demande de renseignement cincinnati milacron PE 5

A

abeille francis

Apprenti
b
dVg3Y5.jpg
o
bonjour tout le monde ma cincinnati milacron PE 5 va être mise a la restauration mais le souci c'est le moteur.le mien est cuit cuit je voulais savoir si le cône en sortie d'arbre pour la poulie arrière était usine sur l'arbre ou par quel moyen était t'il solidaire de celui ci. dans l'attente d'une réponse je vous saluent tous bonne soiree
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour boujour

alors ce moteur est cuit? cuit comment exactement? pourquoi ne pas le faire rebobiner?
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour boujour

alors ce moteur est cuit? cuit comment exactement? pourquoi ne pas le faire rebobiner?
pour la simple raison qu'il faut le rebobiner en tri 380 car on ne peut pas en mono 220 ce qui m'interessait c'etait qu'il soit en 220 j'ai pas envie de m'embeter avec un variateur de frequence
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est fort dommage, parce que c'est vraiment la solution la plus simple et la plus souple.
 
A

abeille francis

Apprenti
salut borisravel
connais tu ce genre de moteur.juste pour savoir comment sortir la piece conique sur l'arbre qui recoit la poulie moteur
 
F

f6bqi

Compagnon
Si c'est une PE5, il y a une BTR en bout d'axe moteur. Une photo infirmerai ou confirmerai cela.
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour c'est quoi une BTR je ne sais pas
cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour en avoir rebobiné et donc démonté, il n'y a pas de pièce c'est l'arbre du rotor qui est conique.
 
A

abeille francis

Apprenti
bonsoir
comment a ete passe le flasque derriere l'arbre il faudrait que l'on m'explique
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le problème c'est vous avez vu que l'arbre conique semble plus gros que le passage de l'arbre du rotor dans la flasque, nous pas,ou alors il fallait faire voir la photo.
J'ai eu vu ce problème : une "sabraque" avait tourné la pièce et simplement chapeauté sur larbre et collé à la loctite.
A part pour changer le roulement ou récupérer la pièce, cela n'influe en rien pour démonter le moteur.
 
O

osiver

Compagnon
bonjour c'est quoi une BTR je ne sais pas
Une BTR, c'est une vis à empreinte creuse hexagonale, aussi connue comme tête 6 pans creux ou CHC si tête cylindrique, maoeuvrée par clé Allen ou BTR.

Au niveau de l'empreinte, tout ça c'est pareil :wink:
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour
mon problme etait effectivement le passage du flasque
mais aujourd'hui le probleme c'est d'oter la piece conique (mais comment)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Comme dis plus haut fais la photo de face du moteur, labobine a expliqué que l arbre pouvait être conique.
Bernard
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
L’idéal serai de trouver un moteur identique en 220/380 v ( je pense qu'il s'agit d'un LEROY SOMMER 0,33 cv 1500 t/mn à bride)
et donc d'inter changer le rotor avec la flasque prisonnière et son cône sur le nouveau moteur .
(condition qui suppose que le roulement soit bon...)
Dans le cas ou cela n'est pas possible, alors il faut chauffer et utiliser un arrache roulement.
Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Si l'arbre semble d'un diamètre supérieur à l'intérieur du roulement il s'agit d'office d'une pièce rapportée.
dans ce cas, il serait étonnant que son démontage ne soit pas prévu. donc soit il y a une vis en bout et elle devrait se voir facilement,
soit la pièce est brochée: observez attentivement la partie cylindrique entre le cône et le flasque vous y verrez peut-être les extrémités d'une broche (peut-être reprise au polissage de l'arbre)
 
A

abeille francis

Apprenti
il est certain que la pièce est rapportée.
je pensais quelle etait maintenue en position par une vis en extrémité mais la pièce a du mal a sortir.
peut etre au chalumeau mais j'ai des craintes
une chose qui est sure c'est que ce montage est frequent a ce que je constate sur toutes les cincinnati PE
 
A

Albert le Belge

Compagnon
à te lire j'en déduis qu'il n'y a pas de vis en bout. Tu pourrais peut être forer et tarauder l'extrémité de la pièce rapportée pour pouvoir, à l'inverse, introduire une vis qui viendrait pousser sur le bout de l'arbre.
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour la vis en bout est presente mais je n'arrive pas en visant dessus a sortir la piece conique
je ne comprends pas l'interet de cette vis
 
L

lulu57

Apprenti
bonjour la vis en bout est presente mais je n'arrive pas en visant dessus a sortir la piece conique
je ne comprends pas l'interet de cette vis
Bonjour
la vis doit empêcher le cône de se barrer, dépose là et mesure la profondeur du trou, mets une tige filetée, écrou/contre écrou pour faire extracteur ou masselotte à inertie ! plus chauffer et ça doit venir.
 
A

abeille francis

Apprenti
merci du renseignement
a tu eu le meme cas car la vis pour moi ne sert a rien il m'en faudrait une de plus longue d'apres toi
merci
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble qu'on ne sait pas de quoi on parle au juste.
Vous ne pourriez pas mettre une photo de l'extrémité de l'axe ? :shock:
 
A

abeille francis

Apprenti
c'est juste que j'ai des problèmes pour les photos sur usinage
on parle de l'arbre moteur qui est pourvu d'un cône en vue de recevoir la poulie en bout d'arbre que j'aimerais bien enlever pour sortir le flasque au cas ou
 
O

osiver

Compagnon
c'est juste que j'ai des problèmes pour les photos sur usinage

C'est assez facile pourtant.
Vous cliquez sur le bouton "Transférer un fichier". Il vous envoie chercher le fichier sur votre ordinateur.
Au retour, vous cliquez sur le bouton "Image complète", c'est fini ... 8-)
 
B

Burzuum

Apprenti
Il me semble qu'on ne sait pas de quoi on parle au juste.
Vous ne pourriez pas mettre une photo de l'extrémité de l'axe ? :shock:

On peut rien faire sans une photo ou un plan.

L'arbre moteur est conique, cylindrique? Ça change déjà la donne, on peut pas le deviner malheureusement.
 
A

abeille francis

Apprenti
merci beaucoup il semblerait qu'ils appellent ca cone de broche N°42 sur la nomenclature merci a f6bqi
au passage c'est un indicatif radio amateur
moi meme travaille a la licence depuis peu
 
O

osiver

Compagnon
41, douille poulie moteur :wink:
D'après la doc indiquée au dessus, la douille est elle même montée sur un cône de l'arbre moteur.
Pour l'extraire, j'essayerais de placer une vis dans le logement de la vis CHC #40 en laissant un peu de jeu (+-1mm), monter écrou et contre-écrou #36/37 puis un extracteur pour tirer sur 37 en poussant sur la vis. :???:
 
A

abeille francis

Apprenti
merci du renseignement je vais assayer en esperant que ce ne soit pas trop serre au montage
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
tu peux aussi essayer avec un extracteur à 2 branches pris sur l'arrière de la douille
aa.jpg

les branches tenues serrées avec un serre joint ou autre.
en tension avec un coup de marteau sur la tête de vis et au pire un coup de chauffe rapide sur la douille.
cela devrait se faire assez bien.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 060
Sebos38
Sebos38
A
Réponses
1
Affichages
1 576
Ubert
U
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 120
chabercha
C
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
Haut