Demande de clarification concernant les outils softs

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Voilà un moment que je ne me suis pas connecté, mais là j'ai besoin d'aide.

Donc, je possède une CNC a portique HEIZ HIGH Z S720

J'en suis assez satisfait hors mis quelques points dont je parlerais plus tard si cela intéresse quelqu'un. Je l'utilise via Linux CNC pour le pilotage et Cam Bam pour la gestion du G-Code. En amont la conception est faite via Autocad (licence que j'ai grâce à mon travail, mais je serais en retraite dans quelques semaines et devrais rendre ma licence).

Je me tournerais donc bien vers d'autres solutions plus complètes et plus souples. Notamment une licence Mack3, mais la perte de Autocad me fait regarder d'autres solutions telles que par exemple MasterCam qui permet de regrouper pas mal de fonctions en un seul outil. http://www.n2c.eu/

Il existe aussi pour quelqu'un qui connaît déjà la philosophie AutoDesk comme Fusion 360 certainement démesurée pour mon utilisation, mais qui semble être une solution vraiment complète. https://www.autodesk.com/products/fusion-360/overview

L'un de vous connaît-il ces solutions ?

Quels seraient les avantages et les inconvénients pour un Hobbyiste ?

Que feriez-vous à ma place ?



Merci par avance pour votre aide et vos conseils

Cdlt

Yves
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Avez vous besoin de la 3D car Cambam suffit pour la 2,5D.

JF
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir
En fait pour l'instant il n'y a que 4 axes présents.
X1 X2 Y et Z
Le X1 et le X2 sont identiques et permettent juste de mieux piloter cet axe. Mais bien sur il me faudrait un autre axe et rotatifde surcrois .
J'ai donc comme projet la fabrication d'un axe rotatif (Home made) J'ai déjà pas mal avancé sur cette conception mais de toutes façon oui cette modification justifie également le besoin de changer de softs

Voila mon contrôleur d'axes
https://www.cnc-step.de/en/5-channel-stepper-motor-controller/
Mais je slot de l'axe C est vide. Lors de l'achat le vendeur m'avait assuré que l'upgrade etaitfaisable. Ce qui m'a été confirmé par le lien ci dessus. Mais une fois la vente faite le constructeur m'a dit par courrier que cela n'était plus possible.
Cela ne me décourage pas pour autant mais je devrais sans doute passe par une solution complete mais Chinoise ou yne solution d'occasion abordable.

Je reste a votre disposition pour répondre a toutes questions vous permettant de me donner une réponse complete et fiable.

Merci
Yves
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir
En fait pour l'instant il n'y a que 4 axes présents.
X1 X2 Y et Z
Le X1 et le X2 sont identiques et permettent juste de mieux piloter cet axe. Mais bien sur il me faudrait un autre axe et rotatifde surcrois .
J'ai donc comme projet la fabrication d'un axe rotatif (Home made) J'ai déjà pas mal avancé sur cette conception mais de toutes façon oui cette modification justifie également le besoin de changer de softs

Voila mon contrôleur d'axes
https://www.cnc-step.de/en/5-channel-stepper-motor-controller/
Mais je slot de l'axe C est vide. Lors de l'achat le vendeur m'avait assuré que l'upgrade etaitfaisable. Ce qui m'a été confirmé par le lien ci dessus. Mais une fois la vente faite le constructeur m'a dit par courrier que cela n'était plus possible.
Cela ne me décourage pas pour autant mais je devrais sans doute passe par une solution complete mais Chinoise ou yne solution d'occasion abordable.

Je reste a votre disposition pour répondre a toutes questions vous permettant de me donner une réponse complete et fiable.

Merci
Yves
Bonjour,

A priori le controleur utilise une BOB classique pour port //.

Il doit être possible d'ajouter un axe A.
Suggestion:ouvrir un sujet avec des photos de l'intérieur du controleur.

Si la place dans le boitier et/ou l'alimentation n'est pas assez puissante il possible de rajouter un boitier de commande de l'axe supplémentaire en ressortant les signaux de commande.
C'est ce que j'ai prévu pour mon 4e axe de façon à le rendre autonome en lui ajoutant un controleur autonome (utilisation en diviseur sur la fraiseuse ou le tour).

Pour la DAO/FAO
Peu de logiciels abordables gèrent 4 axes et plus.

Cambam le fait avec des plugin (perso pas testé en continu mais ok en position).

Fusion360 à un module CAM qui évolue rapidement

JF
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour
Merci pour ces infos et je vous fais les photos interieurs et extérieurs du boitier contrôleur.
Je devrais pouvoir les faire rapidement. Il est vrai que ces jours ci entre Noel et le 1er de l'an j'ai été pas mal sollicité mais je vous fais ces photos tres vite

Patience ......
 
X

xenobus

Compagnon
Si tu connais autocad ,passes à fusion qui est gratuit directement.
Je m'y suis mis il y a une semaine et ca va tout seul, en + tu peux ranger cambam comme moi et le simulateur car tout est intégré.

Oups désolé pour le déterrage de post, j'avais pas vu la date.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

tu dois pouvoir avoir une licence gratuite "Etudiant" ou usage non commercial
 
Y

YvesP

Compagnon
Téléchargé installé et licence non commerciale activée
Reste à prendre ce super soft en main

Merci à vous pour l'info

PS

Voila un lien pour télécharger la version d'évaluation gratuite
https://www.autodesk.fr/free-trials

Voila un lien qui permet de déclarer la version d'essais en version complète et gratuite
https://knowledge.autodesk.com/supp...-or-educational-licensing-for-Fusion-360.html

Utilisation parfaitement légale tant que
- Vous êtes vraiment étudiant
- Vous utiliserez vraiment ce soft de façon personnelle
- Ou que vous l'utilisez pour une entreprise ne réalisant pas plus de 100 000 € de chiffre d'affaire annuel

Donc pas mal de membres du forum entrent dans l'une de ces conditions
A ne pas comprendre pourquoi il existe des liens de téléchargement d'un crack
Soit vous êtes une entreprise utilisant ce soft et gagne de l'argent avec et donc il est normal que vous contribuez à faire vire les développeurs soit vous entrez dans l'une des ces trois conditions et Autodesk vous permet de l'utiliser légalement.
Ah si tous les éditeurs de softs pro pouvaient en faire de même

Encore merci
Yves
 
Haut