Demande de conseil pour créer une denture fine

  • Auteur de la discussion Chimerebx
  • Date de début
C

Chimerebx

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous...

Je me suis fait voler l'aérien de ma Navik, le régulateur d'allure de mon voilier... :eek::eek:
C'est plus fabriqué depuis au moins Pompidou :mrgreen:, et donc faut refaire la pièce.
Une partie de celle ci, à tirer dans un bout d'alu ou de plastique de qualité, est un cylindre comportant en interne une "denture circulaire" de 140 dents.
Mon blème, c'est le prix de la matière:smt076... qui m'impose de réussir du premier coup...

J'ai pensé à coller une courroie crantée de caractéristique proche, mais je ne trouve pas...

Reste la possibilité d'entailler l'alu - ou le plastique - pour réaliser lesdites cannelures sur tout le diamètre interne de la pièce.
Deux photos pour visualiser la chose :

DSC03309 (Copier).JPG



et de plus près, le détail des incisives :

DSC03311 (Copier).JPG


Profondeur des dents 1.5mm environ... 104mm de diamètre et 140 dents.

Coller une bande de 140 sections sur le mandrin du tour et "cocher" ma pièce avec un outil 140 fois en tournant le mandrin cran à cran... ???

J'ai pas trouvé mieux...
Mais comment tailler l'outil le plus efficace ?

Si quelqu'un(e) ayant déjà eu ce type de travail à faire...

Ou bien sûr une idée géniale :roxxx:
 
G

gégé62

Compagnon
pas bien compris.
La photo, c'est ce qu'il faut réaliser ?
 
C

Chimerebx

Nouveau
Oui, en effet, c'est la denture que je dois réaliser... Le reste je suis capable de le réaliser...
 
O

osiver

Compagnon
Qu'est-ce qui engrène dedans ? Une roue dentée ou plusieurs, genre réducteur épicycloïdal ?

Est-ce que vous pourriez démonter celle en photo pour s'en servir comme guide/diviseur ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

"HPC" vends des couronnes à denture interne en module 1,25 (soit une hauteur de dent théorique de 1,56) de 140 dents en acier ou delrin usiné.
Il faut les contacter pour les prix, que j'estime à environ 100€ pour le plastique et 150€ pour l'acier (d'après les rares prix indiqués).
A toi de rapporter ensuite cette couronne par collage ou frettage.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
Déjà quand le bon vocabulaire manque à quelqu'un demandeur de dépannage je crains qu'il ne soit pas capable de faire la pièce lui-même d'autant que dans ce cas il s'agit d'un engrenage à denture interne ce qui n'est pas une mince affaire à fabriquer surtout si on est peu équipé.
La solution de pussy est à mon avis la plus envisageable mais il faut chercher à acheter cet engrenage ailleurs que chez HPC niveau prix. Peut-être d'ailleurs sera t'il avantageux de changer le pignon qui engrène sur cette roue afin de faire avec un produit plus courant du commerce.
Stan
 

Sujets similaires

L
Réponses
89
Affichages
6 233
LacourWave
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
M
Réponses
6
Affichages
2 390
Yakovlev55
Y
Haut