Demande de conseils, Alu, nuance..etc..

  • Auteur de la discussion RobinG
  • Date de début
R

RobinG

Nouveau
Bonjour à tous.

j'aurais besoin de vos lumières.

Pour la première partie de mon projet, je fabrique qlq prototypes de Longboards (skateboard de descente) en matériaux composite; sandwitch Nomex, tissu carbone/époxy et finition alu anodisé, le tout pressé sous vide.

Ma grande question, quelle nuance pour les feuilles d'alu? (de 0.5mm) afin que le traitement anodique soit le plus efficace possible. La feuille de finition alu sera la pour le coté esthétique de la bête, mais devra résister tant que possible à l'usure du aux frottements des pieds (sur les parties nues, la plus grande partie estant recouverte d'antidérapant).

Les propriétés de résistance et contrainte sont ne vraiment pas une priorité car dans le sandwich c'est le nida et les peaux carbone qui feront la flexibilité et résistance, l'alu lui importe peu dans ses propriétés mécanique.

j'ai trouvé ce site/société http://tacinas.com/catalogue-aluminium.html
certains connaissent?

7075 ok. mais ca sera pour l'autre partie de mon projet (l'usinage de trucks)

le 2024? l'important c'est que l'alliage résiste au fissures, soit compatible avec l'anodisation et que le résultat visuel soit parfait.

Connaissez vous des fournisseurs de plaques alu en 30cm X 120 cm 0.5mm ?
Quelqu'un qui maitrise le traitement de surface alu, anodisation.

Voila, merci d'avance pour vos conseils, remarque, avis, adresses.
 
S

Sricost

Nouveau
A lire ton sujet je pense surtout que ce sera en fonction de ce que tu trouvera. A éviter la série 2000 ( AU4G etc) qui contient du cuivre et donne des résultats pas bein en anodisation.
Sinon la série 6000 est celle qui à mon avis s'anodise le mieux. C'est probablement les nuances très facile à trouver comme le 6060 et le 6061.

Généralement les pièce a but décoration sont réalisées dans la gamme des 6000 à cause de cela.

La gamme des 5000 s'anodise bien aussi j'en ai l'expérience.


Bonne continuation
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Pour un usage en eau salee, les 2024 et 7075 ne sont pas du tout conseillés car ils sont tres sensibles à la corrosion saline a moins de recevoir une protection de surface (mais l'anodisation ne suffira pas)
Il convient d'éviter les alliages au cuivre ou au zinc pour cela.
Preferez les alliages série 3XXX 5XXX( sauf 5056) ou 6XXX( sauf 6066).
Le 6061 devrait etre un bon choix.
A+
 
R

RobinG

Nouveau
oups.. dsl pour la confusion, les protos seront des skateboards; les modeles de descente et balades s'appelent aussi des longboards, (comme les surfs).. héhé donc aucun risque pour le contact avec l'eau salée..

désolé, j'aurais du préciser.

en tout cas , merci pour vos conseils
 
J

jcb

Compagnon
Alors j'ai aussi appris quelque chose.
Dans ce cas, je pense que le choix sera aussi déterminé par le plus commode à trouver.
A+
 

Sujets similaires

Haut