demande de conseils avant achat

  • Auteur de la discussion pelican71
  • Date de début
P

pelican71

Nouveau
bonjour,
je travaille dans la métallurgie en soudure depuis de nombreuses années et
dans mes futures projets j'aurais besoin d'autre machines
j'ai eu fais un peu de tournage fraisage au LEP mais s'est loin
je possède déjà un petit tour emco compact 5 cnc mais j'ai du mal à m'en servir
car je n'ai fait que du conventionnel, donc pour mes projets il me faudrait un tour
et une fraiseuse d'établis de qualité
pour la fraiseuse j'ai repérer ce modèle

https://www.dmitaliasrl.com/fr/fraiseuses-d-etabli/fraiseuse-d-etabli-a-metaux-orion-4.0.php

et pour un tour je pensais à ceci

https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-25.php

pour les caractéristiques dimensionnelles du tour il me faut au mini 500 d'entre pointe
avec cône de poupée cm2 et si possible vitesses engrenage car je pense que c'est
mieux qu'a variateur
budget tour environ 1500

pour la fraiseuse en cône cm 4 avec tête orientable montée en queue d'aronde
que je pense plus fiable pour la précision
budget fraiseuse environ 2500

qu'en pensez vous
que me conseillez vous comme modèles

merci d'avance pour votre aide

pelican71
 
P

pelican71

Nouveau
merci pour l'info
a tu un modèle as me conseiller ?

a oui autre infos , si les machines outils peuvent passez par la suite en cnc
ça serais un plus car j'envisage de faire une formation grasse a mon travaille

pelican71
 
F

Fred69

Compagnon
C'est difficile de conseiller une machine, il y a beaucoup de paramétrés qui entre en ligne de compte.
Regarde par exemple la série des Sieg sc4, sc6, sc8, sc10.
 
C

Castor24

Compagnon
@pelican71

J'ai reçu mon Orion 4.5, il y a un mois maintenant.
Il y a des retouches à faire, comme sur la plupart des chinoises, mais les prix de Damatomacchine, sont très bien positionnés et compense ça.
Pour ce qui me concerne, je suis très satisfait, je ferai dans qq. temps un petit résumé de mon atelier et de cette machine.
Avec la métrologie que j'ai eut à la livraison et celle que j'obtiens au fur et à mesure.
Maintenant, si tu veux du très bon dès la livraison, il y a ça qui ne vient pas de chine:
http://www.klippfeld.at/index_en.html
avec la F12E dans le dossier milling machine ou directement la F12CNC, mais ce n'est pas le prix d'une chinoise.

Autre chose à prendre en compte dans ton budget, c'est l'outillage, faut que tu prepares un billet de 1000 en plus dès le départ,
pour pouvoir commencer en conventionnel avec une machine de cet ordre.
Et si tu as le choix, prends la en 380 tri.
 
B

bump01

Compagnon
@pelican71
Maintenant, si tu veux du très bon dès la livraison, il y a ça qui ne vient pas de chine:
http://www.klippfeld.at/index_en.html
avec la F12E dans le dossier milling machine ou directement la F12CNC, mais ce n'est pas le prix d'une chinoise

Bonsoir
Vous êtes sur que ça ne vient pas de Chine aller voir le site sur google map à Guntramsdorf (15 km southbound of Vienna)les locaux sont pas grands .


Avec 115 tr/mn comme vitesse mini il sera difficile sinon impossible de réaliser des filetages à l'outil .

A bientôt
 
D

den's

Ouvrier
salut!

impossible, non..!
difficile..? euh pas tant que çà quand même..
voici un jeu d'axes de fixation moteur en titane filetées sur un BV25 (en photo pour la pesée..)..:

gainpo10.jpg


den's
 
C

Castor24

Compagnon
Pétard den's, tu donnes du titane à tes motos ?
Tu ne leur refuses rien :mrgreen:
 
C

Castor24

Compagnon
@Bump1
Je n'ai pas besoin d'aller sur google map pour savoir qu'une entreprise familliale ne possède pas de fonderie.
On trouve de tout en chine, au niveau des matières première nécessaires, du mauvais à l'excellent.
Cette petite entreprise, met son savoir faire et sort des machines propres, mais artisanale, même s'ils ont des machines CNC ayant des mollécules chinoise ou autre.
C'est une question de savoir faire, de contrôle, de soins etc. et c'est ce qui fait la différence avec le tout venant à pas cher provenant de chine ou d'ailleurs.
Ce n'est surement les meilleurs, il y en a eut d'autre avant et il faut espérer qu'il y en aura d'autre après.
 
Dernière édition:
P

pelican71

Nouveau
salut à tous
j'ai demandé des devis chez RC machine - outillage 2000 et Damatomacchine
pour un ensemble tour - fraiseuse et un cageot d'outils
sachant déjà que outillage 2000 offre les frais de port
je verrais bien qui sera le plus commerçant
je vous tiendrai au courant et vous dit à bientôt
pelican71
 
F

Fred69

Compagnon
Avec 115 tr/mn comme vitesse mini il sera difficile sinon impossible de réaliser des filetages à l'outil .
Ça fait plusieurs fois que je lis ça et je ne vois pas trop ce qui empêche de faire des filetage à 115 t/mn.
Fred
 
B

bump01

Compagnon
Ça fait plusieurs fois que je lis ça et je ne vois pas trop ce qui empêche de faire des filetage à 115 t/mn.
Fred
Bonjour
Si vous éxécuter un filetage au pas de 2mm à 115 tr/mn l'outil se déplace à la vitesse de 230 mm/mn soit 230mm/60seconde = 3.83mm/ seconde
En fin de passe l'outil va déboucher dans une gorge à cette vitesse de 3.83mm/seconde il sera impossible de le retirer de la gorge .
au pas de 4 la vitesse est de 7.66 mm/seconde , au pas de 6 mm 11.5 mm/seconde .
En filetage extérieur avec beaucoup d'entrainement peut être en prenant beaucoup de risques , mais en filetage intérieur faut pas y penser .
Il y a la solution d'inverser l'outil et le sens de rotation afin de fileter en direction de la contrepointe , mais il faut démarrer le filetage l'outil en position , vitesse enclenchée , vis mère débrayée ce qui est impossible si le pas n'est pas débrayable ou alors il faut avoir un indicateur d'embrayage ce qui permet la vitesse enclenchée , de positionner l'outil , et de déclencher son déplacement au bon moment.
Beaucoup de pas sont pas débrayables.
Quant on réalise un filetage on aime bien surveiller l'outil cette position inversée n'est pas favorable .et puis il y a des mandrins qui sont vissés sur la broche dans ce cas là ils se dévissent ........
En apprentissage apprendre à faire des filetage c'est une question d'une matinée , sur le forum c'est des pages et des pages de discussion , mais il ne peut en être autrement .....
A bientôt
 
C

Castor24

Compagnon
Ce rappel de math simple est des plus instructif, avec un filetage épaulé y a interet à dégager vite...
Ce qu'a fait den's, par exemple, est moins délicat du fait que ce ne l'est pas (épaulé).
Avec des vitesses plus lentes, sur de tel pas (2..6 mm), on est plus serein, c'est sur.
Mes filetages dépassaient rarement M2, ce qui fait que ça ne me sautait pas aux yeux.
Merci gnome pour ce rappel
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Des filetages M2 ? Ouhaaa, je ne sais meme pas si mon mandrin peut prendre du diametre 2 !
Tu travaille en pinces je presume. Je ne sais pas si j'arriverai a faitre du M2? Tu fabriques des montres ?
 
C

Castor24

Compagnon
Je faisais de la microméca, mais j'ai fais 5 ans d'études horlogère.
On ne faisait pas ça au tour, mais à l'établis...ça date vois tu.
Quand je travaillais en microméca, c'était industriel et je ne fabriquais pas les vis,
même pour les prototypes.
 
P

pins

Ouvrier
Ça fait plusieurs fois que je lis ça et je ne vois pas trop ce qui empêche de faire des filetage à 115 t/mn.
Fred
exact j'ai vu faire des filetages M20 avec un outil a pastilles rapportées sur un Harrisson 450 a 540T/Mn, c'est sur que arrivé en bout faut pas se rater mais avec l'habitude et un bon frein ( frein electrique sur le harrisson) on y arrive
 
B

bump01

Compagnon
exact j'ai vu faire des filetages M20 avec un outil a pastilles rapportées sur un Harrisson 450 a 540T/Mn, c'est sur que arrivé en bout faut pas se rater mais avec l'habitude et un bon frein ( frein electrique sur le harrisson) on y arrive

Bonjour

Pour M20 et pas de 2.5 A la vitesse de 450T/mn ça fait 18.75mm/seconde et à 540 T/mn 22.5mm/seconde , pour une gorge de 6mm ça fait 1/3 de seconde et 1/4 de seconde environ .
Vous oubliez de dire ou vous ne l'avez pas remarqué que c'était avec un copieur .
A bientôt
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

Ça fait plusieurs fois que je lis ça et je ne vois pas trop ce qui empêche de faire des filetage à 115 t/mn.
Fred

avec une CN, ce n'est pas un souci ....c'est même encore plus rapide !!!
mais en traditionnel, c'est une autre paire de manche !!!

Bonjour
Si vous éxécuter un filetage au pas de 2mm à 115 tr/mn l'outil se déplace à la vitesse de 230 mm/mn soit 230mm/60seconde = 3.83mm/ seconde
En fin de passe l'outil va déboucher dans une gorge à cette vitesse de 3.83mm/seconde il sera impossible de le retirer de la gorge .
au pas de 4 la vitesse est de 7.66 mm/seconde , au pas de 6 mm 11.5 mm/seconde .
En filetage extérieur avec beaucoup d'entrainement peut être en prenant beaucoup de risques , mais en filetage intérieur faut pas y penser .
Il y a la solution d'inverser l'outil et le sens de rotation afin de fileter en direction de la contrepointe , mais il faut démarrer le filetage l'outil en position , vitesse enclenchée , vis mère débrayée ce qui est impossible si le pas n'est pas débrayable ou alors il faut avoir un indicateur d'embrayage ce qui permet la vitesse enclenchée , de positionner l'outil , et de déclencher son déplacement au bon moment.
Beaucoup de pas sont pas débrayables.
Quant on réalise un filetage on aime bien surveiller l'outil cette position inversée n'est pas favorable .et puis il y a des mandrins qui sont vissés sur la broche dans ce cas là ils se dévissent ........
En apprentissage apprendre à faire des filetage c'est une question d'une matinée , sur le forum c'est des pages et des pages de discussion , mais il ne peut en être autrement .....
A bientôt

A mes dépends, j'ai tenté et raté !!!!
bilan; un outil HS et la pièce qui a morflé !!!
tout ça pour aller plus vite ....

A++++++++
 
Y

yoT

Guest
Fait attention que ce ne soit pas des Chinoiseries relookées .... je me suis fait avoir j'en ai perdu ma culotte .... aujourd'hui j'ai un HS AC280 et une Alcéra Al5-C ... ça n'a rien à voir et c'est moins cher ....... déjà la fraiseuse ressemble étrangement à celle que j'avais dans une autre couleur ..... une véritable cochonnerie .......
 
E

epine43

Compagnon
j'ai fini la semaine derniere un filetage interieur dans de l'alu , pas de 5 , diametre 78...environ 12mm de profondeur...non débouchant !
sportif , , mais je tournais a tres basses vitesses , je pense 10 ou12 tour /minute , sans jamais debrayer , avec une butée , et en visant bien !!!
l'avantage c'est que je voyais le fond du filetage , travaillant en sens inverse...je reculais l'outil en arretant le moteur , ayant noté la profondeur a chaque passe.....bien sur j'avais garde 3 mm de marge avant le fond de la piece....et un repere coloré sur l'extérieur
evidemment il n'y avait pas besoin d'une precision extreme !
 
P

pelican71

Nouveau
bonjour à tous
ça y est la commande est passée
un tour bernardo profi 550 wq
une fraiseuse aetec zx 32
commende passée chez outillage 2000
très commercent par rapport à rc machine
et un semi auto deca d-mig 420s
pris chez soudure.pro
les photos suivrons après installation
me reste à préparer le plan de travail
ainsi que la potence pour la mise des machines
à plus
pelican 71
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 688
FB29
FB29
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 053
furynick
furynick
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 037
aroy
aroy
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 608
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 504
Bambi
B
B
Réponses
5
Affichages
19 029
Biskit
B
S
Réponses
19
Affichages
4 508
La bidouille
L
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
N
Réponses
39
Affichages
4 735
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut