Demande de conseil, pour positionnement hydraulique.

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
pensez vous qu'il soit possible avec une servo moteur accouplé a une pompe hydraulique de faire l'asservissement de position d'un vérin double effet.
Avec l'entrée et la sortie de la pompe directement relier de chaque coté du vérin double effet.

avec une mesure de la course de l'arbre bien sur.

merci de m'explique pourquoi ça ne fonctionnerai pas ?

merci

edit: premier probleme le volume de chaque chambre est different.

ensuite ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Dans la liste des problèmes potentiels je vois:
La pompe hydraulique qui ne fonctionne qu'avec une certaine vitesse en entrée
Suivant la pompe le débit n'est pas constant en fonction de la position angulaire en entrée
La charge sera directement répercutée sur le moteur avec la pompe qui ne jouera que de réducteur
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ces systèmes sont en général basés sur des servovalves (dont le débit est réglable en temps réel), une boucle fermée avec la mécanique (capteurs de position) et le module de control commande qui va derriere.
J'ai travaillé avec ce genre de choses: http://www.advancetech.in/flight-motion-simulation-fms/hydraulic-fms-hwil
C'est très compliqué, très cher, mais absolument impressionnant en termes de puissance brute, de vitesse de positionnement, et de précision.

Quand à faire l'équivalent chez soit, je pense que le gros soucis c'est la servo valve hydraulique
 
B

biduleur34

Compagnon
merci, je connais un peu ce système, mais le but évidement était d'etre bien moin cher.

merci
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je n'y connais rien en ce domaine , mais depuis que je suis sur ce suite , ne serait-ce pas possible de faire un asservissement via une visu ? Je dis ça...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour

Je n'y connais rien en ce domaine , mais depuis que je suis sur ce suite , ne serait-ce pas possible de faire un asservissement via une visu ? Je dis ça...

Pas vraiment: Une visu en général ne commande pas d'actionneur. La il faut une commande en boucle fermée. Le principe de biduleur34 est possible, avec une servomoteur ou un PaP commandant une pompe, mais il n'y a rien de tel accessible sur le marché: il faut tout faire soit même.
Un servomoteur couplé avec une pompe hydraulique asservi en vitesse avec un PID sur un capteur de position devrait marcher... en théorie :smt002
 
C

champimatic

Compagnon
Re

Les courses du vérin doivent elles changées en permanence ? Sinon pourquoi pas des contacteurs de fin de course réglables ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

une idée en passant
tu peux t'inspirer des directions hydraulique d'engins agricole / TP / divers
ceux qui n'ont pas de tringle de direction
le déplacement du volant => sortie de la tige d'un coté ou de l'autre
le volant agit comme une pompe volumétrique avec une assistance hydraulique

si ton usage n'a pas besoin de précision au micron, ça pourrait faire l'affaire ?

à récupérer sur de l'occase ou en casse ?

ne connaissant pas ton besoin / coût / précision .....
 
B

biduleur34

Compagnon
Bjr

une idée en passant
tu peux t'inspirer des directions hydraulique d'engins agricole / TP / divers
ceux qui n'ont pas de tringle de direction
le déplacement du volant => sortie de la tige d'un coté ou de l'autre
le volant agit comme une pompe volumétrique avec une assistance hydraulique

si ton usage n'a pas besoin de précision au micron, ça pourrait faire l'affaire ?

à récupérer sur de l'occase ou en casse ?

ne connaissant pas ton besoin / coût / précision .....
excellente idee.
en fait je réfléchi a faire plusieurs axe asservie pour un simulateur.
donc précision pas très importante et vitesse de l'ordre de 600mm seconde max. 200kilo de poussé pour un verin serait sympa..

mais dans un premier temps c'est la mise en mouvement qui m'interesse.

merci je regarde du coté des pompes de direction.
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 606
lumberjack
lumberjack
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
Haut