deux écrous par contact pour le faire avancer ou reculer. C'est un dispositif qui me semble robuste et rénovable à l'infini sauf que les contacts crouzet sont très chers et qu'il y en a un grand nombre.

C'est une bonne machine et celle qu'on trouve à acheter viennent souvent d'écoles et ont peu d'heures. Il faudrait voir si celle-ci est dans ce cas ou bien si elle a travaillé plus que son compte.

sergio2 si tu as une doc en pdf ça serait pas mal de la mettre en section téléchargement. Celle que j'utilise est une doc papier rephotocopiée trop de fois et elle n'est pas très lisible.

Pour ce genre de machine je pense que pour le prix qu'on te demande elle devrait être opérationnelle directement sans avoir de réparation à faire.
Le prix doit descendre.

A bientôt
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

bonsoir,
merci pour toutes ces infos.
Dans la doc que j'ai reçu (merci Sergio2), au sujet du moteur il est dit qu'il faut graisser les paliers des moteurs tous les 5000 Heures (les trois moteurs: broche, avance et pompe). Est-il possible que le moteur principal de cette fraiseuse soit équipé de paliers et non pas de roulement !?
Car dans mon cas, le vilain bruit ne viendrait pas d'un roulement (relativement simple et pas très cher à changer) mais d'un palier, et là c'est une autre histoire.
ou s'agit-il d'une expression générale pour désigner les roulements. Ce n'est quand même pas une fraiseuse si vieille que ça !
Ils parlent des trois moteurs de la fraiseuse en même temps dans le chapitre graissage moteurs.
 
S

sergio2

Nouveau
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

Bonsoir,
Ne t'inquiète pas il s'agit bien d'une expression. Le moteur est bien équipé de roulements. Ce sont des fraiseuses qui date des années 70-80. La mienne est de 76.
Le terme palier désigne le support d'arbre et dans ce cas se sont des paliers à roulement.
Si quelqu'un peut me dire comment on met une pièce jointe je mettrai la doc de cette machine sur le forum. (Je n'ai pas trouvé l'astuce)
Cordialement.
 
S

schrek

Apprenti
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

Bonjour sergio2,
Il faut passer par un hebergeur genre megaupload ou bien la faire parvenir (email et pièce jointe) à un gentil modérateur qui se chargera sûrement de placer la doc au bon endroit.
A bientôt.
 
S

sergio2

Nouveau
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

Bonsoir,
La doc est sur le forum. C'est simple, il suffit de trouver le bon bouton (ajout de fichiers).
Pour jean claude, une petite précision concernant le levier d'enclenchement des avances. Effectivement, si tu essaie d'enclencher l'avance sans démarrer le moteur tu n'y arrive pas à tout coup. La raison est simple les pignons ne s'engrainent pas s'ils ne sont pas en face (c"est pas synchro). En même temps que tu effectue le mouvement d'enclenchement il faut pivoter le levier pour démarrer le moteur, et là pas de problème. C'est une habitude à prendre, je ne m'étais pas rendu compte du problème jusqu'à ce que je regarde comment c'était fait.
Coté commande mécanique il n'y a pas de réglage apparent et il ne doit pas y avoir de problème car c'est juste la commande d'enclenchement des pignons. Au niveau du verrouillage tu vois tout de suite si l'avance tient ou pas. Coté des switchs Crouzet il serait extraordinaire qu'il y ai problème, il y a les commandes de démarrage du moteur avec inversion, un arrêt et les positions.
A voir donc, mais avec un nouvel oeil.
Cordialement.
 
S

sergio2

Nouveau
Re: demande d'identification du type de cette fraiseuse ALCE

Bonsoir,
Pour ceux qui peuvent être intéressés j'ai mis en téléchargement la procédure de dépose de la boite des avances des fraiseuses ALCERA 6 et 7S
Cordialement.
Serge
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 145
rabotnuc
R
D
Réponses
7
Affichages
10 165
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 678
Ericm26
Ericm26
jige34
Réponses
10
Affichages
4 027
Doctor_itchy
D
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 026
Lincoln72
Lincoln72
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 478
den's 12
den's 12
G
Réponses
0
Affichages
2 669
Groot
G
F
Réponses
91
Affichages
2 211
focalefixe
F
K
Réponses
4
Affichages
1 141
Kev28
K
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 008
flaven
F
J
Réponses
11
Affichages
1 043
MIC_83
MIC_83
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 445
marktwo
marktwo
P
Réponses
20
Affichages
12 042
Paulctx
P
M
Réponses
6
Affichages
1 288
Nomad 1
Nomad 1
Haut