demande de renseignements

  • Auteur de la discussion daniel29
  • Date de début
D

daniel29

Apprenti
bonjour tout le monde
qui peux me renseigner sur ce fusil merci d'avance

DCFC0005.JPG
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: demande de reseigments

Bonjour,
Il ressemble fort à un mousqueton de gendarmerie modèle 1842 ou 1842T.
Mais il me parait bien neuf, serait-ce une reproduction ? Ou alors le bois a été refait, le modèle d'origine avait une cheville avec une date dans la crosse.
Canon lisse ou rayé ?
Y a-t'il des poinçons ou autres marquages ?
@+
 
D

daniel29

Apprenti
Re: demande de reseigments

voici les seules marques
le diamètre du canon lisse 18,3 mn

DSCF4605 (2).JPG


DSCF4605.JPG


DSCF4606.JPG
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: demande de reseigments

Bonjour,
L'initiale surmontée d'une couronne :
C0.jpg
me fait penser à la contremarque d'un inspecteur du banc d'épreuve de Liège, entre 1853 et 1877 :
C1.JPG

Source : http://mallorquina.pagesperso-orange.fr/source/page2.htm

Je n'ai rien trouvé concernant le marquage "Lenz" sur la platine :sad:

Copie belge d'un Mle 1842 français ????
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ankh41

Apprenti
Bonjour crabevert,

Il s'agit très probablement d'une arme autrichienne 8-) . En suivant le lien ci-dessous tu tombera sur une vente de NB du mois de mai avec un fusil Werndl dont la platine, d'un type proche, porte le même nom "Lenz".
http://www.naturabuy.fr/fusil-infanterie-WERNDL-bloc-tournant--item-1300985.html
Je n'ai pas pu identifier le model de ton arme :???:
L'armée Autrichienne faisait souvent appel au privé car ses arsenaux n'arrivait pas à fournir... et les recherches sur le net du coté des règlementaires Autrichien requièrent des connaissances en allemand que je n'ai malheureusement pas :cry:
Bonne recherche :!:

Cordialement, Phil.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

daniel29

Apprenti
merci pour ta réponse phil et pour le lien je n'avais pas vu avant
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
ankh41 a dit:
Il s'agit très probablement d'une arme autrichienne 8-) .

Je suis partiellement d'accord avec Ankh41, la platine est très probablement autrichienne, mais je ne pense pas que le reste le soit : les poinçons sur le canon ne correspondent pas à ceux des bancs d'essai autrichiens de Vienne ou de Ferlach, et il me semble bien qu'ils sont plutôt belges, une fois...

Il y avait au XIXème siècle, et même au début du XXème, à Liège, des entreprises dont la spécialité était de construire des "armes de traite", destinées à l'Afrique, à l'Asie ou à l'Amérique du Sud, à partir de pièces (platines à percussion ou à silex, canons, etc.) récupérées, de provenances diverses. Exemple :

fab armes unies pub-20.jpg


Si l'ami Tourblanche, qui est québécois, mais qui connait très bien les armes belges de cette époque, passe par ici, il pourra nous en dire beaucoup plus sur ce sujet...
@+
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous!

Tourblanche a posé la bonne question: Y-a-t-il d'autres poinçons sous le canon :?:

Car, pour paraphrasé Jipé 87, je ne suis que partiellement d'accord avec moi-même :-D :!:
Si la parenté de la platine de l'arme de crabevert avec le modèle Autrichien de NB ne fait pas de doute, je suis quand même sceptique sur l'origine Autrichienne des poinçons du canon...et pas convaincu de l'origine belge, même d'au moins un de ces poinçons. Car en cas de présence d'un numéro sous le poinçon de contrôle, c'est les 2 derniers chiffres du millésime de l'année que l'on devrait trouver...
Aussi, si l'arme est passée par le banc d'épreuve de Liège au milieu du XIXème siècle, il serait surprenant que le canon ne comporte pas au moins un des 2 poinçons emblématique de Liège:

Soit Le Perron (Dit aussi "Vérin"):

be02a.jpg


Soit le classique "ELG" dans un ovale:

be01.jpg


C'est pour cela qu'un petit coup d'oeil (avec photos!) sous le canon de ton arme, crabevert, serait le bienvenu :wink:

Cordialement,
Phil.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
329
Jeannot_64
Jeannot_64
D
Réponses
7
Affichages
331
Sébastien 63
S
@
Réponses
3
Affichages
1 022
@YakumO4444
@
L
Réponses
4
Affichages
806
laurent12100
L
T
Réponses
0
Affichages
242
Thibault usine
T
B
Réponses
2
Affichages
714
Baluro
B
samsung
Réponses
14
Affichages
1 151
Coolantom
Coolantom
D
Réponses
51
Affichages
2 886
Popino
P
M
Réponses
4
Affichages
709
MPh31
M
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
A
Réponses
7
Affichages
6 558
Aspicks
A
Haut