Demande de conseil pour la fabrication d'une pièce.RESOLU

  • Auteur de la discussion Callaghan
  • Date de début
C

Callaghan

Apprenti
Salut à tous,

J'ai cassé une pièce sur ma presse de rechargement.
La pièce sert à extraire les amorces percutées des douilles.

J'essaye de refaire la pièce, ci-dessous :

remi001.jpg


Le corps fait environ 7 mm de diamètre et la tige fait 1,8 mm de diamètre sur une longueur de 9 mm.

J'ai essayer de la faire d'une seule pièce au tour, mais j'arrive pas à usiner la tige de 1,8 mm.

Ensuite j'ai essayer de la faire en 2 parties ( Elle est en 2 parties d'origine ), J'ai utiliser de la corde à piano de 1,8 mm et j'ai percer le corps à 1,9 mm. J'ai essayer de brasé les 2 pièces, mais la brasure ne prend pas.

Pouvez vous me donner votre avis sur ce petit problème.

A plus :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
"J'ai essayer de la faire d'une seule pièce au tour, mais j'arrive pas à usiner la tige de 1,8 mm. "

pourquoi???? où est ton problème?
A+
 
C

Callaghan

Apprenti
Bonsoir TREBOR_7,

Le problème c'est que la tige se tord, j'utilise un outil bien affuté en AR, et je tourne à faible vitesse.

En plus j'ai peur que la tige ne résiste pas, car elle est soumise à un effort important pour sortir les amorces.

C'est pour ça que je pense à la corde à piano.

voila :roll:
 
P

Pierreg60

Compagnon
A mon avis ton problème vient de la vitesse de rotation trop basse pour de l'HSS et un Ø de 1.8mm tu devrait tourner au moins à 3500 T/min
 
C

Callaghan

Apprenti
Bonsoir Pierreg60,

Mon HB575 est limité a 2000 tr/mn.

Mais je tourne vachement plus bas, je pensais que ça m'éviterais de tordre la tige.

Il faut tourner si vite pour les petits diamètres :?:

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
n'oublie pas que la vitesse de coupe est proportionnelle à Pi x diamètre x nombre tr/mn donc si tu réduis le diamètre il faudra bien que tu augmentes le nombre de tr/mn pour avoir la même vitesse de coupe :wink:
 
C

claude20100

Nouveau
Bonsoir.
Pour souder de la corde à piano, il faut bien poncer celle-ci avec du papier de 80 et ensuite la souder à l'étain en mettent du décapent.Je souder mes chape de commande d'aileron et de volet de modèles réduit d'avion comme ça. Sa n'a jamais lâcher.Sinon, collage a l'araldite ou à l'epoxy bicomposant.
 
C

Callaghan

Apprenti
Bonsoir,

j'utiliserais le collage en dernier recours.

J'ai peur qu'avec de l'étiré, la tige ne soit pas assez résistante, c'est pour ça que d'origine la pièce est en 2 parties.
D'origine la tige doit être monté forcé dans le corps, Mais je n'ai pas de forêts assez précis pour le faire.

Est-ce que l'on peut usiné du stub, j'ai un morceau de stub de 8, ça serais plus résistant.

Merçi de votre aide :tumbsupe:
 
H

hp=360

Compagnon
Ouf ! j'ai cru que c'etait la pièce en haut à gauche, c'est beaucoup plus difficile à faire :smt003
Sans quoi comme çà a été dit, outil bien affuté à la bonne hauteur et plus vite. La tige elle est en quoi ? en etiré çà va pas tenir pour desamorcer.
 
C

Callaghan

Apprenti
Bonsoir hp=360,

La tige d'origine, je ne sais pas en quoi elle est, mais ça à l'air d'un acier assez dur, car il casse facilement.


A plus :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Le stub, n'est pas trempé je presume ? Il faudra donc l'usiner le tremper et faire un revenu. C'est un peu délicat si tu n'as pas l'habitude.
Tu n'as pas un vieux tournevis du bon diamètre à sacrifier ? Dans ce cas si tu n'arrive pas à le tourner avec un outil carbure tu peux essayer de former la partie fine par meulage, sur le tour (en protégeant tes glissieres) ou sur une perçeuse portative si ton mandrin tourne encore à peu près rond.

ps: tu as voulu désamorcer des berdan ? :lol:
 
C

Callaghan

Apprenti
L'idée me plais ... :pop:

A essayer , merci.

J'essayerais d'usiner le stub, pour voir.

A plus.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,


Et pourquoi ne pas acheter un chasse-goupilles de 2 ? Il suffit d'enlever les 2 dixièmes à la meule et tu aurais un outil dans un alliage prévu pour les chocs et c'est d'un prix dérisoire.

Cordialement
A+
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Callaghan,


Voyez du coté de chez Otelo, ils proposent des éjecteurs Ø2 nitruré, dureté HC 950 Vickers. qui peut être pourraient vous convenir. px env 2€.

Cordialement.
Valoris.
 
L

LOK7725

Compagnon
plutot que coller tu peux fretter,
j ai deja refait une piece aussi pour mon ancienne presse.
 
T

tranquille

Compagnon
Callaghan a dit:
Bonjour valoris,

La pièce est courante, on la trouve à 1,5 € à PROVENCE TIR sur AIX.

ou

http://www.tecmagex.com/cgi-bin/cart.pl?db=lee_parts.dat&search=SD2167&method=phrase&merchant=tmxfr


Mais j'ai pas mal de matos de mécanique, et ça m'embête d'acheter ce type de pièce, alors que je pourrais la fabriquer.
Merci, a plus :wink:

cette réflexion, que tu n'est pas le seul à faire, n'est pas très rationnelle...

Il faut savoir utiliser ce qui existe, et faire ce qui n'existe pas !

mais, rassure toi, je te laisse libre de faire ta pièce à 1,5 € :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
tranquille a dit:
Callaghan a dit:
Bonjour valoris,

La pièce est courante, on la trouve à 1,5 € à PROVENCE TIR sur AIX.

ou

http://www.tecmagex.com/cgi-bin/cart.pl?db=lee_parts.dat&search=SD2167&method=phrase&merchant=tmxfr


Mais j'ai pas mal de matos de mécanique, et ça m'embête d'acheter ce type de pièce, alors que je pourrais la fabriquer.
Merci, a plus :wink:

cette réflexion, que tu n'est pas le seul à faire, n'est pas très rationnelle...

Il faut savoir utiliser ce qui existe, et faire ce qui n'existe pas !

mais, rassure toi, je te laisse libre de faire ta pièce à 1,5 € :wink:
reste le plaisir de la faire et de pouvoir dire

c'est moi qui l'ai faite
 
C

Callaghan

Apprenti
Bonsoir,

Si je souhaite refaire la pièce c'est pour apprendre et améliorer mes connaissance.

LOK7725 tu me dit de fretter la pièce. Elle est fretté d'origine.

Comment je peu faire? pour fretter il faudrait que j'alèse avec un peu de serrage ( 1/100eme ), comment ? :wink:
 
P

POSEIDON

Apprenti
effectivement, je trouve pas ça super rationnel de faire cette piece, surtout que l'aiguille de désamorçage en elle même peut être achetée (rcbs par exemple)
et là, tu dois en avoir 10 pour 1.5E...

en plus, ces pieces sont à mon avis trempées ou équivalent....
 
L

LOK7725

Compagnon
ben c'est assez simple, tu alèses ta pièce avec un diametre légèrment inférieur à celui de l'axe que tu veux mettre dedans. Tu chauffe ta pièce alésée (perso je le fait à la lampe à souder pour les petites pièces et dans mon poele a bois pour les grandes) la T° ne dois pas dépasser 300° (environ la couleur bleu pour l acier) sinon tu risque de perdre des qualités de l acier. Ensuite (et la faut aller très vite et d'autant plus vite que ta pièce est petite) il faut enmanche l'axe froid dans l'aésage dilaté par la chaleur. voila c'est relativement simple, mais je te conseille de faire un essai dans une chute avant...
Pour le diametre d'alésage je dirai (en fonction de la précision de ton foret de prendre un 1,4mm pour monter un axe de 1,5mm, mais à nouveau, fait un essai d'abord...

encore une petite chose, pour faciliter l'enmanchement, pense à chanfreiner tous les bords. Arrange toi pour avoir près de toi, marteau, gants, pince et biens sur un etau.
 
A

Anonymous

Guest
Tu peut aussi en supplément laisser ton axe au congélo toute la nuit, pour la température, perso le plus simple c'est le four élec qui te permet de ne pas dépasser la température requise grâce au thermostat.
1/10eme entre l'axe et le trou me parait énorme sur un si petit diamètre, j'aurais plus dit dans les 5/100eme et encore
 
L

LOK7725

Compagnon
chris74 a dit:
Tu peut aussi en supplément laisser ton axe au congélo toute la nuit, pour la température, perso le plus simple c'est le four élec qui te permet de ne pas dépasser la température requise grâce au thermostat.
1/10eme entre l'axe et le trou me parait énorme sur un si petit diamètre, j'aurais plus dit dans les 5/100eme et encore

bonne idée le congélo :smt023 , pour le four aussi mais faut pas trainer entre le four de madame et l atelier, la température risque de chuter de trop! :smt003
Pour le 1/10ème, cela dépend très fort du foret utilisé, j en ai fait l expérience: j'avais suivi à la lettre ce qui était écrit dans un manuel de méca: résultat ca a foiré :grilled: . En fait les forets usuels ont déjà pas mal de tolérance et en plus si les 2 aretes ne sont pas exactement identique, alors la tu peux oublier la précision de ton trou et une frette valable... :hang: :erik_c:
 
J

JKL

Compagnon
Faire un frettage par différence de température sur des aussi petites pièces prises dans le même métal me semble quasi impossible.
Pour moi soit je ferais une déformation par compression de l'alésage soit encore plus simple une goutte de "blocpresse" de chez Loctite et le tour est joué.
Pour la pinule une source possible ( mais il faut aussi les acheter ?????? ) ce sont les aiguilles de roulements à aiguilles. S'il y a la bonne dimension il sera difficile de faire plus dur.
 
L

LOK7725

Compagnon
JKL a dit:
Faire un frettage par différence de température sur des aussi petites pièces prises dans le même métal me semble quasi impossible.
Pour moi soit je ferais une déformation par compression de l'alésage soit encore plus simple une goutte de "blocpresse" de chez Loctite et le tour est joué.
Pour la pinule une source possible ( mais il faut aussi les acheter ?????? ) ce sont les aiguilles de roulements à aiguilles. S'il y a la bonne dimension il sera difficile de faire plus dur.

pourtant ca marche bien, dans ce cas ci il est évident que l'effort max est en poussée et pas en traction, la traction n'est due qu au frottement de la pinule sur les bords du puit d'amorcage de la douille...la frette meme si elle n'est pas aussi solide que sur un gros diametre avec beaucoup de matiere est largement suffisante si elle est faite avec soin. Comme dit précédemment j'en ai déjà fait pour la meme application...
 
T

tranquille

Compagnon
tarauder le bout et y mettre une vis filetée en bout puis lisse, frein filet, couper la tete ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Moi je comprends qu'il veuille réaliser cette pièce lui-même. C'est comme ça que l'on acquiert une technique et qu'on trouve des astuces qu'on pourra réutiliser dans d'autres circonstances.

Voilà comment je ferais : je serrerais dans le mandrin le rond d'acier de 7 que je mettrais en pointe. j'usinerais par toutes petites passes jusqu'à atteindre 1,8 mais pas jusqu'au bout, j'arrêterais environ 20 mm avant la contre-pointe qui empêcherait le bout de se barrer sous la pression. Enfin je couperais le rabe.

A+
 
H

hp=360

Compagnon
Peut être un truc à essayer si tu veux la faire en deux pieces : Trou à 2mm, tige à 2 mm sur la partie rentrée, à 1,8 sur le reste.
Tu fait en sorte que le raccordement entre les deux diametres soit un peu enfoncé dans le trou ( disons 0,5 mm).
Ensuite il faut ecraser le metal autour de la tige de façon à la sertir. Si tu as un emporte piece de 3 mm environ et que tu n'a pas peur de l'abimer je pense que tu devrais y arriver, en faisant une empreinte circulaire autour de la tige le metal devrait être repoussé suffisament pour la bloquer.
En tapant sur une goupille mécanindus tu arrivera peut-être aussi à sertir,
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut, et merci de vos conseils.

Je ne pensais pas qu'une pièce aussi simple suscite autant de réponses.




J'ai fait des essais. Avec du stub de 8 mm.

00etracteur004.jpg


J'ai réussi à réaliser la tige diametre 1,8 mm.
J'ai augmenter la vitesse de rotation, outil AR, et petites passes.

00etracteur003.jpg





Ensuite j'ai voulu réaliser le corps, diametre 5,15 mm.
Le problème, c'est que j'arrive pas a faire un montage mixte, j'ai essayer de faire un trou de centre avec un foret à centrer dia. 6, j'ai casser les 2 cotés. :cry:
Alors j'ai usiner en porte à faux, et j'ai des problèmes de vibrations.

00etracteur001.jpg



Ma question, comment fait t'on pour utiliser la contre pointe avec des pièces de petits diamètres ?


A plus :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
S
Réponses
18
Affichages
2 519
francois23
F
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
E
Réponses
22
Affichages
3 779
aunath
A
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
Haut