demande de renseignement fraiseuse

  • Auteur de la discussion christophe50
  • Date de début
C

christophe50

Nouveau
bonjour a tous
ce n'est peut etre pas la bonne rubrique la moderation deplacera si c'est le cas(je m'en excuse d'avance)
j'ai l'intention de m'acheter une petite fraiseuse cnc mais vu le nombre de machine je ne sais vraiment pas quoi choisir n'y connaissant rien du tout je suis dans le brouillard absolue ne sachant pas vraiment ce quel peuvent faire
donc je voudrait trouvé une petite machine fonctionant en 220volt pas de 380 chez moi dommage pouvant usiner l'inox avec une surface maxi de 500mm x 250mm (dimension des pieces )
je vous mets un exemple de pieces que je voudrait faire meme si ce n'est pas vraiment ca ca y ressemble c'est dans le meme style
http://www.cdiscount.com/auto/perso...dhesive-emb/f-133101701-auc2009821451839.html
donc mes questions:
quel machine
quels outils
quels logiciel pour la conception
quels degres de difficulté pour ce genre de travail
je ne parle pas de budget pour l'instant j'attends de voir
merci a vous de me renseigner
christophe
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue sur le forum.

OUARG ! Ca en fait des questions...
Visiblement tu n'as pas de connaissances en usinages car beaucoup de points se télescopent....

Que veux -tu faire exactement ?
Tailler des insignes dans la masse ou tailler des moules pour couler des insignes ?

Trouver une petite machine en 220V (mais ça se détourne comme problème) assez puissante et SUFFISAMMENT RIGIDE pour fraiser en 3D de l'inoxydable ne sera pas facile à trouver. C'est cool de ne pas parler de budget pour l'instant car en l'état actuel de ta demande ça va être salé !

Bref désirs nous exactement ce que tu veux faire, tu recevras des solutions certainement plus simple que tu ne l'envisages.

Au plaisir de te lire.

Vax.

P.S. : ton sujet n'est effectivement pas au bon endroit, nous attendons de savoir ce que tu veux pour le déplacer (on est là pour ça :) )
 
C

christophe50

Nouveau
bonjour merci de votre reponse
oui aucune connaissance en usinage sniif c'est bien pour ca que je fait appel a vous avant d'acheter quoi que ce soit
et peut etre que je n' achéterais rien suivant vos reponse

assez puissante et SUFFISAMMENT RIGIDE pour fraiser en 3D de l'inoxydable ne sera pas facile à trouver
Tailler des insignes dans la masse

et c'est pourtant ce que je veut faire apres la vitesse d'execution m'importe peu


le genre de pieces sera un peu comme le lien je cherche une machine qui est capable de faire ce genre de truc si elle arrive a faire ca elle fera mes pieces sans probleme
les pieces seront usiner dans de l'inox tailler dans la masse en petite serie
pieces de500mm par 250mm maxi
niveau place je suis limité une grosse machine j'aurais du mal a la casé il faut que je trouve un bon compromis performance et encombrement
je ne suis pas arreté sur du neuf une machine d'occaze m'irait aussi du moment quel est precise
je sais pas si je suis plus clair que mon premier post
christophe
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

L'inox c'est un matériaux dur, un portique CNC sera trop léger pour tailler dedans à mon avis.
Pour faire ce genre de pièce il faut une fraiseuse numérique, et un bon bestiau.
Atteindre un tel état de surface demande de longue heure d'usinage, puis du polissage.
C'est très très ambitieux, même avec une machine digne de ce noms, il faut gérer la partie FAO ( le logiciel qui va créer le programme de la pièce à usiné, les trajectoires etc...) et modélisation...
Une machine précise?? hum comment dire...tes pièces, en tout cas celle que tu montres, ne demande presque aucune précision (c'est de l’esthétique).


Alors moi je vais te proposer quelques chose d'autre, un autre procédé pour obtenir ce genre de pièce. C'est la fonderie. En gros tu coules du métal en fusion dans un moule.
Pas simple...sauf que maintenant c'est tout à fait expérimentale par un particulier avec....une imprimante 3D ! Mais comment?
Tu modélises et tu imprime ta pièce. Tu l'as met dans un coffret de moulage et tu remplie de sable. Tu aura confectionner des carottes et des échappements pour la circulation du métal en fusion.
Lorsque tu va collé le métal, la pièce en plastique imprimé va fondre et laisser place au métal. Tu pètes le moule en sable et te voila avec ta pièce en métal. Ensuite polissage, et ça brille.

Tu trouveras des membre du forum, notamment dans la rubrique modélisme, qui ont réaliser des carters de micro moteur avec cette technique.

Montre nous ce que tu souhaite faire comme pièce.
 
V

vax

Modérateur
Bon pour commencer, aucune machine ne te sortira les pièces avec la finition de celle que tu présentes (qui pour moi n'est pas en inox).
Il y aura forcement en sortie de fraisage un gros travail de finition et de polissage (qui sont encore deux autre métiers).

Oublie tout de suite les machine type portique que l'on voit beaucoup, les bonnes tapent dans de l'aluminium doucement mais pas dans l'inoxydable (surtout avec la précision que tu recherches pour le poli miroir).
500x250 utile ça commence à être une belle machine, Ce sont les capacités max (pile poil) de cette machine prise au hasard (je connais la marque)
http://www.optimachines.com/fraiseu...e/6881-fraiseuse-optimum-bf-46-vario-cnc.html

EDIT : Ben est plus rapide ! :)
 
C

christophe50

Nouveau
bonjour
merci bendu73 pour la precision j'entendais quel ne prenne pas de jeu au bout de 30h de service mon terme n'etait pas approprié
la fonderie j'y ai bien pensé mais je prefere la fraiseuse qui me servira aussi pour la restauration de mes vieilles voiture enfin juste 2 dont 1 fini pour l'instant la 2em est en cour
et puis ca m'interresse meme si je n'y connais rien donc je me lance et il faut etre ambitieux dans la vie certain m'ont dis quand j'ai commencé ma premiere restauration que je n'y arriverais pas quand ils ont vu l'etat de la voiture elle etait bien croqué j'essaierais de mettre quelques photos

pour la qualité de surface oui je devrait polir apres usinage mais ca ca me connait je fait deja(la pieces presenté est en je ne sais pas quoi c'etait juste pour vous montré le type d'usinage )
merci vax c'est vrai que 500 x250 ca fait grand je me rend pas vraiment compte ya peut etre une astuce pour usiner cette grandeur avec des tables plus petite
les portique j'ai regardé au debut et je me suis vite rendu compte que ca n'irait pas il me fallait du plus lourd
c'est le modele de fraiseuse que tu possede dans ton lien
christophe
 
B

bendu73

Compagnon
Ce qu'il te faut, c'est une fraiseuse conventionnelle. Elles offrent ce genre de course. C'est tout de même de grosse machine qui pèse 1,5t. Mais tu vas pouvoir faire plein de petit travaux avec pour la restauration de tes voitures.
La numérique c'est très bien, mais pas simple à utilisé... De toute façon il faut quelques connaissance en usinage dans les deux cas. Des machine de 1,5t avec ces course la existe en CN, je suis entrain d'en restaurer une, c'est une Deckel FP4NC ( course 500x400x400 environ). Mais c'est compliqué à rénové le coté automate... Il faut mettre les mains dans l'armoire élec', c'est pas loin d'être une allergie ici :lol:
Mais tu peux trouver une machine qui fonctionne aussi, mais le prix...
 
C

christophe50

Nouveau
fraiseuse conventionelle c'est des fraiseuse manuel c'est ca mais je me pose beaucoup de question sur ces engins comment faite vous admettons un cercle une diagonale avec ces machine la avec un resultat correct
pour moi ca va juste de droite a gauche et avant arriere pour du fraisage pas droit ca doit pas etre evident

a quel modele pensez vous pour mon cas

belle bete que vous avez la bonne restau a vous

christophe
 
C

christophe50

Nouveau
bonjour
j'aimerais avoir votre avis sur cette fraiseuse
BRIDGEPORT INTERACT 1 Heidenhain TNC 151 combien pese cette machine et quel encombrement j'ai pas trouvé grand chose la desssus
peut elle tourner en 220 avec quel modif si 5kw meme pas la peine je laisse tomber faudrait pas que sa depasse les 2voir3kw maxi

je sais que je n'avais pas prevu d'acheter si gros va falloir faire un peu de rangement dans l'atelier entre le combiné a bois le tour les voitures et toute les pieces qui vont avec je sais pas encore comment je vais faire
on verra pour l'instant y a rien de fait
bref que pensez vous de cette fraiseuse
merci

christophe
 
V

vax

Modérateur
Convertir cette machine au 220V mono avec (certainement) deux variateurs est envisageable, il faut voir l'entrée du schéma électrique.
Mais dans tous les cas cela va demander du travail de modification...

Ensuite, à part connaitre la bonne réputation de la marque, je n'en sais pas plus. Un membre à une Bidgeport fais une recherche si tu veux lui demander son avis.
Je me souviens qu'il a fait pas mal de chose dessus pour la remettre en route.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout est transformable, mais sa te couteras plus chère que le prix de la machine...et puis si elle a de l'usure...c'est du pognon qui part par la fenêtre.

@ +
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
10
Affichages
25 302
Eskichagar
E
G
Réponses
5
Affichages
1 976
Doctor_itchy
D
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 724
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
115
Affichages
14 202
Tom216
T
Haut