Demande de conseils pour peinture sur machine rouillée

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous,

Un ami m'a donné une machine qui va m'être très utile, c'est une Clipper Jumbo 1000 de Norton, en gros c'est une très grosse scie de maçon que je compte utiliser pour couper des pierres.

Par contre, un de ses employés s'était mis en tête de la repeindre et il l'a complètement décapée.... puis le projet a été abandonné et elle est resté dehors, résultat: elle est entièrement rouillée...

Je n'aime pas trop voir cette machine comme ça et je souhaite la repeindre intégralement pour qu'elle soit nickel. J'ai une très bonne peinture industrielle bi-composants que je compte utiliser au pistolet.... par contre, comment me débarrasser totalement de la rouille ? Je sais que je dois éliminer au maximum toutes les traces de rouille par ponçage ou brossage, mais comment neutraliser totalement la rouille avant sous-couche et peinture ? Surtout sachant que j'aimerais avoir un état de surface bien propre et lisse :lol: Quel produit me conseilleriez vous ? Je connais les Framéto et Rustol, est-ce les bons produits à utiliser après ponçage ? Quelle sous-couche / primaire d'accrochage me conseilleriez vous ensuite (toujours au pistolet) ? Une sous-couche antirouille aussi ?

Merci d'avance pour vos conseils..

Charles
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le Rustrol est ce qu'il y a de mieux contre la rouille qu'il vaut mieux laisser en l'état
Il faut en passer une fine couche qui se transforme en un film assez dur , plus il fait chaud mieux c'est .
Le Rustrol en bombe n'est pas très économique mais le plus pratique , liquide il sèche dans le contenant.
A+
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir
Auriez-vous une photo de la machine?
Pour neutraliser la rouille avant de repeindre, il faut, par brossage, décapage, sablage ou autre, enlever tout ce qui n'est pas adhérent, ensuite, un produit à base d'acide phosphorique ( genre antirouille Julien) permet (pour bcp moins cher que Rustol et Framéto) de stabiliser la corrosion. Ensuite, apprêt anti-rouille et peinture...
 
M

metaleux

Guest
il y a les peinture direct sur rouille sans appret ni vernis j'ai peind mon portail avec une bonne peintutre tollens et ça a tenue 8ans.(Montpellier).
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Ot'rouille de chez Julien après brossage , tu laisses agir 24h, rebrossage, tu verras des zones qui seront ombrées et brillantes et des zones qui restent grises ou qui laissent réapparaître de la rouille, re ot'rouille sur ces zones , séchage 24h ou moins selon la profondeur... à renouveler si besoin jusqu'à retrouver une base saine. On fixe la surface avec du WD40 et essuyage au chiffon, séchage jusqu'à la mise en peinture antirouille ou peinture métal avec un peu de rustol (pas trop sinon la peinture reste collante longtemps ; et ne mélange pas le rustol dans ton pot d'origine, sors avant la quantité estimée nécessaire !). J'aime bien aussi la finition polie sur les outils qui ne craignent pas eau ou humidité, mais pour ta machine, la finition peinture (hammerite ou celle du Lidl en martelé) me paraît plus adaptée.
Huile de coude à venir donc
A tantôt
PG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Une photo de la machine serait un plus !!!
Louez une sableuse, laver et relavez à grande eau...
Séchez à l'air comprimé, souflez et ressouflez...
Vous pouvez commencer les opérations de peinture...
JASON
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour

si on a des sous a perdre on oublie les " dérouillant, stabilisateur de rouille," vendus a prix d'or et qui ne sont que des solutions d'acide phosphorique a +- 35% le plus souvent.

Si on a une grande surface a traiter, commander de la 75% https://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-technique,fr,4,ACIPHO75CRN.cfm et vu qu'on doit la diluer on pourra traiter une grande surface.
Si on n'a pas la possibilité de sabler l'alternative c'est la brosse rotative au bout d'une perceuse (lunettes de protection!), bien plus efficace et moins fatiguant que le brosse a main.
. J'ai une très bonne peinture industrielle bi-composants que je compte utiliser au pistolet....
quel type de peinture?



on oublie le Rustol qui non seulement sèche lentement mais qui a de très grandes chances de réagir (frisettes) avec des peintures de ce style (composants agressifs Toluene, Xylène..) et qui pour moi ne permet pas une bonne couche d'accrochage si il est employé en primer

Quand au WD40 avant peinture c'est une hérésie :shock:
 
L

lui meme

Ouvrier
Chez wurth, tu as un produit qui neutralise la rouille, sur bazase aqueuse très facile à utiliser, c est un lait blanc qui viré au violet au contact du métal, ensuite le métal devient noir et ça bouge pas....
Je me rappelle plus bien du nom mais je crois que c est transformateur de rouille ou un nom comme çà
 
R

rabotnuc

Compagnon
tout a été dit ou presque. La solution acide est bien, mais évidemment, cela ne concerne que des zones ne risquant pas de couler vers des parties fonctionnelles. Dans ce cas, pas d'autres solutions que les moyens mécaniques ci-dessus, auxquels il faut ajouter les disques abrasifs.
Pévoir en plus de l'apprêt antirouille, une sous-couche dite apprêt garnissant qui permet de rattrapper tous les défauts de ponçage, le résultat est spectaculaire et améliore énormément l'aspect final. C'est bien sûr, une couche et quelques € en plus, mais on économise des ponçages de finition, particulièrement pénibles et inutiles à mon avis car couteux en temps. Les gros défauts se mastiquent au mastic polyester après l'apprêt antirouille et avant le garnissage
 
P

Papygraines

Compagnon
Quand au WD40 avant peinture c'est une hérésie :shock:
Bonjour,
Je n'utilise pas le WD40 avant peinture mais pour arrêter les "restes" collants en surface (au toucher, on sent très bien qu'il reste une sorte de résidu sur certaines zones (avec l'acide, la réaction n'est pas totalement terminé, avec le rustol, le séchage est trop long...). Si j'ai le temps, je renouvelle le process, si je suis pressé, je bloque les réactions au WD40...
Souvent je termine par un polissage à la pâte d'affilage Tormek car j'aime le côté brillant du métal à nu, avec ses nuances de surface selon les anciennes zones oxydées...
Mais il m'arrive aussi de devoir repeindre ! Et comme tout bon peintre, je dégraisse mes surfaces (Brekutex à 85%) et je passe un chiffon avec le solvant utilisé pour la peinture (certaines, white-spirit, ou diluant spécial genre Hammerite...)
Au final tu as raison dans ta formulation ! Il ne faut juste pas oublier des étapes entre les deux...
La solution acide est bien, mais évidemment, cela ne concerne que des zones ne risquant pas de couler vers des parties fonctionnelles.
Je te rejoins totalement ! Le Rustol m'a joué des tours une fois sur les vis de mon guide de toupie qui était oxydées ; j'avais voulu traiter juste la tête et ça a filé sur tout le filetage... et comme j'ai laissé cela en plan quelques semaines..... je ne vous dis pas la galère pour démonter le guide... (oui, et en plus obligé de passer la filière sur la vis et le taraud dans la table de ma Lurem...
J'étais jeune et insouciant à cette époque ! Et je n'avais pas ouvert la toute petite documentation qui était attachée au bidon...
Souvenirs...
Bonne journée à tous
Papygraines
 
M

metalux

Compagnon
La solution acide est bien, mais évidemment, cela ne concerne que des zones ne risquant pas de couler vers des parties fonctionnelles.
ok! mais si le mot "acide" peut faire peur, là en l'occurrence nous ne sommes pas en présence d'acide nitrique, sulfurique, chlorhydrique et autres joyeusetés, Ca ne va pas bouffer le métal mais le passiver, la rouille sera "bloquée"

l'acide phosphorique, même si on doit sans méfier a forte concentration est un produit qu'on retrouve dans le coca cola.. et puis il y a l'acide citrique dans les bonbons, etc...
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous, merci de vos réponses, c'est un peu dommage qu'il ne se distingue pas une tendance :-D, j'ai plein d'avis mais presque tous différents :-D:-D

J'ai eu en premier un conseil sur le Rustol... J'en ai une bouteille de 1L toute neuve... je sais qu'on peut le passer sur la rouille tel quel (bien que je pense tout nettoyer pour enlever le maximum possible de rouille avant traitement) mais je ne sais pas si ça va réagir ou pas avec une éventuelle sous-couche et une peinture bi-composantes Epoxy (la même que celle que j'ai utilisé sur mon tour et je suis impressionné par sa tenue dans le temps...) On m'a conseillé le Rustol mais il a aussi été déconseillé.... Je ne sais que penser maintenant :-D J'aimerais d'autres avis... (D'autant plus que j'en ai déjà)

J'ai eu l'acide phosphorique et les produits qui en contiennent... peinture Julien (ot'rouille je suppose), Framéto, wurtz convertisseur, etc) Est-ce mieux / différent comme effet que le Rustol ?

La Sableuse, ce serait bien mais je n'en n'ai pas et pas vraiment possible d'amener la scie ailleurs pour le faire faire, c'est beaucoup trop lourd !


Ensuite, sachant que je désire utiliser une peinture epoxy bi-composants, que puis-je utiliser comme apprêt pour faire suite au gros nettoyage et Rustol ou Frameto (ou autre selon vos conseils), j'aimerais bien que le résultat final soit aussi bon (ou presque) qu'une peinture d'origine... (idéalement).. Donc quel apprêt ? et est-ce utile que ce soit un apprêt anti-rouille ?

Le temps, j'en ai...

La machine ressemble à cela, la mienne est plus ancienne et toute rouillée aujourd'hui mais au fond du jardin, et il pleut, donc pas de photos de ma mienne à moi.

465685


Charles
 
X

xuaeromreidid

Guest
J' ai utilisé sur un atool au milieu du Pacifique du Rustol , pur ou dilué et le résultat est magique , là ou de la carrosserie était percée en un an tant le milieu était corrosif , un coup de Rustol arrêtait la rouille en formant un vernis qui résiste très bien là ou on ne voulait pas repeindre , ou autrement dilué 50 % en première couche et 10 % en deuxième couche , a faire au soleil , c' est définitif .
 
M

metalux

Compagnon
J'ai une très bonne peinture industrielle bi-composants que je compte utiliser au pistolet

il faudra absolument utiliser le Rustol CIP si tu reste dans l'optique d'utiliser cette marque avec une bi-composants
 
P

papymouzot

Compagnon
Ok, donc je ne peux pas utiliser le rustol que j'ai sur mes étagères, dans ce cas, est-ce que le Rustol CIP est la meilleure option ou faut il mieux privilégier un produit comme Frameto ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Le plus simple serait de faire un essai sur un échantillon ou une petite partie
 
P

papymouzot

Compagnon
Je peux certes essayer avec ce que j'ai, mais il subsiste une chiite question.... Quel apprêt utiliser avant ma peinture epoxy ? Un apprêt anti-rouille (si oui, je suis preneur de conseils :-D ) ou un apprêt pour peinture époxy (celui que j'avais utilisé pour mon tour était aussi un apprêt bi-composant) ?
 
U

uelbud

Guest
les apprêt comme les traitement sont en fonction de e que tu applique pour faire simple surtout dans le bâtiment il existe des produit qui traite la rouille des outils coffrage et autre ça retire le ciment la rouille de surface et ça phosphate prêt a peindre sans rinçage

si tu veut une peinture époxy tu prend l’apprêt d'accroche chez celui qui te vend la peinture

en oubliant pas de lire la doc technique.................... un époxy et exigeant en terme de pose et de recouvrement temps à respecté entre la pose de l’apprêt et celui de la peinture
sinon il faut tous re-poncé si tu respect le temps en moyenne 24 h max pas besoin de ponçage juste égrenage les deux produit pourront accroché
si tu dépasse il faut poncé pour redonné une accroche sinon pelage à court terme
tous comme en fonction de ce que tu dépose avant apprêt ou peinture
 

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