Demande de conseils concernant les servo moteurs

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La technologie des moteurs pas à pas, je connais ainsi que leur branchement électrique .

Mais j' aimerais approfondir mes connaissances vis à vis des servo moteurs , dont voici des plaques signalétique :
DSC05110.JPG

Dites moi si je me trompe .
son couple est de 24 NM à 4000 trs/min sous 350 Vac . Peut-il fonctionner si on lui met 160 V ou 240 Vac ?

DSC05112.JPG

Pour celui là, si on lui met du 270 V, on n' aura qu' un couple de 5.5 Nm mais, il va tourner à 6000 trs/min et , si on met 135 V , on perd de la vitesse , mais son couple est de 10.3 NM
A quoi correspond la ligne Mo ?
DSC05116.JPG

ici ?? Quelle tension maximale ? Vac, Vdc ?

DSC05117.JPG

ici, c' est pareil que précédemment . La ligne Mo , et surtout 60/100 K ?

DSC05118.JPG


ici, c' est un moteur 380 Vac qui peut tourner à 6000 trs/min , avec un couple de 13.5 .
Même question que plus haut, Peut-il fonctionner si on met du 240 Vac ?

Forcément , les servo drives ne sont pas les mêmes en CC ou en AC
Je demande quelques infos, dans le but de faire une cnc .

Ensuite, quels types de servo drive faut-il pour chaque moteur , ainsi que la carte controller

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne .
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Déjà la première chose à savoir c'est qu'un servomoteur a besoin d'un driver pour fonctionner. Si tu n'as pas le bon driver tu ne pourras pas les utiliser. Essayes aussi de savoir le poids des moteurs que tu nous montres car je crains que tu tombes de ta chaise.
Stan
 
V

vres

Compagnon
La tension est proportionnelle à la vitesse donc sa tension est donnée pour sa vitesse nominale.
Si ton moteur a besoin de 400V pour 6000 tr/min, il aura besoin de 200V pour 3000tr/min.
Attention ces moteurs ont une très grande puissance.
Une chose intéressante, le 4.8Nm à un encodeur optique
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Mo couple à l’arrêt
Mn couple à la vitesse nominal

Il faut impérativement trouver la doc de ces moteurs, leurs connectiques, pour les exploiter
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos réponses .

Concernant les servomoteurs verts, j' ai leur driver . Sincèrement, je ne comprend pas leur taille par rapport à la machine que j' ai démontée . Sans oublier le réducteur ( qui pèse aux environs de 150 Kgs ) qu' il y a derrière . Pour bouger un petit bras robot en alu d' 1.5 m en 2 bras . Le petit vert servant à actionner une bièle pour mettre de niveau le balancier en bout de bras ( système de parallélogramme en quelque sorte ) . Tout ça pour des pots de mayonnaise .
Pour le poids, je les mettrai sur une balance .
Concernant la doc des moteurs, difficile de trouver sur le net .

Et oui, stan , j' ai déjà prospecté sur ebay, les prix font froid dans le dos . Et vu la multitude des drivers, je m' y perd !!
 
S

stanloc

Compagnon
Attention aussi ; malgré certaines inscriptions qui peuvent induire en erreur les drivers de ces moteurs sont à alimenter en courant continu SAUF exceptions où certains drivers comportent en entrée un pont redresseur et un filtrage sommaire auquel cas on les alimente avec une tension secteur (en triphasé probablement) Donc une alimentation courant continu capable de délivrer 20 ou 30 A sous 300 -350 volts et multiplié par 3 s'il y a 3 axes, cela va coûter la peau des fesses sans parler des compétences indispensables pour installer tout ça sans s'électrocuter.
Stan
 
V

vres

Compagnon
Tout les variateurs que j'achète sur Ebay ou chez des fournisseurs français sont alimentés en alternatif surtout dans cette gamme de puissance.
 
S

stanloc

Compagnon
Tout les variateurs que j'achète sur Ebay ou chez des fournisseurs français sont alimentés en alternatif surtout dans cette gamme de puissance.
Voilà une bonne nouvelle surtout s'il ne faut pas quand même adapter la tension du réseau EDF au besoin du driver/moteur à l'aide d'un transfo
Stan
 
V

vres

Compagnon
Pourquoi un transfo ? ils sont directement alimentés en 230V ou 400V
 
I

ingenieu59

Compagnon
Un transfo ( auto transformateur 380 / 220 V tri ) , puisque je n' ai que le 380 V tri .
 
V

vres

Compagnon
ici, c' est un moteur 380 Vac qui peut tourner à 6000 trs/min , avec un couple de 13.5 .
Même question que plus haut, Peut-il fonctionner si on met du 240 Vac ?

Alors pourquoi ne pas mettre directement le 400V tri ?
Un transformateur Tri ça vaut cher dans les puissances demandées.

Ah aussi important, la plupart des variateurs fonctionnent trés bien en mono comme en tri.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Je viens de prendre les poids .

Le noir ( rexroth ) = 8 Kg
Siemens 4.8 Nm = 11 Kg (x2)
Siemens 5.5 Nm = 12 Kg
petit vert ( SEM 13.5 Nm ) = 20 Kg
gros vert ( SEM 24 Nm ) pèse 34 Kg tout habillé :-D avec un peu de câble blindé .

Voilà , voilà .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci Stan pour la doc . Punaise le couple à basse vitesse jusque 4000 trs .

Je ne pensais pas que c' était à ce point ( comparé aux moteurs pàp )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je viens de découvrir les moteurs hybrides , c' est pas mal , mais, ça ne vaut pas un servomoteur , mais c' est moins cher .
Compter quand même 400 € de frais de port . Sans compter les frais de douane , venant de chine ???
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

les servodrives que j' ai à ma disposition sont des IRT 2018 c' est à dire 230 V et 18 A rms
Pour les 2 moteurs verts . Ma foi , si je peux en trouver un autre pour un moteur siemens , ça m' arrangerai bien ( histoire d' avoir tous les mêmes ) .Dites moi si cela peut correspondre ( niveau encodeur et le reste ) .

Pour ceux qui aiment bien la langue de shakespeare, voici la
notice : manuel technique2000 AT.pdf

J' aimerais bien trouver une petite carte ( bob pour 4 - 5 axes ) , mais laquelle choisir ?
 

Fichiers joints

  • manuel technique2000 AT.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 79
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il faut connaitre le retour position du moteur.
D'après la doc il faut soit un résolveur Sin/Cos ou un codeur optique ABUVW
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci cncserv , pour le retour position moteur , c' est difficile à dire. Pas moyen de trouver la doc de ces moteurs.

D' après tes dires, les siemens seraient compatibles avec les IRT 2018 .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je vais regarder le nombre de plots sur la connectique . ( pour comparer avec les verts ) .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Vérification faite, sur les SEM comme sur les SIEMENS , j' ai 17 plots .

Sur le noir, c' est 10 avec une fiche un peu spéciale genre DB9 ( femelle noire ) mais avec 10 plots .
 
V

vres

Compagnon
A /A B /B Z /Z 0V 5V = 8 fils
A /A B /B Z /Z U /U V /V W /W 0V 5V = 14 fils

Normalement tu devrais trouver le schéma des prises assez facilement
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Le schèma pour les prises siemens , oui , je l' ai trouvé . 3 fils ne sont pas connected
Mais j' ai pas trouvé pour les SEM . :evil:
Cela dit, pour les verts j' ai tout laissé branché , à part le fil que j' ai dû couper en cours de route parce qu' il passait dans des sections de rectangle .
Aurais-tu une idée de quelle carte ( 4-5-6 axes ) qui pourrait convenir en même temps pour les IRT2018 et les simodrive 611 .
J' avoue être perdu dans toutes les cartes proposées .

Est-ce celle-ci :http://www.ebay.fr/itm/réseau-CNC-C...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il faut savoir si en entrées ils peuvent être piloté en Dir/Step.
Si oui il va falloir régler l'asservissement dans le servo-variateur (pas toujours simple) et tu peux utiliser les même cartes que pour des moteurs Pas à Pas à condition qu'elle soit rapide.
Si il ne peuvent être pilotés quand consigne vitesse il faut un pilotage comme LinuxCNC avec une carte mesa.
 
I

ingenieu59

Compagnon
En MESA, j' en ai repéré une , je crois la 7077 ou 7017 je ne sais plus .

Si ça peut t' aider :Programmation des drives en français.pdf

Tu as raison , on ne parle que de vitesse dans la programmation . J' avoue que je ne sais même pas si il comprendrait le Gcode .
Je suis en train d' éplucher la doc du simodrive 611 ( que je n' ai pas ) .
 

Fichiers joints

  • Programmation des drives en français.pdf
    316.6 KB · Affichages: 128
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il fait aussi du positionnement mais ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas d'entrées analogique pour la consigne vitesse, ni d'entrée Dir/Step.
C'est peut-être juste un séquenceur.
Il y a peut-être une autre doc ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

non, il n' y a pas d' autres docs, à part celle écrite en anglais . Mais toutes les docs que j' ai disent la même chose .
Sinon, tant pis, je revendrais tous les servos et drivers pour acheter des hybrides chinois . Chez soprolec, il y en a pour 620 HT ( moteur et driver ) pour un axe et pour un NEMA 42 , 20Nm

Voilà le projet que j' ai en tête :

Pour une fraiseuse à portique lourd
Dans ma tête, le moteur Z devrait déplacer ( au maximum ) au bas mot : 260 Kgs sinon, sans options : 100 Kgs
Le Y devrait déplacer 320 Kgs
Le X devrait déplacer 1400 Kgs ( avec 2 moteurs )

Ensemble supporté par des rails HIWIN 35
Transmission par crémaillère ( module 3 ou 2.5 minimum )

pour les courses : X = 4500 ; Y = 1350 ; Z = 1000
 
S

stanloc

Compagnon
Voilà le projet que j' ai en tête :

Pour une fraiseuse à portique lourd
Dans ma tête, le moteur Z devrait déplacer ( au maximum ) au bas mot : 260 Kgs sinon, sans options : 100 Kgs
Le Y devrait déplacer 320 Kgs
Le X devrait déplacer 1400 Kgs ( avec 2 moteurs )

Ensemble supporté par des rails HIWIN 35
Transmission par crémaillère ( module 3 ou 2.5 minimum )

pour les courses : X = 4500 ; Y = 1350 ; Z = 1000
Bigre.
Je vais ressortir l'adage que j'avais dans ma signature :
Il faut avoir les moyens de ses ambitions ou les ambitions de ses moyens.
Stan
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Stan,

En moteur traditionnels 380 V , ça ne me poserait aucun problème .
Je tiens à trouver une solution pour les moteurs ( servomoteurs ) que j' ai en ma possession .
Electriquement, ils sont bons ( test de résistance des bobinages ) .
J' ai une autre piste pour les servodrives , je creuse et j' épluche leur doc .
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
M
Réponses
51
Affichages
6 012
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
P
Réponses
51
Affichages
2 727
pro-ms
P
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut