(Demande de conseil) Les différentes étapes pour réaliser la piece ci dessous.

M

monk

Apprenti
Bonjour

Tres fier de moi, j'ai réalisé le plan d'une piece que je souhaite maintenant réaliser sur mon tour en cours de refection. :)
Je débute en tout
Freecad (génial au passage)
Usinage
Choix des materiaux

Bref, voici mon plan:
Entretoise RoueAv GL.jpg


Pour beaucoup d'entre vous, ca consisterai pour un cuisinier a faire cuire des pates.
Mais pour moi, il va déja falloir que j'apprenne a saler l'eau.
(D'autant que mon tour n'est pas totalement fini, et je galere toujours avec son controle en déporté, mais c'est une autre histoire)


Pour info, cette piece est l'entretoise séparant les deux roulements d'une roue avant de GL1000 '75, que je modifie pour adapter des roulement acceptant un axe de diametre 20mm
(Je souhaite monter une fourche avant inversée provenant d'une CBR1000RR '09 équipée de jante a rayon de gl1000 sur un CX500 '78 classique)

J'ai passé l'apres midi a prendre des cotes pour réaliser les différentes entretoises a réaliser.
(3 entretoises d'axe, la centrale et les deux sur les cotés, puis les entretoises de disques)


Les deux "rondelles" si je puis dire, servent a centrer l'entretoise au moment de la rentrée de l'axe, elles ne sont plus en contact avec l'interieur du moyeu de la roue quand l'axe est monté.
Les cotes ne sont donc pas critiques.


Les cotes critiques sont, le diametre interne, et la longueur totale de la piece (qui maintient les deux roulements éloignés)

Tres honnetement pour les rondelles centreuses, j'envisage de faire deux points de soudures sur des rondelles que j'usinerai pour les faire rentrer sur l'axe en diametre 26 apres leur avoir donné les bonnes dimensions.

Mais mes deux gros questionnements sont :

-Quel acier utiliser ? (ou comment le choisir?)

-Et est il possible de faire un trou droit et assez précis de cette longueur?
Ou es ce que je vais au casse pipe?


Si je vois que je galere un peu je confierais la réalisation des différentes entretoises a un usineur mais tant qu'a faire j'aimerais bien le faire moi, c'est un peu le but de ce projet. :)


Autre vue sur l'emplacement de cette entretoise: (La forme est légerement différente mais la finalité est identiques concernant le centrage de l'entretoise)

Les entretoises a réaliser sont en orange
En vert ce sont les disques de frein
Les voiles des jantes ne sont pas dessinés

entretoises.jpg


Merci d'avance pour vos réponses.
Jerome
 
Dernière édition:
G

grouch

Apprenti
Bonjour,

Quelques réponses pour vous aider à avancer

-Quel acier utiliser ? (ou comment le choisir?)
Mon avis est que la nuance importe peu, c'est surtout l'état de traitement thermique qui compte dans le choix d'un acier. En l'occurrence, mon choix se porterai vers du prétraité 80-90kg.
Par exemple 42CD4. Ou 35NC6 ou 32CDV13 (c'est un acier de nitru mais il se trouve facilement à l'état prétraité entre 90 et 110kg). Éventuellement A60 (60kg seulement). On peut aussi regarder du coté des XC38/48/60. Perso pour ce genre de pièce ce cherche dans mes chutes donc la matière c'est selon ce qu'il me reste.

-Et est il possible de faire un trou droit et assez précis de cette longueur?
Ou es ce que je vais au casse pipe?
Pour moi aucune difficulté. Pour garantir un alésage droit et propre, ouvrir avec un forêt de 20 (ou 19, ou 18...) puis finir à la barre.

Les deux "rondelles" si je puis dire, servent a centrer l'entretoise au moment de la rentrée de l'axe, elles ne sont plus en contact avec l'interieur du moyeu de la roue quand l'axe est monté.
Les cotes ne sont donc pas critiques.
Tres honnetement pour les rondelles centreuses, j'envisage de faire deux points de soudures sur des rondelles que j'usinerai pour les faire rentrer sur l'axe en diametre 26 apres leur avoir donné les bonnes dimensions.

La question est effectivement à se poser car :
- ces "rondelles" obligent à prendre un brut de 45 ou 50 au lieu de 30 si elle sont rapportées
- la seule difficulté que je vois pour un débutant en tournage est justement d'usiner le diamètre entre ces 2 rondelles. Non pas le finir et tenir la cote, mais l'ébaucher avec une pelle. Il faut un montage rigide et prendre quelques précautions.

Cdt,
Grouch'
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Ne mets pas de rondelle centreuse ! Quand tu montra un roulement tu mets ensuite l'entretoise puis le second roulement , tu peut te servir de l'axe pour centrer . Tu auras remarqué qu'il y a un coté ou la butée de roulement est plus petite donc l'alésage plus grand ( la grosse " rondelle " ) Si tu mets ces rondelle tu ne peut plus décaler l'entretoise pour le remplacement des roulements ! Quand à l'entretoise des roulements tu peut la faire en alu , mais les externes qui ont un joint spi qui va creuser rapidement celle-ci.
 
C

champimatic

Compagnon
Ton plan est-il juste , car je ne vois qu"une butée de roulement . Si c'est le cas tu n'as plus de butée latérale pour la jante ! ça pose problème..
 
M

monk

Apprenti
Bonjour a tous.

Déja quelques infos en photo pour mieux se représenter le truc.
Et surtout pour permettre de m'expliquer sur les deux dernieres questions. (Moins le remerciement pour la formule :D )

Coté du moyeu représenté a gauche sur le dessin "paint"
DSC_0086.jpg


Coté du moyeu représenté a droite
DSC_0089.jpg


La piece d'origine :
DSC_0091.jpg



La fourche de destination:
DSC_0094.jpg


L'utilisation ou non des rondelles:

C'est la premiere fois que je travaille sur des jantes a rayons, et j'ai effectivement découvert ces rondelles au démontage de cette jante.
Mais apres reflexion c'est logique, sur des jantes plus modernes, l'entretoise est captive du moyeu, et pour un diametre ext de l'entretoise de 26 (au hasard) la jante est percée a 27-28
Ce qui fait que l'entretoise a peu de liberté pendant le montage.

Sur les photos, j'ai essayé de montrer la "grotte" qu'il y'a dans le moyeu.
Sans ces rondelles, l'entretoise va se ballader pas mal, et chaque montage sera la galere avec un tournevis d'un coté pour rencentrer l'entretoise et inserrer l'axe de l'autre.

D'autant que l'axe est monté fin dans la fourche, il ne rentre pas avec beaucoup de jeu.
Et au vu de la derniere photo, je ne peux pas monter mon axe a part, le serrer puis le monter sur la fourche comme avec certaines motos ou la fourche est équipée de pontet (notamment la fourche de CX500 d'origine)

Donc ces entretoises sont quand meme un élément de confort pour le montage, pas trop gadget.

Mon plan est il juste :

Il y'a deux butées mais d'un seul coté.
Une butée usinée dans le moyeu, et un filetage. (Mal représenté sur mon dessin)

ecrou.jpg


Le roulement de "gauche" est captif
Celui de droite est captif de part le serrage des entretoises.

Je ne sais pas si c'était ta question, mais ces roulements ne supporteront que tres peu d'effort latéral.
Avant que cela devienne un probleme pour eux, et vu la force qu'il faudrait appliquer pour qu'ils souhaitent se déplacer latéralement, le voile de la jante a rayon serait HS bien avant.

C'est le montage d'origine qu'avait choisi Honda pour sa gl1000 qui est plus lourde est plus rapide que ma 500, donc je ne me fais pas de soucis.


Premiere réponse:

-Concernant le traitement thermique, si j'usine la barre, je le fais logiquement sauter, et je n'ai pas l'experience et les connaissances pour réaliser moi meme un traitement.

-Pour le trou assez précis, je pensais bien qu'on allait me dire qu'il faudrait aléser l'interieur a la barre, je n'ai pas d'outil assez résistant pour un tel alesage sur cette longueur dans de l'acier.

-J'ai dessiné la piece, mais effectivement je n'envisageais pas de partir d'un 50 pour obtenir un 26 juste pour ces deux rondelles.
Par contre, apres une bonne nuit de reflexion, je pense trouver une rondelle que je pourrais percer a 26, et souder les anciennes pattes de l'entretoise d'origine.
(Aucun équilibrage necessaire, la piece est immobile)



Solution trouvée :

Apres une bonne nuit de sommeil, j'ai trouvé ma solution.
Et en fait c'est tout bete.

Partir d'une entretoise de CBR '09 (récente donc facile a trouver en neuf chez honda) et la raccourcir (la jante est bien plus large, mais je ne connais pas la largeur des roulement en interne)

parts.jpg


Merci a tout le monde :)

Edit:
Commande passée sur un site americain pour:
-3 espaceurs (un pour le centre, un pour réaliser les deux espaceurs lateraux, et un de rab si je me viande)
-1 axe neuf + 1 ecrou
-12 vis de freins
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Slt

Et ton entretoise tu la trouvera gratos chez un concessionnaire Honda qui remplace une jante pliée , c'est ce que je faisait en tous cas , j'en ai chez moi en alu longueur 100 et acier longueur 145 mm.
 
M

monk

Apprenti
Sur des becanes plus classique c'est faisable, mais des 600RR ou des 1000RR ils n'en ont pas si souvent.
Ca fais 6 mois que je cherche un moyeu de jante HS pour prendre mes cotes sans succes.

Et j'en ai appelé des casses moto ^^

Ils veulent pas se faire ch*** et balancent directement ce qui n'est plus vendable des que la moto arrive.

Ou alors faut avoir la chance de tomber le bon jour...
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Fais quand même bien attention car la 1000 n'est pas un modèle d'autostabilité. Suivant le type de pneu avant voire même suivant son usure la fourche a tendance un godiller facilement

E.T.
 
C

champimatic

Compagnon
C'est surtout le déport des tes de fourche qui comptent ! Les tés du CB 1000 doivent etre moins déportés donc avec une roue de 19 augmentation de lachasse et maniabilité réduite ... Malgré un empatement réduit mais de peu !
 
G

grouch

Apprenti
-Concernant le traitement thermique, si j'usine la barre, je le fais logiquement sauter, et je n'ai pas l'experience et les connaissances pour réaliser moi meme un traitement.
Absolument pas ! Un traitement thermique est fait dans la masse et donne sa résistance à l'acier. C'est justment parce que réaliser un tth soi même n'est pas évident que je proposais de la barre prétraitée !

-Pour le trou assez précis, je pensais bien qu'on allait me dire qu'il faudrait aléser l'interieur a la barre, je n'ai pas d'outil assez résistant pour un tel alesage sur cette longueur dans de l'acier.
Ce trou n'a pas besoin d'être si précis que ça.. brut de forêt ça peut le faire aussi. Sinon on trouve des barres à aléser sur ebay à moins de 20€. Niveau qualité c'est aléatoire car chinois mais rarement complétement inutilisable.
 
C

champimatic

Compagnon
0,5 voir 1 mm de plus c'est suffisant . L'alésage de l'entretoise n'a aucune fonction de précision , elle sert uniquement à l'écartement des roulements , de plus un des roulement n'ayant pas de butée elle ne sert pas à limiter une contrainte sur ce roulement , donc meme sa longueur peut avoir une tolérance de plus ou moins 0,5 mm voir plus...
 
M

monk

Apprenti
Bonjour

Fais quand même bien attention car la 1000 n'est pas un modèle d'autostabilité. Suivant le type de pneu avant voire même suivant son usure la fourche a tendance un godiller facilement

E.T.

Il n'y a pas grand chose de la GL sur la meule en définitive.
c'est un cadre de cx500, une fourche de cbr rr, seule la jante vient de la gl


Pour le traitement thermique je ne savais pas je pensais que ce n'etait que superficiel
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 386
MacPepR
MacPepR
F
Réponses
9
Affichages
1 223
tourniquet
T
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
911
tadkhoz
T
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 731
tournele
tournele
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
Haut