Demande de conseil....

  • Auteur de la discussion Guitou13
  • Date de début
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour mesdames et messieurs.

Je suis tout nouveau sur ce super forum.
Etant jeune agriculteur, je n'ai pas les moyens de m'acheter tous les outils agricoles dont j'aurais besoin ou meme de payer les réparation pour ceux que je possède déjà....
En effet certain de ces outils ne comporte aucune partie de transmission, et sont de simples outils mécaniques vendus à des tarifs exorbitants et injustifiés. :!:

Mais ayant été formé par mon meilleur ami à la sidérurgie, je voudrais acheter une perceuse à colonne ou une perceuse radiale d'occasion me permettant de percer des trous de diametre 50mm environ.
Je voudrais savoir quel type de perceuse serait le plus approprié ( taille des cônes, cm3,cm4 ou cm5) etc etc. :?: :?:

Par exemple j'ai trouver une perceuse radiale GSP 554Q 16, cela représente un gros investissement sur le long terme, donc je n'ai pas droit à l'erreur....

J'attends vos conseils avisés... :P

Merci d'avance.... :prayer:
 
G

Guitou13

Ouvrier
Pardon,

Je voudrais apporter une petite précision,

En fait je recherche quelque chose de costaud, résistant, et polyvalent, qui me permettent de percer de petits trous tout autant que des gros... :prayer:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

La perceuse radiale que vous avez trouvée n'est pas la machine polyvalente par excellence .
C'est déjà un gros engin bien lourd et encombrant, une marque assez répandue , facile à
trouver en occase, et costaud. Pas de problème pour les trous de 50 mm, même sur des pièces
encombrantes, mais pas du tout adaptée au petit bricolage.
L'idéal serait peut-être de trouver une grosse perceuse à colonne en CM4 (forets jusqu'à 50 mm)
que vous pourrez également utiliser avec des réductions ou un mandrin pour les petits diamètres.
Le problème viendra du fait que ce ne sont pas les plus répandues et plus difficiles à trouver
d'occasion, l'offre étant bien plus grande en CM3 ( jusqu'à 32 mm).

Cordialement
 
G

Guitou13

Ouvrier
Merci beaucoup pour cette reponse hyper rapide!! :mrgreen:
Quelles seraient les marques et les modeles que vous pourriez me conseiller,
Commeje l'ai précisé plus tôt, je recherche quelque chose de simple d' utilisation et de fiable.

Merci d'avance..... :wink:
 
M

moissan

Compagnon
une trop grosse perceuse est inutilisable pour les petit percage , non seulement pas pratique , mais aussi machine a casser les foret

je prefere une perceuse a colonne pas cher avec mandrin de 16mm et cone morse n° 2 pour percer jusqu'a 23 , et une autre machine pour percer plus gros

reste a savoir exactement quel genre de percage tu doit faire pour choisir la machine ... une vieille fraiseuse peut etre un meilleur moyen qu'une enorme perceuse
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Concernant les marques voici déja 3 valeures sures : Cincinnati - Syderic - Adam

C'est effectivement plus courant en CM2/CM3...

Bon courage
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Gitou , sur une GSP , tu fera tout ce que tu peut faire sur une perceuse a colonne "moyenne" ....et beaucoup plus encore ! :wink:
mais le problème , c'est d'en trouver une en bon état , et pas trop cher :roll:
si tu reste sur cette idée (une gsp) , je te conseille plutôt une machine avec une table inclinable , c'est beaucoup plus polyvalent
et ne t’inquiète pas pour les petits perçages , ça le fait aussi si la broche et le mandrin ne tourne pas "comme une patate" !

mais a tu vraiment besoin d'une machine aussi grosse ? ...toi seul le sait !
a+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Et bien merci a tous,

Il me faut un truc qui perce de 2mm a 50mm.

Et si j'ai bien compris pour aller jusqu'à 50mm il me faut obligatoirement un CM4.

J'ai vu une Adam CM4 a 1000 euros environs.

et GSP 554 Q 16 à 2500 €.

Toues deux en état de fonctionnement mais j'ai vraiment pas envie de me tromper.... :???:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, tu dois forer jusque 50mm mais as-tu besoin de forer des pièces massives??? Si tu n'en as pas besoin, oublies la gsp (je pense que c'est une radiale) beaucoup plus encombrante. Mais comme on dit souvent qui peut le plus peu le moins. Ayant également travaillé sur une radiale, je confirme que l'on peut très bien faire du petit diamètre.
Par contre si c'est comme celle que j'ai connue, la radiale doit avoir une descente automatique, ce qui peut être non négligeable lors du forage de gros diamètre!!!
 
M

moissan

Compagnon
pour ne pas te tromper il faut decrire un peu mieux ton besoin et presenter un peu mieux la GPS que tu vise ... j'en ai vu une sur le bon coin a 2800 euro ... pour justifier un prix pareil il faut vraiment faire de la production et s'en servir souvent

si tu a vu une adam a 1000 euro et quelle te convient ... montre nous en un peu plus

comparer les marque ne sert a rien , elle font toutes different modele , des bon universel et des bizare adapté a des besoin speciaux
 
G

Guitou13

Ouvrier
Voici le lien pour la perceuse radiale.

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/304001354.htm?ca=21_s#
Et c'est effectivement la meme que "Moissan" a vu.

En ce qui concerne la perceuse a colonne, celle-ci a du etre vendue :smt011

En ce qui concerne les perçages a effectuer, les pièces feront rarement moins de 8mm, pouvant aller jusqu'à 40 mm d'épaisseur ( voir plus si besoin est).

Peut on adapter un mandrin 16mm sur une perceuse a colonne CM4?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Ajouter la TVA elle coûtera + de 3300e ce qui n'est pas rien pour faire quelques perçage par ans? :shock:
 
M

masseykubota

Compagnon
Guitou13 a dit:
Peut on adapter un mandrin 16mm sur une perceuse a colonne CM4?
Bonjour,

Oui sans problème il faut juste mettre le bon cône :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/arbres-mandrins-porteforets/otmt-30209416/-ref-87213.html

Quant aux forêts cône morse :
il te faut des bagues réductrices :
par exemple CM4/CM3
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/douilles-reduction-cone-morse/otmt-0011350501-skg.html

La précision demandée en agricole est très relative sur les machines portées, souvent il faut percer plus gros que les axes, car autrement on n'arrive pas à atteler les outils. Donc tu peux aussi faire l'inverse mettre des tubes allonges :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/do...extension-cone-morse/otmt-0011350701-skg.html

Qui eux te font passer du CM3 vers le CM4. Par contre ça tire dur sur la pauvre perceuse, il faut en prendre une balaise pas trop une chinoise plutôt une de type cincinnati ou adam ou sidamo (taïwan). Mais dans ce cas tu achètes une perceuse pas trop chère et facile à trouver.

Perso je le fait pour passer du CM2 vers le CM3 sur une perceuse chinoise, ça perce lentement mais ça fini par le faire. Je perce jusqu'au max du CM3.

Si c'est un trou seulement de temps en temps de dia 50 cela sera la solution pour toi, et sera économique. Tu prendras un peu plus de temps à percer c'est tout.

Investi également dans des servantes pour soutenir les pièces longues et lourdes que l'on trouve dans l'agricole. Percer une barre de 50 kg par je ne sais quelle longueur, qu'il faut tenir à la main est une vrai galère.

Voila

Bon choix et tiens nous au courant.

A+
 
M

moissan

Compagnon
on peut toujours mettre un petit mandrin sur une grosse perceuse ... et si elle est de super qualité on poura l'utiliser pour faire des petit trous ... mais si elle n'est pas bonne ca fera une machine a casser les foret

une grosse perceuse puissante est utile pour faire de grosse fabrication ... pour du travail ocasionel on peut tres bien percer beaucoup plus gros que la capacité normale d'une perceuse , avec des ralonge adaptateur de cone morse

meme si le couple de la perceuse est insufisant pour percer rapidement on y arive avec plusieurs foret de diametre progressif ... il m'est arrivé de modifier les poulie d'une perceuse a colonne ordinaire pour faire des vitesse plus basse adapté aux gros foret

il est pratique aussi de mettre un moteur triphasé et d'y ajouter un variateur de triphasé

pour les grosses piece il est parfois plus facile de deplacer la perceuse a colone et de la fixer sur la piece a percer : ca permet de percer sur un engin entier sans le demonter
 
G

Guitou13

Ouvrier
Merci messieurs,

Vos précieux conseils me font abandonner l'idée d'une Radiale.
Pour me diriger plutot vers une perceuse à colonne CM4.

Je compte mettre la machine à l'épreuve dès l'acquisition de celle-ci car je voudrais fabriquer 15 flasques avec 1 trou central à 50mm et 8 trous à 14mm pour chaqu'une.
Je voudrais fabriquer un " Aérateur de sol" de ce type. :mrgreen:

imgres


Mon chassis de l'outil set déjà terminer, j'ai aussi l'axe. Il ne me manque plus que les flasques et les couteaux. :-D

Je vous posterais les photos de la perceuse et de l'outil au cour de sa production.
 
G

Guitou13

Ouvrier
J'ai trouvé une sidamo 40FC.
Mais ca me parait un peu léger....

Qu'en pensez vous :?:
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Vu ton utilisation, ce serait une mauvaise idée je pense.... Vu que tu vas l'utiliser assez "sport", une grosse perceuse s'impose (chinoise ou européenne, mais il faut du gros).
 
G

Guitou13

Ouvrier
Je m'en doutais.
Je viens de télécharger la fiche technique et elle pèse seulement 130 kilos...

Sinon j'ai vu une RF CM4 700kgs dans la Drôme,
Ainsi qu'une ADAM CM4 de modèle C40.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Je l'ai vu aussi mais j'attends toujours le devis... Depuis 4 jours...
 
M

masseykubota

Compagnon
Guitou13 a dit:
Merci messieurs,

Vos précieux conseils me font abandonner l'idée d'une Radiale.
Pour me diriger plutot vers une perceuse à colonne CM4.
Bonjour,

Penses tout de même à la distance du col de cygne, en agri cela peut être pénible et même bloquant.

Guitou13 a dit:
Je voudrais fabriquer un " Aérateur de sol" de ce type. :mrgreen:

Je ne vois pas la photo....

Guitou13 a dit:
Mon chassis de l'outil set déjà terminer, j'ai aussi l'axe. Il ne me manque plus que les flasques et les couteaux. :-D

Je vous posterais les photos de la perceuse et de l'outil au cour de sa production.

Comment fait tu les renvois d'angle? OK vu c'est juste un outil trainé.

stuart engine 35 a dit:
Ces 2 modèles on l'air bien après en 50mm j'en ai trouvé une (connais pas le prix) :

Perceuse cap 50mm

ça ça m'a l'air de la perceuse! CM5 ça doit faire du copeau!
Appelles les il y a un n° de tél vert!
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
j'utilise moi aussi beaucoup LBC en ce moment et je viens de lire le mode d'emploi (et notament l'usage des opérateurs booléens)

voici quelques liens pour vous éviter d'y passer des heures :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&th=1&q=perceuse+AND+CM4+NOT+RADIAL%2A

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&th=1&q=perceuse+AND+CM5+NOT+RADIAL%2A

pour info, dans ce type de matériel la capacité est indiqué en 1 seule passe : un perceuse en CM4 ayant une capacité de 40 mm peut aussi percer un trou de 50 mm bien qu'elle ne soit pas prévue pour le faire au quotidien :)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
il faut voir aussi le prix des gros foret

souvent je prefere faire les gros trou sur le tour : ca permet de faire le diametre exact par alesage : un seul outil fait tous les diametre , pas besoin d'acheter un foret pour chaque diametre ... ca ne marche que si la piece peut etre monté dans le mandrin , ou sur le plateau du tour

de meme sur fraiseuse avec une tete a aleser , mais c'est moins rapide qu'au tour

il m'arive aussi de percer les gros trou au chalumeau , et de souder une piece percé au tour

en plus je fabrique les outil a aleser moi meme alors que je devrai acheter les gros foret
 
K

KY260

Compagnon
un truc me gene, c'est pour percer du 2 eu 50mm.
si pour percer à 50, il faut du Cm4 ou 5 et la machine est en soit un investissement, pour percer jusquà 10mm, un machine type perceuse à colonne toute bete type GSB suffit largelment et ça coute 50€, ce n'est pas un investissement hors de propos.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Personnellement je préfèrerais avoir qu'une seule grosse perceuse à colonne ! Tu t'achètes un arbre B16- CM4 et puis basta.
 
K

KY260

Compagnon
stuart engine 35 a dit:
Personnellement je préfèrerais avoir qu'une seule grosse perceuse à colonne ! Tu t'achètes un arbre B16- CM4 et puis basta.
je pensais comme toi et quand j'ai fait mes porte plaquettes pour le tour, quand tu as besoin de foret à 2.1 pour fileter en 2.5M0.45, j'etais bien content d'avoir une bouse chinoise de petite taille qui te permet de bien mieux visualiser le travail du forte ainsi que l'emplacement du pointage car l'encombrement reduit permet de bien mieux voir.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok je comprends. Il faudrait que je sois confronté au problème pour bien me rende compte que tu as raison.
 
K

KY260

Compagnon
raison, je ne sais pas, mais je trouve celà bien plus confortable.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
KY260 a raison !
même si il est possible de percer a 2 mm sur certaine grosses perceuses , ce n'est pas pour autant l’idéal.
cela peut aussi ne pas être possible du tout , notamment si la broche est trop .."raide" , trop "ferme" ...
dans ce cas , on n'a aucune sensation de ce que l'on fait ...et ...paf !!! ... un foret de plus en moins ! :roll:

donc si Guitou doit faire souvent des petits perçages , une petite perceuse a colonne sera un parfait complément dans son atelier
a+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Guitou13 a dit:
Sinon j'ai vu une RF CM4 700kgs dans la Drôme,
Ainsi qu'une ADAM CM4 de modèle C40.

Ces deux perceuses sont toutes deux visibles sur LE BON COIN.
Désolé pour les liens mais je n'ai jamais su faire ce genre de truc.... :prayer:

La ADAM fait 900 euros mais ne possède ni étau, ni Cônes réducteurs.... ESt ce que ca vaut vraiment le coup?

La RF a une descente mecanique et est a boite de vitesse elle fait 2200 euros mais est toute équipée...

Je dois vous gonfler avec toutes mes questions mais je veux pas me faire avoir comme un pigeon :axe: :axe:
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
55
Affichages
6 208
G
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 248
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
lion10
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
Haut