Demande de documentation

  • Auteur de la discussion ingemeca
  • Date de début
I

ingemeca

Nouveau
Salut tt le monde. Chui encore un étudiant en génie mécanique. J'arrive pas à compléter mon mini-projet sur le tour à copier en utilisant un gabarit.En fait j'ai pas assez d'informations sur Le procédé de copiage à l'aide du tour. Donc j vous demande vivementt si quelqu'un a un dossier sur le tour à copier de m'aider. Je peux meme vous donner mon adresse Gmail si quelqu'un veut m'envoyer quelque chose.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut ingemeca, tu le fait comment le copiage, hydraulique, mécanique<<pantographe>>, électromagnétique, par pression mécanique, par contre je ne peut pas te donner un dossier j'en n'est pas, tout est dans ma tête.

Cordialement @ ++
 
I

ingemeca

Nouveau
Ben regarde on a fait un copiage sur un tour muni d'un copieur piloté d'une pompe hydraulique.En fait je dois m'interesser à plusieurs choses telles que les positions des axes et des angles d'inclinaison.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut ingemeca, bon ok c'est hydraulique, le copiage à pour but de copié des formes et ne pas s'attendre à avoir des cotes précises ce n'est pas son but, mais avec de l'expérience ont peut y arriver.
Il y à deux façons de copié, 1 dit au modèle, l'autre dit miroir, le premier comme le nom l'indique tu peut copié à partir d'un modèle existant ou gabarit et l'autre à partir d'un gabarit exclusivement, dit miroir, ce gabarit est le complément opposé à la forme réelle à réaliser expl:forme convexe sur pièce=forme concave sur gabarit, pour la simple et bonne raison c'est que l'outil ce trouve en face du doigt du palpeur de votre copieur.
Comme il est dit les deux méthodes peuvent être utilisés un gabarit, sur ces gabarits ils faut toujours avoir au début et fin de forme une partie droite que l'on appel entrée et sortie de forme, ses parties fonts environ entre 10 et 30mm de long.
Le copiage le plus simple c'est le copiage aux modèle car l'outil ce trouve dans le même sens que le doigt du copieur et l'installation est souvent derrière le tour et l'avancement de l'outil est indépendant du copieur, ce qui permet d'affiner la cote.
Ce qui permet de faire l'ébauche et la finition, je signal qu'un copieur c'est pour faire de la série de forme, donc il est plutôt préférable et plus rentable de faire les ébauches avant sur un tour traditionnel.
En ce qui concerne les parties droite dit entrée et sortie cela permets aussi de ne pas trop ce soucier du décalage qu'il y a entre le doigt dut palpeur et la pointe de l'outil.
Pour le palpage il faut utilisé le plus possible le doigt de palpage correspondant à la pointe de l'outil si l'on veut une copie fidèle.
Celui-ci doit doit-être le plus perpendiculaire au gabarit<<+ou- 5°>>.Ci tu fait une forme comme un cloche dans du bronze et que ton outil est à plaquette est d'un Ø de 10mm, il faut que le doigt du palpeur aille un rayon de 5mm.
Une chose qu'il faut savoir toujours travailler dans le même sens ne pas revenir en arrière avec le doigt du copieur en contact sur le gabarit.
Et une autre aussi avoir des gabarit impeccablement au niveau du chemin de contact avec le doigt du palpeur, il faut qu'il soit bien lisse.
Voila pour le premier cas et il y a peut-être des oublis, car il y a un bout de temps que j'ai pratiquer le copiage.

Alors maintenant l'autre système dit miroir, c'est un peut plus compliquer car ont usine à l'opposé du copieur et ce type de copieur à pratiquement disparu car trop de manips pour le mettre en place et franchement pas pratique d'utilisation et sujette très souvent à de fausse manœuvre.
Le principe c'est qu'il faut libéré la noix du transversal pour attelé le copieur au tablier et la prise de passe ce fait avec le petit chariot celui-ci étant tourner à 90°.
Sinon le copiage c'est le même principe.

Voila ce que je peut dire pour éclairée ta lanterne.
Si tu à un petit truc qui te chagrine ou pas compris dit le.
En souhaitant t'avoir aidé.

Cordialement @ ++
 
C

c.phili

Compagnon
toujours pret a partager son savoir, cher Liaudet :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
toujours pret a partager son savoir, cher Liaudet :wink:
Merci c.phili, c'est tout à fait normal de partager, surtout que le copieur va disparaitre avec la CN. Je suis d'ailleurs étonné que cela soit encore en étude, car à mon avis c'est du temps de perdu pour ingemeca qui ne se servira jamais d'un copieur. Serte s'est toujours bon de connaitre et de savoir comment fonctionne un copieur mais en étude c'est franchement perdre son temps.
Une preuve de plus que l'éducation est une génération en retard.
Ceci est mon avis.

Cordialement @ ++
 
F

fred250

Compagnon
je suis aussi de ton avis , quand je faisait mon bep (plomberie) ont apprenait a faire des restreintes ou des piquages spéciaux que l'on ne réalise plus sur les chantiers alors que l'on a rien appris sur le travail du plomb car l'utilisation est interdite mais pourtant il arrive qu'il faille intervenir sur des canalisations en plomb dans de vielles maison , pour tout ce qui est des technique moderne , pareil ont a presque rien vue
quand tu sort de l'école tu sais te servir des outils mais pas travaillé...
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
V
Réponses
10
Affichages
4 935
valiorgue
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 004
celtic14
celtic14
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 639
ibo89
I
A
Réponses
24
Affichages
2 501
bernard52
B
A
Réponses
9
Affichages
1 267
A
I
Réponses
36
Affichages
5 049
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 116
manuxc
M
B
Réponses
23
Affichages
2 016
patduf33
patduf33
Haut