demande de conseils pour grugeage

  • Auteur de la discussion artur13
  • Date de début
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser un assemblage (par soudure à l'arc) de deux tubes, suivant un angle de 105°.
assemblage.jpg

Pensez-vous que je peux réaliser le grugeage du tube vert en réalisant un alésage, en inclinant la tête de ma fraiseuse de 15° ?

Je précise que je suis un simple bricoleur, que je ne dispose pas d'outils sophistiqués (étau inclinable...) et que je travaille avec un combiné tout/fraiseuse BV25L3.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et suggestions ; peut-être un autre procédé plus simple à réaliser ?

cdlt

alain
 
F

Fred69

Compagnon
Re: demande de conseils

Oui, mais il faudra sûrement utiliser une fraise (ou un outils abrasif) du Ø du tuyau.
Fred
 
E

epine43

Compagnon
Re: demande de conseils

si ton tube fait 10mm, c'est facile , s'il fait 200 mm de diametre , ç'a l'est moins ....selon l'éventuelle soudure , ça change aussi ! détaille un peu plus .
 
A

artur13

Apprenti
Re: demande de conseils

Merci pour ces premiers retours.

Le tube vert à un diamètre de 32mm, épaisseur 1,5mm et le blanc 25mm, épaisseur 2,5mm. (Çà ne se voit peut-être pas, mais mon dessin n'est pas exactement à l'échelle)
Je pensais réaliser ce travail à l'aide d'une tête à aléser, afin de ne pas être obligé d'acheter une fraise au diamètre du tube, et surtout de pouvoir m'adapter à un éventuel changement de diamètre des tubes.

alain
 
E

epine43

Compagnon
Re: demande de conseils

c'est , a mon avis , la bonne solution...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je fais cet usinage sur mon tour, l'outil est monté sur un axe et réglé au diamètre du tube blanc (comme une barre d'aléseuse), il est entrainé par le mandrin .
Le tube à usiner est fixé sur le porte outil réglable en hauteur, ensuite j'oriente la tourelle au bon angle.

Une vitesse de coupe de l'ordre de 15 m/min et j'enclenche l'avance automatique et en quelques passes le grugeage est fait.

Pas besoin de fraise spécifique.
C'est le même principe qu'avec la tête à aléser , mais le montage est plus rigide sur le tour montage mixte , mandrin et contre pointe avec un support d'outil le plus gros possible compatible avec le diamètre du tube blanc.

La précision est suffisante pour la soudure.
Jacques
 
P

PUSSY

Lexique
Re: demande de conseils

artur13 a dit:
Merci pour ces premiers retours.

Le tube vert à un diamètre de 32mm, épaisseur 1,5mm et le blanc 25mm, épaisseur 2,5mm. (Çà ne se voit peut-être pas, mais mon dessin n'est pas exactement à l'échelle)
Je pensais réaliser ce travail à l'aide d'une tête à aléser, afin de ne pas être obligé d'acheter une fraise au diamètre du tube, et surtout de pouvoir m'adapter à un éventuel changement de diamètre des tubes.
alain
Bonjour,

L'usage d'une tête à aléser suppose que tu dispose du mouvement vertical.
Si tu incline la tête de la fraiseuse, tu n'as plus ce mouvement à disposition !
Il faut IMPÉRATIVEMENT incliner la pièce de 15°, ou, comme l'a dit Boucqueneau, faire cet usinage sur le tour, avec un outil spécial au Ø du tube (le Ø du tube blanc) ou bien an mettant une tête à aléser dans le mandrin.

D'autre part, le tube que tu gruges à un Ø plus grand que celui qui vient le coiffer, il y aura donc "un trou" !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Avec la fraiseuse du BV25 L3, il y a la descente inclinée, avec descente fine qui plus est :lol:
Par contre, vu l'épaisseur, il va falloir bien brider tout çà. :wink:
L'idéal serait d'avoir un rond de bois à emmancher à l'intérieur pour y aller franco. :smt003

Sinon, si tu as une grosse perceuse à colonne, çà peut être un peu plus costaud, cette fois-ci, pièce incliée.
Il y a des inclinomètres qui vont bien pour régler çà.

Cdly,
Yanik
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Je doute fort que cela se termine bien: Difficile de brider du tube de 1.5 'épaisseur, fraiseuse pas rigide, l'attaque de la tete à aléser vas tout arracher. Mon "conseil", decouper votre patron avec Tubemiter, 2 coups de scie et finition 1/2 ronde/ rapide sans risque et précis.
Cordialement.
 
P

phil135

Compagnon
as-tu droit à un essai "brouillon-poubelle" ?
si le positionnement relatif des tubes est un peu tolérant, moi je tracerais la découpe sur le tube vert à la main au marqueur en présentant le bout du tube blanc
puis scie à métaux, meule, lime
attacher les deux tubes à quelque-chose (table de soudure, planche, équerre...) vérifier la position
souder. s'il y a moins d'1 mm d'interstice deci-dela, ça se comblera à la soudure

... ça c'était le mode bricoleur dans son garage. ça suffit parfois :mrgreen:

un peu moins bricolo:
étant donné que ton inclinaison est quand même assez proche de 90°, tu gruges un coté du tube vert à la fraiseuse non inclinée, tu retournes et tu gruges l'autre coté
il y a des chances pour que ça fonctionne.
peut-être qu'il faudra un coup de lime en plus, mais ça devrait etre limité
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour toutes ces bonnes idées.

Bouqueneau : ton idée est très intéressante, à condition que j'arrive à fixer correctement mon tube blanc sur le porte outil.

Pussy : même inclinée, la tête de ma fraiseuse permet le mouvement "vertical". Pour le trou entre les 2 tubes, çà ne posera pas de problème ; l'important étant que les soudures sur les parties en contact assurent un bonne rigidité à l'ensemble.

Yanik : bien vu le réglage à l'inclinomètre, mais comme je travaille en bout d'un tube existant, je ne peux pas percer un trou "complet" dans le tube, et le découper ensuite. Mais je pourrais certainement caler ma pièce à l'aide d'un inclinomètre, pour travailler avec la colonne de la fraiseuse à 90°.

Sologne-eng : merci pour le tuyau (si je peux dire !) Tubemiter ; si je décide de le faire à la main, çà va me rendre de grands services. De toute façon, c'est un outil à conserver pour une utilisation future.

Phil135 : j'ai droit à un essai, et même plusieurs. J'aime bien ton idée de gruger les tubes à 90°, et d'aligner les portées à la lime ensuite. Le travail à la lime se trouve ainsi considérablement réduit.

En fait, pour vous donner un peu plus d'explications, l'assemblage que je veux réaliser s'insère dans une douille de direction de VTT (tube vert dans la douille, tube blanc > support de l'axe de roue), pour réaliser le train avant d'un trike. Donc, mon tube vert provient de la récupération d'un tube de direction de VTT, que j'ai dépouillé de sa fourche.
projet trike.jpg


Encore merci, je repars avec plein de modes opératoires intéressants. Il me reste à choisir, ou à faire un mix, pour mettre en oeuvre la solution qui sera à ma portée.

cdlt.

alain
 
P

PUSSY

Lexique
artur13 a dit:
Bonjour à tous et merci pour toutes ces bonnes idées.

Bouqueneau : ton idée est très intéressante, à condition que j'arrive à fixer correctement mon tube blanc sur le porte outil.
......
cdlt.

alain
Bonjour,

Petit chariot enlevé, le tube posé sur 2 vés (+ cales au besoin), le tout bridé sur le transversal, et roule ou plutôt gruge !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Pour ce genre de travaux j'utilise le logiciel Digital Pipe Fitter à ce lien : http://digitalpipefitter.com/
Ce logiciel est génial, il suffit de choisir le type de raccord qu'ont veut faire, indiquer l'angle et les diamètres, puis il génère un tracé sur une feuille qu'ont à juste à imprimer et enroulé autour des tube puis coupé sur la ligne et les jonctions sont parfaites.
Par contre il est pas mal cher d'après ce que j'ai vu, quand je l'avais acheté il y a quelques années je me souvient pas d'avoir payé dans les $50, la version d'essai ne permet pas d'imprimer.
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
n'oublie pas que pour une seule piece, tu n'est pas obligé d'utiliser une machine outil, une disqueuse pour ebaucher et finition a la lime 1
/2 ronde devrait bien le faire
cordialement
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

Floods : le prix de Digital Pipe Fitter à sacrément augmenté !!! Il est vendu 359$. Je vais utiliser Tubemiter, qui est très bien pour ma réalisation.

Tout à fait d'accord avec toi, Mig45. Mais dans le but de continuer d'apprendre à utiliser mon matos, j'aime bien essayer de solutionner mes problèmes avec le matériel à ma disposition, avec comme limite que çà ne complique pas la réalisation, et que çà n'implique pas un investissement matériel démesuré, et sans réelle utilité sur le long terme.

Pour le coup, j'ai fait mes essais avec Tubemiter (que m'a conseillé Sologne-eng), et c'est vraiment top. Une fois la découpe réalisée + finition lime, les tubes s'accordent parfaitement, et l'angle recherché est respecté. La seule limite de Tubemiter (par rapport à mon projet), c'est qu'il ne permet pas de calculer le "coiffage" d'un tube de diamètre inférieur. Mais j'ai ma petite idée pour contourner ce problème, et je vais continuer mes essais.

Merci et bonne journée.

alain
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
911
tadkhoz
T
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
B
Réponses
4
Affichages
16 428
FTX
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 931
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Haut