Demande de conseils pour la construction d'une fraiseuse pour de l'alu

  • Auteur de la discussion chok71
  • Date de début
C

chok71

Nouveau
Bonsoir,

Je cherche actuellement une fraiseuse pour découper des plaques d'alu de 2 ou 3 mm (voir 3cm si c'est possible). J'ai un budget max de 150€ voir 200€.

Il y a 3 solutions : je la fabrique moi même, mais j'ai encore du mal à trouver les solutions pour ça. Si j'ai compris il faut une structure en profilé alu, des tiges filetés, une broche, une carte éléctronique et 3 petits moteurs pour faire bouger dans l'axe XYZ. J'ai trouvé cette carte https://fr.aliexpress.com/item/ICRO..._expid=48da81a7-5a0c-4e7f-b310-18e7e30a6e95-3

J'aimerais savoir si on pouvait la connecter avec une broche 1.5kw comme celle là : https://www.ebay.fr/itm/1-5KW-REFRO...h=item3ac40f4257:g:wJIAAOSwZtlaBB7z:rk:2:pf:0

ou utiliser ça https://fr.aliexpress.com/item/3000...585.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.1e242e0eYPmfNK


Si c'es trop compliqué j'aimerais avoir votre avis sur ces deux fraiseuses :
https://fr.aliexpress.com/item/CNC-...lgo_pvid=2d420cca-58d7-4c7d-89a4-784d83ddd111

https://www.ebay.fr/itm/USB-3-Axes-...m=163330393097&_trksid=p2385738.c100677.m4598

Vous pensez qu'elles pourront couper des plaques de 2mm ou 3mm d'alu ?

Merci.
 
T

tranquille

Compagnon
10 fois plus
Puis il faudra penser à l'outillage, soit encore autant ...
 
T

tranquille

Compagnon
La fraiseuse que tu montres n'usine pas l'alu
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci pour ta grande contribution, bye.
Tu viens chercher un conseil mais tu es contrarié si la réponse ne te plais pas, c'est pas comme ça que tu seras aidé.
L'ami "tranquille" a + de 5000 messages à son actif, tu en a 5, faut rester humble.
Bonne bricole.
Bernard.
 
V

vax

Modérateur
Pour ceux qui voudraient comprendre les besoins cachés derrière cette question c'est là :
https://www.usinages.com/threads/presentation-de-chok71.115751/

Bonjour

je suis chokri, j'ai 29 ans, je suis développeur web de métier, je me suis inscrit ici car je me lui lancer dans la 3D CAD et j'aimerais faire de l'usinage CNC.

j'ai un projet de construction d'une petite machine pour usiner des plaques en alu, j'aurais donc besoin de votre aide car je connais pas grand chose dans ce domaine.

mes projets son pour l'instant tournés sur les jeux de simulation automobile, j'aimerais faire un pédalier, une boite de vitesse, un volant de F1, etc.

cordialement


Maintenant pour répondre à ta question et sachant ce que tu veux faire de cette machine pour commencer :

1/ La carte que tu proposes est dédiée au pilotage de tout petits moteurs pas à pas qui n'auront pas assez de force pour faire de l'usinage, c'est bien indiquer pour piloter une graveuse laser, il n'y a pas d'effort de coupe avec un laser.

2/Tu fais un peu le grand écart dans tes propositions de broche... Du gadget à peine plus gros qu'une Dremel à un truc qui commence à être sérieux mais 10 fois plus puissant (presque)...

3/ Pareil pour les structures, la première est juste une blague utile si l'on veut inscrire sur du bois quelques motifs (et encore par trop vite), la dernière est une solution envisageable. Mais comme le dit Tranquille, elle n'usine pas l'aluminium. Au mieux, comme le montre la vidéo, elle fait du détourage avec des profondeurs de passe ridicule à vitesse faible ce qui impose un temps de découpe extrêmement long. Et rien qu'à écouter le bruit de la fraise au travail on souffre pour elle.

Donc, si tu espères recevoir des conseils avisés sur le fofo, tu vas en avoir, et des bons. Par contre tu vas aussi avoir tellement de retour d'expériences que tes illusions vont être mises à mal.

Rien ne t'empêche de te bricoler une machine en contre plaqué, avec des tiges filetées ou des courroies pour assurer les mouvements d'axes avec des roulements à billes de roller entrianés par des moteurs d'imprimantes de récup et une "Dremel" comme broche, tu auras ainsi une expérience, tu te familiariseras avec la chaine DAO/CAO/FAO (vu ton cursus, tu pense peut-être maitriser les deux premières étapes, la troisième n'est pas aussi intuitive qu'il pourrait y paraitre). Mais tu ne produiras rien de satisfaisant au final.

Je répète ce que j'ai mis dans ta présentation, il y a une section du forum entièrement dédié aux auto-constructions de CNC. Tu y trouveras toutes les solutions possible de la bricole "pour voir" à la machine limite pro de 2,5T qui avale l'acier comme ma fille avale le beurre (mieux que ma fille en fait :wink: ).

Au plaisir de te lire.

P.S. : j'ai déplacé ton sujet d'ailleurs car tu l'avais mis dans "fraiseuses conventionnelles" alors que c'est une question sur la conception d'une machine CNC
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Tu te laisses abuser par une démo type marchand de tapis !

- résultat épouventable (état de surface),
- conditions d'usinage (vitesse rotation broche, avance) déplorables, donc usure accélérée de la fraise, mais aussi de la machine,
- mode de travail caricatural (le serrage de la pièce dans un étau de perçage avec le marteau, cloonesque), pas d'attaches pour retenir les pièces en fin d'usinage, très dangereux (casse, éjection) ...
- etc

Avec cette machine, tu peux à la limite gratouiller, en veillant à respecter les bonnes pratiques, mais vraiment pas faite pour ça ; évidement que tu peux rouler à 100 à l'heure en vélo en descente ! Mais bon ... si tu aimes vivre dangereusement.

Michel
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bien sur c'est désagréable, mais,
Sur ce forum, le but n'est pas de te décevoir aujourd'hui, c'est que tu ne soit pas déçu demain !
Sur d'autres, on te dira "fonce", génial", "c'est super"et t'auras perdu ton fric...
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,
Pour faire une simple découpe comme sur la première vidéo, la découpe jet d'eau me semble une solution bien plus économique !
La sous-traitance est une belle solution, surtout si tu maîtrise le dessin.

La CNC n'est pas la panacée universelle, faire une découpe 2D sur une machine sensée travailler en 3D est une aberration économique.
C'est ce que je me tue a répéter aux étudiants qui me parlent de machines 5 axes et qui s'obstinent a ne pas utiliser la butée (1 axe !!) de la cisaille pour couper un beau rectangle bien rectangle (et d'équerre)

Idem pour les imprimantes 3D, on peut faire de très belles choses, mais combien ça coûte ?
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour Chok71,

Vu le budget et l'objectif que tu te donne (matière et épaisseur), étant donné que visiblement tu est débutant en usinage (ce qui n'est pas un crime, nous avons tous débuté !), je te recommande de suivre les remarques ci-dessus... Ton projet est juste irréalisable avec ton budget. "Volant, pédalier, levier de vitesse,..." si ce ne sont pas des pièces miniatures, mais utilisable par un joueur, c'est à dire ergonomique, tu est vraiment très très loin du budget machine... 200€, ce n'est même pas le budget outillage pour ce type de pièces... Il est en effet inenvisageable d'usiner ce type de pièces avec une seule fraise...

Bonne chance dans ton projet.
 
C

chok71

Nouveau
merci pour vos réponses. en effet j'y connais rien en CNC, je vais voir les sujets sur les forums pour en apprendre plus.

cordialement
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

tu aura les drivers+carte USB en double avec les kit que tu as choisi
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Quelques réponses à tes questions :
Oui, la "boite noir" est obligatoire avec ce type de broche. C'est elle qui alimente la broche avec les bonnes tensions triphasées aux bonnes fréquences, ceci à partir d'un secteur 230V classique. C'est un "variateur", ou "onduleur", ou en anglais "VFD" ou "inverter".

3 kW, cela commence à être sérieux pour une broche. Beaucoup utilise des broches de 2 kW, ce qui est déjà très bien. Si tu es limité en prix, reste sur 2 kW, ou même 1.5kW. Évite les broches de 500 W, elle ne sont pas adapté à l'usinage, elle permettent juste de la gravure.

Des moteurs NEMA34 sont trop gros pour ton besoin, reste en NEMA23 ce qui est un bon compromis pour des broche de 1.5 à 3 kW

Les structure Motedis ne me semblent pas vraiment adaptées pour une fraiseuse capable d'être un minimum précise dans l'alu, mais je ne les connais pas bien. Les solutions "standard" pour les guidages, sont des rails SBR16 ou SBR20, mais ce n'est pas idéal. Le correcte, ce sont des rails prismatiques dimension 15 mm, mais il sont plus onéreux.

Entrainement par vis à bille de type SFU16 est très classique. Un entrainement par courroies est moins précis et ne te donnera pas un état de surface correcte dans l'alu, c'est plutôt adapté aux machines bois.

Ensuite, le coût de la structure pour assembler tous cela dépend des dimensions.

Si tu fais le cumul de tous cela, tu dépassera probablement le budget de 1000 €. Pour reste dans ce budget, il faut de petites dimensions d'usinage et faire des compromis ici et là.

Bien cordialement et courage pour ton projet. Avant tout achat, renseigne toi et réfléchis par toi même à tes objectifs réels.
JMR
 
C

chok71

Nouveau
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

pour la structure qui supporte la fraiseuse est ce qu'on peut utiliser ce type de profilé : https://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-45-B-Type-rainure-10:::999991_999994.html

Ou il faut obligatoirement des barres en acier ?

J'aimerais avoir un éclaircissement concernant le câblage de la machine, si j'ai bien compris :
Le VFD se branche via la prise électrique de la maison et sur la Broche pour l'alimenter

Ensuite il faut connecter la broche et les trois moteurs Nema 23 sur la carte Mach3 qui elle meme se connecte au pc via un port usb, et ensuite il faut une alimentation pour chaque moteurs Nema 23.

Je suis peut-être à côté mais j'ai du mal à comprendre comment câbler tout ça
 
H

Hubert86

Compagnon
Avant de te preocuper des branchements, tu devrais te préoccuper de la structure mécanique, sur une cnc même si l' électrique est important, la mécanique l'est bien plus, c'est même la base. Pour l'éléctrique tu y arriveras t’inquiète pas.
 
C

chok71

Nouveau
OK, bah justement je me demandais si il fallait des barres en alu motedis ou en acier
 
J

Jmr06

Compagnon
Les profilés Motedis peuvent très bien faire l'affaire, tout dépendra de la conception.

Les moteurs pas à pas se connectent sur les drivers. Les drivers sont alimentés par une alimentation 48V (48 par exemple, cela peu étre plus ou moins) et sont pilotés par la carte "mach3", elle même conectée au PC.
Je crois que certains ont eu des problèmes avec la NVUM, il faut se renseigner pour savoir ce qu'il en est. Mais quand ce sera le moment, il est encore trop tôt, il y a plein de chose plus importantes à voir : dimensions d'usinage souhaitées, précision envisagée, profondeur de passe et matière usinée. Cela conditionne la machine.
 
Dernière édition:
C

chok71

Nouveau
merci pour l'explication sur l’électrique, la broche n'est pas connectée sur la carte NVUM (ou autre) (uniquement sur le VFD), donc il faut gérer la vitesse t/minutes manuellement ?

voici ce que j'ai trouvé comme moteur pas à pas nema 23 https://fr.aliexpress.com/item/Free...0000&scm_id=1007.13338.112238.000000000000000

le driver est intégré. la carte NVUM https://www.ebay.fr/itm/3Axis-USB-M...h=item41f25b1e70:g:ceIAAOSwgAJa2bFk:rk:2:pf:0

pour l'alim 48v, il faut combien de watt ? j'ai trouvé ça : https://www.ebay.fr/itm/MeanWell-Ne...h=item25fe09e9b8:g:doYAAOSwyCNbXvLb:rk:2:pf:0


dimensions d'usinage souhaitées, précision envisagée, profondeur de passe et matière usinée. Cela conditionne la machine.

La dimension serait de 80cm x 60cm et 10cm max en hauteur. Je pense que je vais faire un plan 3D.

précision, bah le plus possible, je vais usiner des pièces en alu de taille moyenne, et peut-être des pièces en bois.

profondeur de passe, là aussi je sais pas trop... 1mm serait bon ?

voici le genre de pièces que j'aimerais usiner :



c'est la machine de rider68 https://www.usinages.com/threads/cnc-mecanosoudee-type-portique-mobile-pour-laluminium.63531/
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bonjour chok,

Parcourrir qq sujets de la section du forum " CNC autoconstruites" te montrera l'importance et la complexité de définir la mécanique avant d'aborder la partie électrique et électronique.
Tu as déjà l'index qu'a fait Antoineneniste qui te montre un peu les différents concepts...

Et cette mécanique, une fois définie, te permettra de définir le budget de celle-ci.
Ce qui devrait déjà te permettre de voir si tu veux mettre cette somme dans ton projet.

Et pense bien à te fixer ton cahier des charges.

Bonne continuation dans ton projet.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Là encore, tu nous montres une très belle machine auto-construite, mais qui est à mille lieux de ton budget.

Je sais, je me répète, mais prend le temps de lire ce qui a déjà été fait, non pas pour calculer ton budget, mais pour définir tes besoins réels.
Se lancer dans un projet inadapté, quel qu'en soit le budget sera de l'argent foutu en l'air pour rien.
 
H

Hubert86

Compagnon
Quand même pas pour rien, le chemin est important, rien ne vaut une expérience même raté. Naturellement ça a un coût. Des sites comme celui-ci, évitent quelques erreurs trop flagrantes.
 
A

Alainb33

Apprenti
la machine en question :

elle pèse 700 kilos d'après le créateur , c'est pas une machine que l'ont fait sur le coin d'un établi .
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Désolé mais je cais aussi enfoncer le clou !
Nous avons tous débuté et savans l’impatience sue sussite un nouveau projet. Dans ce cas il ne faut s’enfla Mzis procéder avec ordre et méthode.
La première étape consiste à analyser le projet, toi qui travaille dans la programmation ça doit te parler :wink: Cette première étude doit te conduire à un cahier des charges qui limiteront tes exigences.
Ensuite et selement ensuite tu pourras envisager des méthodes de fabrication, choisir et chiffrer les composants.
Pour arriver à ces fins regarder et étudier ce qu’on fait les autres est un bon moyen. Observer ce que sont les contraintes de l'usinages t’aideras à dimensionner les motorisations et leurs moyens d’alimentation. Après quoi toutes tes questions deviendrons plus concrétes et plus réalistes.
Bon courage, c’est une belle entreprise.
 

Sujets similaires

E
Réponses
6
Affichages
1 376
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
D
Réponses
7
Affichages
3 951
uelbud
U
L
Réponses
30
Affichages
3 250
MegaHertz
MegaHertz
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 339
celtic14
celtic14
Haut