Demande de conseil pour plaque rétroéclairée

  • Auteur de la discussion ibanana
  • Date de début
I

ibanana

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je suis sur un projet de box pour émulateurs Nintendo qui regroupe toutes les plateformes. Pour lui donner un look sympa, j'ai produit la boite comme ci dessous.

Tout est imprimé 3D, mais il me reste le couvercle à faire en métal (alu ou inox) dans lequel je souhaite faire le logo rétro éclairé à la manière de la pomme sur un MacBook.

Par contre, à la vue des détails (le logo fait 80mm de long), je n'ai aucune idée de comment réaliser cela.

Quelqu'un aurait-il des conseils?

Merci par avance pour votre aide précieuse!

Box.PNG
 
V

vince_007

Compagnon
Tu usine le logo dans la plaque, puis tu monte une plaque de polycarbonate dépolie dessous et des leds de la couleur souhaité.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la plaque elle même : tout dépend des procédé d'usinages dont vous disposez (ou auquel vous pouvez accéder ) a la fraise ? au laser ? au jet d'eau ?

pour le rétroéclairage : utiliser des LED a angle large et assez nombreuses pour éviter "l'effet pizza" (et au beson , dépolir les LED !)

Entre les deux : comme suggéré , une plaque de polycarbonate (ou autre matériau similaire) dépolie, et pas trop mince, pour bien diffuser la lumière, et rester rigide

Pour la partie LED et l'électronique qui va avec, je suggère d'aller sur http://forum.led-fr.net

Patrick.
 
I

ibanana

Apprenti
Tu usine le logo dans la plaque, puis tu monte une plaque de polycarbonate dépolie dessous et des leds de la couleur souhaité.
Hello,

J'y ai pensé, mais dans ce cas il va exister un décalage entre le métal et le polycarbonate. L'idée étant que ce soit bord à bord, comme sur un MacBook
 
I

ibanana

Apprenti
Bonjour,

pour la plaque elle même : tout dépend des procédé d'usinages dont vous disposez (ou auquel vous pouvez accéder ) a la fraise ? au laser ? au jet d'eau ?

pour le rétroéclairage : utiliser des LED a angle large et assez nombreuses pour éviter "l'effet pizza" (et au beson , dépolir les LED !)

Entre les deux : comme suggéré , une plaque de polycarbonate (ou autre matériau similaire) dépolie, et pas trop mince, pour bien diffuser la lumière, et rester rigide

Pour la partie LED et l'électronique qui va avec, je suggère d'aller sur http://forum.led-fr.net

Patrick.

En effet, c'est ce que je pensais, mais comme dis plus haut, autant l'usinage de la plaque métal me parait simple (laser ou jet d'eau) autant celle du polycarbonate me semble plus compliqué car l'idée c'est de faire entre "papa dans maman" comme on dit ^^

J'ai pensé faire une finition à la fraise de diamètre 1 mm.... mais pas sur que ça aille...

Sinon, j'ai idée de venir couler de la résine translucide une fois le métal usiné? Mais qiud apèrs de la finition? J'ai peur de "brûler" la résine en resurfacant l'ensembe?
 
M

mougp09

Compagnon
Usinage de la plaque un morceau de scotch et vous couler de la résine translucide.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

alors tu usine une poche de façon a ne laisser que 1mm la ou tu usine ton logo , tu usine ton logo

apres tu plaque une plaque d'alu bien dressée et tu met une cire de démoulage sur le fond , coté logo pas coté poche

tu coule une résine transparente , mais avant tu fait des essai pour voir si la resine seche bien et se travaile bien !

pense a débulé la résine ! , faire vibre la piece le temps de sechage

une fois sec , tu vire la plaque qui bouche le trou , apres tu netoye la cire , si tu a bien vibre la résine elle devrais être bien répandue

reste a passer un coup de ponceuse sur toute la plaque alu et le logo , papier hyper fin , et eau :) , le dépoli sera tres fin , apres coté poche tu fait des trou sur la périférie du bord et tu met des led 3mm apres tu met un scotch noir coter interne , et voila :)

normalement la résine va coller sur l'alu , si tu veut retiré le bloc de resine il faut ciré le trou avant coulage ça a l'avantage de mettre les led sur le coté et pas a l'arriere :) , fait un essais , la résine doit avoir le bon mélange , le trou doit etre assez grand pour cacher les led et le vibrage doit etre suffisant pour evité les bulles , autre solution , usiné le logo dans le plexy et dans l'alu en negatif/positif et si c'est usiné suffisament précisement , s'emboité nikel :)
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

le sujet du rétro-éclairage est très présent chez les amateurs de simulateur d'avion, pour reproduire les multiples panels que l'on trouve dans un cockpit, les techniques employées par les avionneurs étant difficilement accessibles à l'amateur ; en revanche, il n'y a pas la problématique du "bord à bord".

Dans le cas présent, pour ce qui concerne le bord à bord, je procèderai comme le suggère doctor_itchy, en rajoutant l'oxyde de titane comme proposé par gaston48 ; pour le rétro-éclairage lui-même, led ou bulbe "grain de riz" selon que l'on cherche une lumière froide ou chaude (les grains de riz présentent par ailleurs l'avantage d'un angle de diffusion très large), mais également une couche de peinture blanche (et non noire), au fond de la poche et sur le coté interne ; les loupiotes, sur la tranche ça fonctionne pas mal si le matériau diffuse bien (l'idéal c'est le PMMA spécial diffusion, qui justement contient du TiO2), mais le mieux c'est de les encastrer dans le matériau diffusant ...

Ma toute dernière avancée sur le sujet :

479237IMAG1961.jpg


912046IMAG1966.jpg


Dans ce cas, PMMA, peinture blanche, peinture grise, gravure à la cnc en ne traversant pas la couche blanche (levelling préalable indispensable) ; les loupiotes sont montées sur un CI derrière, elles sont encastrées, la face arrière est peinte en blanc ; les rayons lumineux diffusent en "rebondissant" sur le Ti02 ainsi que sur les surfaces réfléchissantes blanches des 2 cotés du panel.

Michel

nb : ça n'est pas du bord à bord, puisque les gravures font environ 1/10 de profondeur, mais ç'est quand même pas loin ...
 
I

ibanana

Apprenti
Plop,

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais tenter le moulage résine je pense après un usinage de la plaque. Je vous tiens au courant + photos :wink:

Très belle réalisation en tous cas!

@gaston48 : tu pourrais détailler un peu la procédure de la résine? Autant pour la couler, pas de souci, mais le débullage à la seringue? :??: Jamais fait ^^

Ou puis-je trouver du TiO2 en petite quantité? Car j'en ai pas besoin de beaucoup assurément!
 
G

gaston48

Compagnon
Aprés avoir mélanger les 2 composants de ta résine, incorporer le pigment,
tu aspires la résine dans ta seringue, au 1/3 à peu prés de sa capacité.
Ensuite, en bouchant l'extrémité avec l'index, tu tires sur le piston jusqu'en
butée en tenant la seringue verticalement et tu attends ..... un certain temps .....
Tu va voir la résine mousser et les bulles remonter vers le haut.
Tu relâches, expulses l'air accumulé en haut (comme si c’était une vrai injection)
et tu peux refaire une paire de fois si tu veux.

Le TIO2, tu en a en petite quantité sur le site "la marchande de couleur" et pour
amortir le port, tu approvisionnes d'autres pigments (noir), mélangés à la résine, ça
peux te faire du remplissage de gravure très opaque par exemple.
Comme résine je te conseille par exemple celle là:
https://www.amazon.fr/Soloplast-134202-Résine-Epoxy-multifonction/dp/B00PJ5AE5C
à peser impérativement sur une balance au 0.1 gr type balance au format
calculatrice.
La résine se conserve indéfiniment, sans retrait propre aux polyesters, solvant compatible: alcool dénaturé (à brûler)
Elle peut faire une excellente colle époxy fluide .
 
G

gaston48

Compagnon
Oui elle est moins chère, je ne la connait pas. Je conseille souvent la R123, car c'est une résine universelle,
c'est la même formule que l'Araldite 2020 donc également un adhésif.
C'est un achat qui trouve toujours une application au fil du temps.

Concernant les seringues, des 5 ou 10 ml par exemple

http://www.ebay.fr/itm/6-x-10ML-Ser...701824?hash=item20fa9f5e40:g:m-gAAOSw0HVWAUdE

Celle là sont intéressantes pour les solvants, car sans piston élastomère
mais les corps de seringue ont des parois très fines

http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-5-Ser...910212?hash=item1a24f0cb84:g:c8sAAOSwTglYke1I
 
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