Demande de renseignement sur différents Tour CN

  • Auteur de la discussion Donuts
  • Date de début
D

Donuts

Apprenti
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un tour CN pour du prototypage ( 1 à 20 pieces) de petites pièces. Mon budget étant limité à 4-5000€ j'ai regardé du coté des annonces occasion sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/vi/66373745.htm?ca=13_s (Tour Traub TNS30 ou 60)
http://www.leboncoin.fr/vi/64592235.htm?ca=13_s ( Tour Réalméca T200 Num 750)
http://www.leboncoin.fr/vi/46399411.htm?ca=13_s ( Tour somab unimab 300)
http://www.leboncoin.fr/vi/67221668.htm?ca=13_s ( Tour somab unimab 400)
Ces machines sont un peu hors budget, mais avant d'aller plus loin, je voulais avoir vos commentaires sur ces différentes marques. J'ai travaillé sur du réalméca à l'école, mais c'est tout.
Coté utilisation je veux pouvoir faire de la programmation sur machine (comme sur tour par apprentissage) et avec FAO (je me dirige sur Esprit ou Mastercam les finalistes de ma sélection)
Pouvez vous me donner des conseils sur l'utilisation si vous avez eu la chance d'utiliser ces machines, à la fois en convivialité, outillage, transfert de programmes ?
Merci beaucoup.
Donuts
 
S

stihlman

Apprenti
Salut Donuts pour faire du prototype laisse tombé les réalméca c'est bon pour de la petite mécanique en cire ou plastique c'est très très léger. Ce sont en général des machines de lycée.

Les Tour Traub apparemment sont vendu avec pousse barre qui pour toi sera inutile comme tu fais du prototype.

Je sais que là où je travail nous avons un unimab400 qui marche pas trop mal. Dirige toi plus vers c'est modèle unimab300 et 400. Les somab en général sont pas trop mauvais. Perso je prendrais plus un modèle en iso qu'une version par apprentissage. Je trouve cela plus flexible surtout si tu utilises par la suite un logiciel fao. A+
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

J'ai travaillé longtemps sur tour Traub et ils sont d'une fiabilité à toute épreuve côté mécanique. (machine de 20 ans sans problème mécanique, un problème carte éléctronique assez cher)
Ton projet doit t'amener à décider si tu as besoin d'une tourelle multi-postes ou si tu peux te contenter de technique plus simple et aussi moins onéreuse à l'entretien. Côté Realmeca, tout à fait d'accord avec stihlman, c'est du matos light pour l'éducation nationnale.
Esprit est le top (en tout cas pour moi) pour programmer et simuler ton usinage, tu pourras même visualiser les collisions.

A+

RICO
 
D

Donuts

Apprenti
Merci pour vos reponses rapides.
Pour le réalméca, vous confirmez ce que je pensais, j'ai un amis qui bossait dessus dans un boite de metallurgie mais sinon c'est que dans les lycée qu'on les voit. J'éviterais donc par précaution.
stihlman a dit:
Les Tour Traub apparemment sont vendu avec pousse barre qui pour toi sera inutile comme tu fais du prototype.
Tout à fait d'accord avec toi, sur cette annonce c'est le tour qui m'intéressait.

stihlman a dit:
Perso je prendrais plus un modèle en iso qu'une version par apprentissage. Je trouve cela plus flexible surtout si tu utilises par la suite un logiciel fao.
En fait un modèle avec apprentissage prend de l'ISO aussi la plus part du temps si je me trompe pas. Je voudrais de l'apprentissage, à la fois pour mon collègue qui ne connait pas le language CN et aussi pour ne pas avoir a modéliser en CAO, puis passer sur FAO un profil simple car même si c'est rapide, le faire sur la machine quelque fois est quand même beaucoup plus simple

RICO a dit:
Ton projet doit t'amener à décider si tu as besoin d'une tourelle multi-postes ou si tu peux te contenter de technique plus simple et aussi moins onéreuse à l'entretien.
RICO
Le multiposte m'éviterais d'avoir a changer d'outils a chaque fois d'ou un gain de temps (même si pour du proto c'est pas le primodial). En fait je crois que si ca rentre dans mon budget je partirais sur du multi.

Autant convoyeur, embarreur ne me sont pas utile, mais le multiposte me semble assez utile, non ?
 
S

stihlman

Apprenti
"En fait un modèle avec apprentissage prend de l'ISO aussi la plus part du temps si je me trompe pas."

Oui tu as raison mais sur unimab la retouche de programme iso c'est coton tu n'as pas le clavier num ou que partiel. Chez nous le gars qui travail dessus bosse qu'en iso dessus. Parce qu'en fait si tu utilises le convertionnel surtout avec un seul outils en poste de travail autant acheter un traditionnel.

De plus imagine que tu programmes en fao
ton programme arrive sur machine en iso de mémoire tu ne pourras pas faire de modif à l'aide de l'apprentissage.
Pour moi le mieux reste l'iso, et puis tu pourras former facilement ton pote à l'iso c'est pas compliqué. C'est mon avis.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour donuts

en stage à l'afpa en ce moment je travaille sur tour somab 760 et 1060 ,2axes+ cp
tourelle 12 postes
donc c'est du NUM programmation ISO et conversationnelle
simulation graphique
l'ISO permet de ce sortir de toutes les situations et peut venir en complements du conversationnel
la programmation est simple
communication pour charger les programmes RS232
la tourelle multipostes est interessante,celà peut procurer un gain de temps sur le travail serie,d'autre part on peut travailler avec un tire barre
dans ce cas verifies à l'achat que l'axe Z se deplace broche ouverte
penser à mettre un compteur pieces pour arreter le cycle avant la fin de barre
pour ma part voilà le genre de machine pour laquelle j'obterais

http://www.leboncoin.fr/vi/66936741.htm?ca=18_s

bon courage pour vos recherches
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour donuts

en stage à l'afpa en ce moment je travaille sur tour somab 760 et 1060 ,2axes+ cp
tourelle 12 postes
donc c'est du NUM programmation ISO et conversationnelle
simulation graphique
l'ISO permet de ce sortir de toutes les situations et peut venir en complements du conversationnel
la programmation est simple
communication pour charger les programmes RS232
la tourelle multipostes est interessante,celà peut procurer un gain de temps sur le travail serie,d'autre part on peut travailler avec un tire barre
dans ce cas verifies à l'achat que l'axe Z se deplace broche ouverte
penser à mettre un compteur pieces pour arreter le cycle avant la fin de barre
pour ma part voilà le genre de machine pour laquelle j'obterais

http://www.leboncoin.fr/vi/66936741.htm?ca=18_s

bon courage pour vos recherches
 
D

DEBORDE

Nouveau
Bonsoir donuts

Bonsoir donuts


Le somab 400 est aussi un tour d'apprentissage qui génére des fichiers
ISO à partir de forme prédéfinie c'est à mi-chemin entre un tour traditionnel et une CN, d'autre part certain somab on aussi un clavier ISO en option ce qui permet de modifier le fichier sinon il existe un menu (secret) pour ce qui n'ont pas de clavier par contre c'est un tour mono poste qui est géré comme un multi-poste mais qui n'est pas sans risque si on se trompe d'outils pour info je travaille sur un somab 400 Optimab PL+S5.Je reste à disposition pour de plus amples renseignements

Bon courage

Franck

http://www.leboncoin.fr/vi/67221668.htm?ca=13_s ( Tour somab unimab 400)
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 565
FB29
FB29
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Yannick49
Réponses
14
Affichages
2 615
kiki86
kiki86
C
Réponses
7
Affichages
1 840
osiver
osiver
M
Réponses
42
Affichages
10 714
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
9
Affichages
2 023
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
7
Affichages
3 287
D
Haut